Déclaration de cession de crédit

• Erstellt am 26.11.2013 16:17:46

grit

27.11.2013 20:38:36
Bonjour,

je suis tombé sur ce sujet car j’ai exactement le même problème.

Nous avons reçu un formulaire de l’entreprise, le mot irrévocable n’y figure pas. Et ensuite "en cas d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, l’effet juridique de cette cession est nul sans déclaration de l’entreprise ou du maître d’ouvrage".

Je ne suis pas non plus vraiment satisfait, si le droit légal de défaut et de rétention était ancré, ce serait mieux pour moi. Ou une limitation dans le temps. Quelqu’un qui s’y connaît est en train de vérifier cela.

Puis j’ai encore une question pour tous, connaissez-vous § 648 Abs. 6, selon lequel les maîtres d’ouvrage privés ne doivent pas présenter une telle déclaration selon le Code de la construction. Pourquoi personne ne s’y est-il encore référé?!

Bonne chance

grit

27.11.2013 20:54:56
@masipulami : Puis-je demander avec quel promoteur immobilier vous construisez, qui a accepté cela ainsi ?

brokenlink

27.11.2013 20:56:10

Peux-tu me l'envoyer ? J'envoie mon email par MP. Ce serait très gentil de ta part.
S'il n'y a pas irrévocable, alors c'est caché ou on peut le révoquer à tout moment et ce courrier va à la poubelle.

Je me le demande aussi ? Apparemment, personne ne s'en soucie.

Masipulami

27.11.2013 21:03:28

C'est une entreprise de Wadern-Nunkirchen (Sarre), dont le nom commence par "S". Je crois que je ne peux pas simplement mentionner le nom ici.

brokenlink

29.11.2013 09:09:01

Je sais qu’un forum n’est pas un conseiller juridique, mais que pensez-vous de cette clause :

une confirmation de financement irrévocable et illimitée dans le temps

Sur Bauherren-Schutzbund il est dit

Texte du contrat
La preuve ne peut être fournie que par une confirmation de financement irrévocable et illimitée dans le temps émise par une caisse d’épargne logement ou un établissement de crédit avec déclaration de cession ou par une garantie bancaire conformément au plan de paiement convenu concernant la mise à disposition de la somme totale du contrat.

Justification juridique
Cette clause n’est pas conforme au modèle légal du § 648 a alinéa 6 n° 2, alinéa 7 du code de la construction et est donc invalide en vertu du § 307 alinéa 2 n° 1 du code de la construction. Les maîtres d’ouvrage de maisons individuelles sont dispensés d’une garantie financière. Ce privilège du consommateur est impératif.
Décision : Tribunal régional de Berlin - 26. O. 246/05

Cette clause est-elle donc invalide ? Qu’en pensez-vous ? Devrais-je consulter un avocat pour faire vérifier cela ? Peut-être que nous n’avons pas à signer la déclaration de cession (strictement légalement).

Cordialement Jan

Landschafter1

19.06.2016 20:18:51
Servus,
Je viens de lire le déroulement ici... Dans notre contrat d'entreprise, il est indiqué que : « Le MO remet une attestation de financement au ME et son établissement de crédit effectue les paiements selon le calendrier de paiement. Les paiements sont effectués à échéance, le MO est en retard si le paiement n'est pas crédité au ME dans les 6 jours ouvrés suivant l’échéance. » Mon avocat et mon conseiller de l’Association des maîtres d’ouvrage privés ont tous deux vérifié cela et n’ont rien trouvé d’inhabituel, à part le calendrier de paiement, selon lequel je risque de trop payer assez rapidement.

Comme le terme arrêt de chantier / interruption des travaux a été mentionné tout à l’heure, j’ai une question à ce sujet. Sur mon chantier, il ne se passe pas grand-chose en ce moment – raison : j’ai arrêté les paiements a) absence de mise à la terre fonctionnelle / prise de terre de fondation, b) tuyau défectueux ou livré à mauvais modèle pour le chauffage au sol, c) répartiteur du chauffage au sol mal installé (au milieu de la pièce), d) fabricant ou marque erroné du système de dalle, e) surface de la dalle non flottée à la taloche et présentant d’importantes irrégularités, f) pente inverse dans la douche au rez-de-chaussée, h) fenêtres mal étanchéifiées, i) passages des moteurs de volets roulants non conformes, j) dommages importants à la poutre apparente, k) soubassement du bâtiment mal ou pas du tout étanchéisé – tout cela documenté par le responsable de l’Association des maîtres d’ouvrage privés... Depuis presque trois quarts de semaine, aucune prestation ne provient plus du maître d’œuvre général sous prétexte que nous avons retenu trop d’argent... Nous avons demandé plusieurs devis pour la réparation des défauts et arrivons à une somme assez élevée – si je vois maintenant le problème non résolu de la prise de terre de fondation oubliée / mise à la terre fonctionnelle – il y aura certainement une dépréciation supplémentaire?

Ah, et j’oubliais, selon mon expert, la prise de terre annulaire est également défectueuse.