Une autre villa urbaine à toit en croupe (240 m²)

• Erstellt am 09.02.2019 21:30:05

Traumhaus2020

09.02.2019 21:30:05
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 1100 m²
Pente : Oui (Ouest - Est)
Indice d’occupation du sol : non
Indice de surface de plancher : non
Emprise au sol, limite de construction : non
Construction en limite : Théoriquement possible, car le terrain voisin appartient aux parents
Nombre de places de parking : 2 par unité d’habitation (ce qui est pertinent en cas de division possible en 2 appartements)
Nombre d’étages : non
Type de toit : seulement toit à deux pans & toit en croupe (aussi pour le garage !)
Style architectural : non
Orientation : non
Hauteurs/limites maximales : non
Autres prescriptions : débord de toit d’au moins 50 cm

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en croupe, villa urbaine
Sous-sol, étages : Oui, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 36, 35, 4, 0
Besoin en pièces RDC, étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail une fois par semaine
Nuitées par an : 1-2
Architecture ouverte ou fermée : semi-ouverte
Construction conservative ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui, oui
Nombre de places à manger : 4-8
Cheminée : pas nécessaire, je ne trouve pas d’emplacement adéquat
Mur pour musique / stéréo : mur TV oui
Balcon, terrasse sur toit : balcon (mais seulement en raison de la possible division en deux appartements)
Garage, carport : double garage
Jardin d’utilité, serre :
Autres souhaits / particularités / rythme de la journée, aussi des raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : bow-window avec balcon, même si ça coûte cher…

Conception de la maison
Qui a réalisé la planification : Do-it-Yourself avec SweetHome3d
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout. Je crois que je travaille dessus depuis trop longtemps et c’est pourquoi je suis amoureux de ce plan et probablement déjà complètement “aveugle” à ses défauts
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 750 000 €
Technique de chauffage préférée : gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : à rien en fait
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande entrée/garde-robe ; grandes chambres d’enfants, chambre parentale orientée à l’est (je veux voir le lever de soleil), grand aquarium comme point fort dans le séjour, escalier à plateforme, salle de bain enfants, et ma femme veut absolument une galerie.

Pourquoi la conception a-t-elle été réalisée ainsi ?

J’ai regardé presque tous les plans types de constructeurs de maisons préfabriquées et, fatigué par la “normalisation” (mot-clé : couloir salon-cuisine-salle à manger et escalier toujours juste à côté de l’entrée “sale”), j’ai commencé à concevoir moi-même mon plan. À ce stade, un grand merci au forum car j’ai beaucoup appris dans les discussions sur les plans ! Je me suis même intéressé au Feng Shui pour ce plan.

Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ?

Les pièces sont idéalement orientées au soleil : les pièces habitées sont au sud, les non-habitées au nord. De plus, grâce à la légère pente (à l’est), de belles pièces de sous-sol habitables sont possibles. Le plan peut aussi être divisé facilement en deux appartements et est donc flexible pour un futur sans barrières. La technique / les conduites ont aussi été bien pensées : la salle technique est côté rue et les conduites/eaux ne se croisent pas mais sont regroupées spatialement proches.

Le seul désavantage que je vois est que la cuisine est “loin” de l’entrée. Mais ce n’est pas très grave et je le mentionne seulement parce que cela aurait certainement été un point de critique.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Je suis très reconnaissant pour toute suggestion/optimisation ! Surtout pour des conseils pour la salle de bain parentale. Là, je ne suis pas encore à 100 % satisfait.

Bonne chance
Alro

haydee

09.02.2019 23:03:40
Où accédez-vous à la terrasse au rez-de-chaussée ?

Concernant les 2 unités d'habitation
Comment voulez-vous séparer l'escalier du rez-de-chaussée des pièces de vie ?
Je trouve la galerie au-dessus de l'entrée superflue et gênante en cas de séparation
Où se trouve une salle de bain accessible au rez-de-chaussée ?
Des raccordements pour lave-linge, sèche-linge et cuisine sont-ils prévus à l'étage ?
Je trouve le balcon trop étroit. Une table avec 4 chaises devrait tout de même pouvoir y tenir

Rez-de-chaussée

Entrée spacieuse qui se transforme en un couloir étroit et sombre. Il manque pour moi de l'ouverture et de la lumière

Pourquoi cette saillie près de l'aquarium ?

À quoi sert cette immense buanderie au rez-de-chaussée ? Elle prend de la place au coin repas. Les distances entre la table et le mur ainsi que l'îlot de cuisine sont correctes mais pas généreuses, trop étroites pour une maison de cette taille

Où se place la télévision ?

Étage
L’espace parents ressemble à du Tetris. J’enlèverais quelques angles
Prévoyez-vous vraiment une douche de 80x80 cm ? La baignoire dans la salle de bain des enfants est un peu petite, non ?
Une autre disposition des pièces éviterait que les parents et l'enfant soient mitoyens
Décalez un peu les portes des chambres d’enfants pour qu’une armoire puisse se glisser derrière la porte

Avez-vous déjà dessiné à la main tous les meubles à l’échelle ?

Traumhaus2020

09.02.2019 23:58:35
Bonjour Haydee

Par où accédez-vous à la terrasse au rez-de-chaussée ?

La terrasse doit s’étendre sur tout le côté sud. On pourrait donc sortir par la salle TV ou par le milieu du salon. (les fenêtres à battants doivent devenir des portes-fenêtres)

Je trouve la galerie au-dessus de l’entrée superflue et gênante en cas de séparation

Ma femme insiste et j’ai dû la lui installer. Mais je la trouve aussi bien maintenant. En cas de séparation, elle doit pouvoir être fermée et on aurait alors une petite pièce (par exemple un bureau).

Où est prévu une salle de bain accessible au rez-de-chaussée ?

La salle de bain actuelle et le cellier doivent être réunis. Cela devrait suffire, non ? Il y aurait encore de la place pour une douche à l’italienne. Seul le petit fenêtre rendra la pièce peu lumineuse...

Avez-vous prévu des raccordements pour lave-linge, sèche-linge et cuisine à l’étage ?

J’ai pensé (théoriquement) aux raccordements cuisine. La cuisine doit être située approximativement sur l’actuelle. Peut-être devrais-je dessiner les plans des deux appartements.

Je trouve le balcon trop étroit. Une table avec 4 chaises devrait pouvoir y tenir

Oui, c’est vrai. Mais alors le rez-de-chaussée et la baie vitrée deviendront encore plus grands...

Une entrée spacieuse qui se transforme en un couloir étroit et sombre. Il me manque de la clarté et de l’ouverture

Oui, je dois te donner raison aussi là-dessus ! C’est aussi un problème en cas de séparation. À l’origine, je voulais éclairer le couloir par l’escalier, mais la fenêtre a dû céder la place au garage.

Pourquoi cette excroissance côté aquarium ?

Tu parles du côté du couloir ? Je voulais avancer un peu l’aquarium dans la pièce. Dans le couloir, on peut alors utiliser l’excroissance pour un buffet ou quelque chose comme ça.

À quoi sert cette immense buanderie au rez-de-chaussée ? Elle empiète sur l’espace repas. Les distances entre la table et le mur ou l’îlot de cuisine sont correctes, mais pas généreuses et trop étroites pour une maison de cette taille

La buanderie était d’abord prévue comme bureau. Ensuite, nous avons échangé les deux pièces pour raccourcir les distances de déplacement.

Où sera la télévision ?

En face du canapé, donc sur le mur à droite de la salle TV.

Le secteur parents ressemble à un Tetris. Je retirerais quelques angles

Lesquels ?

Prévoir réellement une douche de 80x80 cm ? La baignoire dans la salle de bain des enfants est un peu petite, non ?

J’ai simplement pris les éléments standard de Sweethome3d. Oui, il faut que je réfléchisse encore à ça.

Une autre disposition des pièces empêcherait que parents et enfant soient mitoyens
Décaler un peu les portes des chambres d’enfants pour qu’une armoire puisse se glisser derrière la porte

J’ai aussi envisagé d’échanger la salle de bain des parents avec la chambre parentale. Mais dans ce cas, les deux se trouveraient près des salles de bains. Je n’ai pas trouvé cela très bien non plus.

As-tu déjà dessiné tous les meubles à l’échelle à la main ?

Non. Je vais le faire bientôt.

--

Merci beaucoup pour les conseils ! Ils m’ont déjà beaucoup aidé !

Bonne chance
Alro

ypg

10.02.2019 01:10:06

Avec la situation de l’escalier, je ne vois pas de séparation d’appartement.

Il n’est pas un peu étroit ?

Quand et où ? Pour combien de temps ? Tu règles ton réveil ? À quelle heure ? Tu vas alors dans la salle de bain ?

Je ne vois pas de galerie. Vous avez là un vide sur plusieurs étages, mais pas de galerie.

?? Je ne vois pas ça.

Oui, mais... Pourtant, le balcon est beaucoup trop étroit et donc à peine utile, sauf si on doit fumer avant d’aller se coucher ou déranger l’autre dans son intimité.

a mentionné le reste : goulot d’étranglement dans le couloir du rez-de-chaussée et à l’étage dans la partie parents. Ce n’est pas très agréable.

La buanderie est trop grande. Beaucoup de choses sont très grandes. Pourtant, pas forcément plus efficaces ou mieux aménageables, par exemple chambre, dressing...

Comment est le terrain ?

Niloa

10.02.2019 09:19:47
Pourquoi la maison devrait-elle pouvoir être divisée en 2 appartements ? Je ne construirais pas en prévoyant que peut-être un jour quelque chose... (bezieht sich nicht auf barrierefrei)

haydee

10.02.2019 10:03:13
Donc la cuisine ne donne pas sur la terrasse ?
Avez-vous un accès direct au jardin depuis le rez-de-chaussée ?

À quoi sert l’espace ouvert ? Avec un escalier ouvert, un couloir et un coin lecture peut-être, mais comme ça ?

Le dressing a quelques coins superflus.

Ne prévois pas d’inconvénients maintenant, juste parce que cela pourrait être partagé un jour.
Espace ouvert fermé
2ème salle de bain à l’étage doit être supprimée
Salle de bain au rez-de-chaussée
Séparation de la cage d’escalier
C’est beaucoup d’argent + maintenant un plan au sol sous-optimal

Tu as un gros budget, mais cela aurait pu être plus petit sans perte d’utilisation