Déclaration de cession de crédit

• Erstellt am 26.11.2013 16:17:46

Gschiborr

07.03.2019 15:31:08
Bonjour,
j’ai également le problème que mon entreprise de construction souhaite une garantie. Je souhaite aussi payer entièrement le projet de construction en liquide. J’avais bien lu les indications dans les CGV de l’entreprise, mais je ne pensais pas que cela se rapportait à mon paiement en liquide. Cependant, je n’ai pas non plus étudié le droit du crédit/les intérêts.
Maintenant, mon entreprise de construction veut me proposer une solution via un compte notaire (je supporte les frais) ou une solution où j’ouvre un compte dans une banque (compte à terme) et signe un formulaire « Nantissement de créances » de cette banque, puis l’envoie à l’entreprise de construction. Ensuite, quelque chose est modifié sur le compte de référence (je n’ai pas encore compris) et je ne pourrai ensuite envoyer que sur le compte de l’entreprise. Nulle part ailleurs.
Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cela ?
Gerald

Tassimat

07.03.2019 16:52:34
La deuxième variante est certainement moins chère. Y a-t-il une raison de ne pas utiliser l'une de ces deux solutions, ou quelle est précisément ta question ?

berny

07.03.2019 17:26:44

Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de cela (je ne suis pas banquier). Je ne peux que vous raconter mon expérience : à l'époque, nous avons présenté au directeur général de l'entreprise de construction deux relevés de compte simples, imprimés sur papier blanc, non certifiés, provenant de deux banques (non allemandes), tirés de la banque en ligne. Il les a regardés pendant 20 secondes, les a reposés et le sujet des finances était réglé. Pour tout autre comportement, nous nous serions levés et aurions quitté la maison témoin en une minute. Il ne faudrait pas en arriver là, qu'on ne soit pas assez bon avec son propre argent. C'est une honte que votre partenaire contractuel veuille vous imposer de telles histoires. Si votre argent ne lui suffit pas : d'autres mères ont aussi de belles filles... euh des maisons.

Caspar2020

07.03.2019 18:39:29

Oui ; cela arrive souvent que des entrepreneurs l’exigent.

Cependant, selon le choix des mots dans la rédaction du contrat, il n’y a que des inconvénients (parfois graves) pour ta partie (indépendamment du fait que ce soit via un compte notarial ou une mise en gage en faveur de l’entrepreneur).

nordanney

08.03.2019 08:04:10
C'est en effet un terrain. Pas encore directement mauvais. La question est de savoir comment le contrat est exactement rédigé. Par exemple, il ne peut pas être que l'entreprise de construction ait un accès direct au compte. Tu as en effet exactement 1 (en toutes lettres un) levier face à l'entreprise de construction en cas de défauts pendant la construction. Et c'est ton argent. Et ce levier ne doit pas t'être retiré.

Gschiborr

08.03.2019 08:12:12

Chez mon promoteur, malheureusement, ce n’est pas suffisant que je présente mes relevés de compte, car ce n’est qu’un instantané. Voici un extrait des conditions contractuelles de mon entreprise de construction :
Le maître d’ouvrage est habilité à assurer la garantie de financement, à sa discrétion, non pas par une sûreté fondée sur … mais sous forme d’une garantie de financement d’un montant égal au prix… par cession du droit à la mise à disposition du prêt, dans la mesure où il fait appel à un prêt pour le financement et, dans la mesure où le maître d’ouvrage utilise des fonds propres, par la cession d’un avoir bancaire correspondant. L’établissement de crédit peut, en cas de mise en œuvre de la cession, faire valoir les droits de refus de prestation et de rétention dont bénéficie le maître d’ouvrage.

Oui, la question était de savoir si quelqu’un avait déjà rencontré cette forme avec un compte à terme. Je trouve cela un peu étrange. Mais je vais probablement le signer. Rien que pour éviter d’autres coûts.
Est-ce une insolence… hmm. Nous sommes en 2019. J’ai déjà construit à la moitié des années 90. À l’époque, le maître d’ouvrage choisissait les terrains, les promoteurs et les artisans. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Sans relations ni beaucoup d’argent, on n’obtient plus d’artisans. Et les promoteurs que nous avons contactés ont tous de très bons commerciaux. Et quand on demande quand la construction peut commencer, on entend souvent « plus en 2019 ». Même chez mon promoteur, avec la formulation citée ci-dessus dans le contrat, nous devons attendre quatre mois avant que les architectes commencent leur travail et que la planification débute. C’est déjà assez dur. Mais cela nous avait été annoncé à l’avance.