Les prises LAN sont-elles encore actuelles ? Le WLAN/sans fil est l'avenir !

• Erstellt am 29.01.2020 21:06:26

Bauherr am L

29.01.2020 21:06:26
Bonjour chers amis du câble et accros au Wi-Fi,

je me suis déjà exprimé sur le sujet du SAT en disant que je considère les prises Coax et les paraboles SAT comme complètement dépassées, car le divertissement est diffusé en streaming, et je ne prévois plus cela dans notre nouvelle construction (plus de détails dans la discussion SAT). Mais ce n’est pas le sujet ici.

Je tente actuellement de répartir habilement les prises LAN duplex Cat 6a avec des câbles Cat7 dans les pièces (1er étage : 2x enfants, salle de bain enfants, chambre des parents, dressing, salle de bain principale, couloir ; 2e étage : espace ouvert salon/salle à manger/cuisine, couloir, entrée, WC invités).

D’une part, j’ai l’impression que cela ne convient dans aucune pièce, du genre : le bureau peut aussi bien aller ici... Et si la télé est un jour placée dans ce coin...

D’autre part, je regarde nos appareils actuels et très peu d’entre eux ont encore des connexions LAN : MacBook, iPhones, tablettes ou, bien qu’ils disposent d’une connexion LAN possible, ils sont sur le réseau via Wi-Fi : Sonos, imprimantes, téléviseurs.

Alors, la question se pose naturellement : les prises LAN sont-elles encore si importantes de nos jours ? Je ne parle pas des points d’accès Wi-Fi, qui doivent évidemment être connectés par LAN à un endroit approprié, ni des cas spéciaux comme les caméras PoE et la communication à la porte. Je parle surtout des prises LAN dans les pièces. Les appareils finaux sont de toute façon majoritairement mobiles et les prises sont à 99 % au mauvais endroit.

Maintenant, j’ai lu (oui, j’ai passé un certain temps à faire des recherches sur ce sujet) que les prises LAN ne représentent pas un coût important. Bon, si je plante vraiment une prise duplex dans tous les endroits suspects, alors avec le switch et tout ce qui va avec, ça fait quand même une jolie somme.

J’aimerais connaître votre avis à ce sujet. Puisque je renonce clairement à la télévision classique (chez nous, ce serait uniquement SAT) et aux connexions correspondantes, ne serait-il pas cohérent de lutter aussi contre la surcharge de prises LAN ?

Impatient de lire vos commentaires, merci !

Bauherr am L

29.01.2020 21:07:19
En complément : nous n'aurons pas non plus de téléphone fixe. Chacun a de toute façon son smartphone et à l'avenir aussi dans le réseau 5G ou le WLAN.

Scout

29.01.2020 21:19:00
Seuls les imprimantes, le netbook et le [Wischkästla] utilisent le wifi ici. Donc les vrais appareils mobiles.

Tous les autres (imprimante 2, ordinateur portable de travail au bureau, Smart-TV, Playstation, NAS et téléphone IP) sont connectés par câble. Et je trouve ça bien ainsi ! Stable, fiable et débits garantis sans que les appareils mobiles ne chauffent pour autant.

Pour la TV, seules deux prises sont possibles, j'ai simplement installé une prise double dans chacune. Dans le bureau c'est pareil, mais une seule prise (près de la fenêtre, on ne voudrait de toute façon pas mettre le bureau ailleurs). Dans le studio, ce sont encore deux prises. Et dans la chambre, un conduit vide est posé au cas où il manquerait quelque chose un jour.

Specki

29.01.2020 21:25:53
LAN par courant porteur ?
Ça devrait bien fonctionner d'après ce que j'ai entendu.

nordanney

29.01.2020 21:47:24

Je l'ai réalisé chez une amie avec les appareils de devolo. Cela fonctionne parfaitement sur le réseau électrique là-bas.

Bookstar

29.01.2020 21:48:19
Lan uniquement pour les points d'accès. Trois prises dans la maison suffisent. Le reste est cher et inutile. Tu as bien compris. Mais par sécurité, j'ai quand même mis une prise par pièce.

La télévision a une prise Lan, mais fonctionne en WLAN. Je ne vois plus de raison d’utiliser des câbles. Ces temps sont révolus.