Expert en construction pour la totalité du bâtiment ou uniquement la réception finale

• Erstellt am 02.09.2021 08:00:20

Tolentino

02.09.2021 10:22:41
plutôt 3-4 milliers d'euros si le nombre de rendez-vous nécessaires est raisonnablement suffisant. Indépendant. J'ai vu un rapport sur le TÜV qui a confirmé l'image que je m'étais faite par des contacts privés sur la structure organisationnelle, la hiérarchisation des priorités et la compétence professionnelle des employés de cette institution. Pour être plus clair : je n'ai pas une haute opinion d'eux, même si certains peuvent certainement être compétents. Mais on ne le sait simplement pas à l'avance. En d'autres termes : un bon expert n'a pas besoin de sceau publicitaire pour obtenir suffisamment de missions.

ypg

02.09.2021 10:49:51
À propos de l'Association des maîtres d'ouvrage privés (Verband Privater Bauherren)

Chloe83

02.09.2021 11:19:39
Nous ferons également appel à un expert pour accepter chaque étape des travaux lors de la construction de notre nouvelle maison individuelle.
Lors de notre [ETW] à l'époque, je n'en avais pas fait appel. Ça a été une erreur.

Strahleman

02.09.2021 11:20:34

Je le prendrais pour toute la durée des travaux. Surtout les défauts dans la structure brute pourraient ne plus être visibles lors de la réception finale ou, dans le pire des cas, nécessiter une démolition plus importante. En tout cas, cela en valait la peine pour nous, car notre contrat d’épargne-logement a vraiment trouvé plusieurs erreurs que l’on ne voit tout simplement pas en tant que novice.

Cela dépend du nombre de rendez-vous fixés. Pour nous, cela a finalement coûté environ 1 700 euros pour :
- La dalle avant le coulage du béton
- Le coffrage étanche avant le béton (+ la dalle après béton)
- La réception de la structure brute, y compris la charpente
- Le chauffage par le sol avant la chape
- L’étanchéité composite dans la zone sanitaire
- L’isolation thermique extérieure avant l’enduit armé
- La réception finale

Pour ces rendez-vous, notre contrat d’épargne-logement nous a conseillé avec en option d’autres ajouts que, selon lui, sont cependant moins utiles.

Nous avons cherché via le site de la CCI. Il était important pour moi d’avoir un expert indépendant qui soit assermenté et nommé publiquement.

Tolentino

02.09.2021 11:27:33

D'une part, c'est très avantageux par rendez-vous, mais d'autre part, à mon avis, il y a trop peu de rendez-vous.

Voici la recommandation d'un expert que j'avais consulté (avec le mien, je n'avais pas fixé cela aussi formellement parce que je le connaissais déjà) :

1. Contrôle de l'armature des dalles de fondation avant le bétonnage de la dalle, mais sans comparaison avec les plans d'armature éventuellement disponibles.

2. Visite intermédiaire, environ le 2e jour de la construction du mur du rez-de-chaussée pour contrôler et évaluer les couches d'arrêt contre l'humidité ascendante du sol.

3. Contrôle du mur du rez-de-chaussée, contrôle de l'étanchéité horizontale et verticale ainsi que de la dalle du rez-de-chaussée avant le bétonnage, avec contrôle de la pose des conduits de ventilation.

4. Contrôle du mur de l'étage supérieur et de la dalle de l'étage avant le bétonnage, avec contrôle de la pose des conduits de ventilation.

5. Contrôle de la construction brute, y compris la charpente et la couverture, y compris les gouttières.

6. Contrôle du montage des fenêtres et portes extérieures.

7. Contrôle de l'installation brute des travaux électriques, des travaux de chauffage et des travaux de plomberie, avant la pose de l'enduit et de la chape.

8. Contrôle de l'isolation et de la couche pare-vapeur de l'aménagement intérieur sec, avant la pose des plaques de plâtre.

9. Contrôle des travaux d'enduit et de chape.

10. Contrôle des travaux de carrelage dans les salles de bains, y compris l'étanchéité, dans la mesure où elle n'est pas déjà recouverte par le carrelage.

11. Contrôle de l'installation finale des travaux électriques, des travaux de chauffage et des travaux de plomberie.

12. Contrôle du bâtiment fini conformément au contrat au moment de la remise des clés, pour détecter les défauts visibles, les écarts par rapport au contrat, aux règles de l'art reconnues et aux règles spécifiques ainsi qu'aux documents techniques, dans la mesure où ils sont disponibles. Accompagnement lors de la réception et conseils sur les questions techniques.

Je paie plutôt entre 300 et 400 EUR par rendez-vous selon l'effort...

11ant

02.09.2021 12:20:03
Pas nécessairement aux mêmes moments exacts, mais à titre indicatif, je dirais que le nombre de visites d’experts peut s’orienter approximativement sur le nombre de stations dans le plan de paiement.

Ce n’est pas une garantie, mais un bon argument pour que le juge se contente de mon expert (c’est-à-dire que cela enlève à la partie adverse l’envie de tenter la manœuvre de l’expertise contradictoire).