Quel routeur pour notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 05.05.2022 12:31:15

rick2018

09.05.2022 10:10:42
Tu as lu mon post précédent ? Un point d'accès par étage peut suffire, mais ce n'est pas obligatoire.
Cela dépend de la taille et surtout des murs.
Merci de prévoir un point d'accès séparé dans le jardin. Si la porte est fermée, les fenêtres bloquent presque tout.
Avec aucun des fabricants mentionnés, tu ne fais pas d'erreur. Veille cependant au standard Wifi et à la vitesse sur les réseaux 5GHz et 2,4GHz. Donc, ne prends pas de points d'accès très anciens juste parce qu'ils sont 20 euros moins chers pièce.
Ubiquiti est géré de manière centralisée. Comme tu ne sembles pas très technophile, je ne le conseillerais pas. Les possibilités risquent plutôt de t’embrouiller.
Prends plutôt un Netgear Wax214 ou Wax218. Le 18 est nettement plus rapide.
La configuration est simple. Comme tu prévois peu de points d'accès, tu n'as pas besoin de mesures spéciales pour qu'ils ne se dérangent pas mutuellement. Les points d'accès mentionnés ont un assistant d'installation. C’est-à-dire que tu ouvres le site web, tu entres le nom et le mot de passe pour le Wifi. Bien sûr, il y a d'autres réglages, mais l’assistant aide à les gérer. Tu fais ça pour chaque point d'accès. Nom du Wifi et mot de passe toujours les mêmes. Tes clients passent alors d’un point d’accès à l’autre. Avec 5 points d'accès, c’est fait en 20 minutes. Le premier prend le plus de temps ;)
Pour 5 points d’accès ou plus, je prendrais un switch POE.

Manatarms123

09.05.2022 10:21:59
ok donc la configuration n'est pas vraiment différente ni plus difficile que celle des routeurs/relais Mesh normaux ou comme on voudra les appeler.

Quels autres avantages y a-t-il avec Ubiquiti ??
Je connais assez bien le logiciel.

Je ne connais pas bien les constructions neuves où tout doit être installé à partir de zéro.

Wifi 6 comme norme minimale ou au moins déjà Wifi 6E ?

Comment puis-je savoir à l'avance combien de points d'accès il me faut et où, afin de faire poser les câbles POE partout (POE Kabel = câbles Ethernet qui vont centralement dans la salle technique vers le switch POE)

rick2018

09.05.2022 10:34:03
C'est exactement la même chose. Ce que tu veux dire, ce sont des Mesh APs. C’est un point d’accès qui peut faire du Mesh. Donc au lieu d’être connecté par câble, il utilise une grande partie de la bande passante Wifi pour étendre le réseau. Comme je l’ai dit, en retrofit oui mais pas dans une construction neuve.
Si tu connais déjà le logiciel, Unify est super. Tu peux copier la configuration d’un point d’accès à un autre et tu as une vue centrale. De même, tu peux lancer les mises à jour de façon centralisée. La plupart des fonctions offertes par Unify ne peuvent être utilisées que si le switch et le routeur viennent aussi de chez eux. Donc dans ce cas, pas beaucoup d’avantage.
Un routeur, c’est différent d’un point d’accès.

Dans le logiciel Unify, tu peux créer une carte thermique et indiquer les murs, etc., et positionner les APs. C’est juste une meilleure estimation. Mieux vaut poser un ou deux câbles en plus. Tu achètes/monte d’abord seulement les APs que tu penses nécessaire. Super si cela suffit pour votre utilisation. Sinon, il suffit d’ajouter un autre sur le câble existant.
Si tu postes un plan, on peut aider.

Wifi6 suffira encore de nombreuses années. C’est surtout une question de vitesse. Les deux APs que j’ai proposés sont assez rapides. Le 218 est nettement plus rapide. Ce serait mon choix si je devais décider. Chez Unify, c’est toujours le NanoHD ou le FlexHD.

Manatarms123

09.05.2022 10:51:57
Je ne connais pas bien le logiciel Unify, mais en général avec les logiciels, si ce n’est pas particulièrement compliqué.

Donc, si on prend les APs Unify, il faudrait absolument prendre leur routeur et switch ?

Quels avantages offre Unify par rapport à Netgear ?

Faut-il vraiment suspendre les APs au plafond ou serait-il aussi possible de les monter sur un mur si l’électricien ne veut pas les installer dans le plafond ?

Esthétiquement, les APs Unify sont les meilleurs.

Unify a aussi une variante long range de ses APs, que penses-tu de celles-ci ?

rick2018

09.05.2022 11:22:04
Pour la fixation murale, il existe les modèles in-wall. Les Ufos ont une caractéristique de rayonnement optimisée pour la fixation au plafond. Depuis le plafond, la diffusion est plus étendue. Sur le mur, tu n’as pas de réception dans la pièce derrière. Un système complet d’Unify est certes bien, mais il faut s’y connaître un peu en technologie réseau. Les routeurs du fournisseur doivent alors être mis en mode bridge… Si tu as seulement un modem, c’est plus simple. Longrange est lent et ne sert à rien en Allemagne car la puissance d'émission est limitée. Je pense que tu es mieux servi avec Netgear. Il faut que ça fonctionne simplement et de manière fiable, et tu ne veux pas que le réseau devienne ton hobby.

Manatarms123

09.05.2022 12:27:08
ok donc les APs sont de préférence fixés au plafond pour améliorer la couverture Wi-Fi par rapport aux modèles muraux

Peut-on aussi éteindre la lumière bleue des nanoHD ou est-ce qu’elles clignotent toujours ?

Je pense que je saurais le régler (si ce n’est pas vraiment compliqué)

Actuellement, j’ai aussi ouvert les ports du routeur de l’opérateur Internet et tout configuré
La plupart des choses peuvent être trouvées sur Internet (on ne doit le configurer qu’une seule fois)

Je n’ai toujours pas compris quels avantages un système complet Unify a par rapport par exemple à Netgear

Quelles fonctions offre Unify dans le logiciel que les autres n’ont pas ?
J’ai aussi vu qu’Unify a une sonnette vidéo, qu’en pensez-vous ? (nous voulions aussi installer une sonnette vidéo)