Déclaration de cession de crédit

• Erstellt am 26.11.2013 16:17:46

Bauexperte

27.11.2013 11:36:12
Bonjour,

C’est aussi raisonnable.

Cependant, je ne comprends pas vraiment ton agitation. Dans le texte qui suit, il n’est nulle part dit que tu dois effectuer une cession, seulement une confirmation de financement (FB) ; en ce sens, la remarque à ce sujet de "toxicmolotow" (quel pseudo, heureusement qu’il y a le copier-coller) était importante.

Le fait que la FB doive être irrévocable va de soi ; bien sûr, ton constructeur (BU) souhaite voir ses créances garanties.

Si cet extrait est effectivement tout ce qui concerne le financement, ton BU ne peut pas maintenant imposer unilatéralement la cession ; il aurait dû y réfléchir plus tôt. En ce sens, il n’a que deux possibilités : chercher une solution avec toi ou résilier le contrat ultérieurement. Il fera difficilement cela dernier, car cela lui coûterait plus d’argent que le temps passé à chercher des solutions avec toi.

Je trouve que tu t’en es sorti avec une légère égratignure, "même si" tu n’as pas lu !

Pourquoi le serait-elle ?

Tu vois cela, comme la plupart des maîtres d’ouvrage, et c’est, selon moi, une erreur et une réflexion trop courte ; que la dernière tranche représente 5 ou 2 % importe peu. Que se passe-t-il si les étapes 1 à 11 sont réparties de manière à ce que les 5 % à la fin, en cas de pire scénario, ne t’aident pas ? Peut-être – ce que je ne te souhaite pas – des dissensions insurmontables sont déjà apparues dans le premier tiers, tu as déjà trop payé et en cas de résiliation du contrat, avec l’argent restant tu ne pourras pas emménager ?

Pourquoi ne pas prendre la voie la plus simple et expliquer à ton BU – que tu as l’argent sur un livret d’épargne ? Comme il n’est pas, à mon avis, hostile à son argent, il comprendra sans doute ta situation et cherchera avec toi une solution praticable. Celle-ci pourrait par exemple consister à ce que tu crées un compte chantier spécifiquement pour ce but ; bien sûr avec un capital de départ correspondant aux paiements anticipés.

Cordialement, expert en construction

brokenlink

27.11.2013 12:34:27

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je dois à l’entreprise de construction une confirmation de financement irrévocable et illimitée ou une garantie bancaire. Pourquoi l’entreprise de construction me résilierait-elle le contrat ?

Si je ne peux pas fournir une confirmation de financement, alors une garantie bancaire doit être mise en place.

Cette déclaration de cession est bien conditionnée par le fait que chaque facture doit être approuvée et qu’il est possible d’émettre des factures partielles. Donc on peut aussi réduire les factures pour des défauts. Une confirmation de financement irrévocable et illimitée est-elle donc tellement différente ? Le capital peut alors aussi être versé uniquement à l’entreprise.

Personnellement, je ne sais même pas ce qui est le moindre mal.

Masipulami

27.11.2013 13:00:34
" irrévocablement " est à éviter pour cette raison, car en cas de faillite du promoteur, le montant encore dû ne peut plus être versé à d'autres entreprises chargées de l'achèvement de la maison.

Nous sommes membres de la Bauherren-Schutzbund et le conseiller nous a vivement mis en garde contre de telles formulations, car elles ont souvent conduit à la faillite personnelle des maîtres d'ouvrage.

Nous avons reçu une confirmation de financement tout à fait normale de notre banque, qui indique simplement que le montant total est couvert par des capitaux étrangers garantis par la banque et par nos fonds propres. Je l'ai transmis aujourd'hui à notre entrepreneur général et j'ai déjà reçu une réponse indiquant que cela lui suffit tout à fait.

brokenlink

27.11.2013 13:45:06

Cela suffirait en principe aussi chez nous, mais qui pourrait me délivrer cette confirmation de financement si l'on paie uniquement avec des fonds propres ?

C'est justement là le problème.

Masipulami

27.11.2013 13:47:55
Cela ne pourrait-il pas éventuellement être réglé via un compte séquestre auprès d'un notaire ?

brokenlink

27.11.2013 14:11:19

Avec un compte séquestre, on a le même problème qu'avec cette déclaration de cession. Si l'entreprise de construction fait faillite ou disparaît, le notaire ne peut pas libérer le compte tant que le liquidateur judiciaire ne l'a pas autorisé. À mes yeux, un compte séquestre ne résout pas le problème. L'argent reste de toute façon irrévocablement lié à l'entreprise de construction.