Traumhaus2020
09.02.2019 21:30:05
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 1100 m²
Pente : Oui (Ouest - Est)
Indice d’occupation du sol : non
Indice de surface de plancher : non
Emprise au sol, limite de construction : non
Construction en limite : Théoriquement possible, car le terrain voisin appartient aux parents
Nombre de places de parking : 2 par unité d’habitation (ce qui est pertinent en cas de division possible en 2 appartements)
Nombre d’étages : non
Type de toit : seulement toit à deux pans & toit en croupe (aussi pour le garage !)
Style architectural : non
Orientation : non
Hauteurs/limites maximales : non
Autres prescriptions : débord de toit d’au moins 50 cm
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en croupe, villa urbaine
Sous-sol, étages : Oui, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 36, 35, 4, 0
Besoin en pièces RDC, étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail une fois par semaine
Nuitées par an : 1-2
Architecture ouverte ou fermée : semi-ouverte
Construction conservative ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui, oui
Nombre de places à manger : 4-8
Cheminée : pas nécessaire, je ne trouve pas d’emplacement adéquat
Mur pour musique / stéréo : mur TV oui
Balcon, terrasse sur toit : balcon (mais seulement en raison de la possible division en deux appartements)
Garage, carport : double garage
Jardin d’utilité, serre :
Autres souhaits / particularités / rythme de la journée, aussi des raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : bow-window avec balcon, même si ça coûte cher…
Conception de la maison
Qui a réalisé la planification : Do-it-Yourself avec SweetHome3d
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout. Je crois que je travaille dessus depuis trop longtemps et c’est pourquoi je suis amoureux de ce plan et probablement déjà complètement “aveugle” à ses défauts
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 750 000 €
Technique de chauffage préférée : gaz
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : à rien en fait
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande entrée/garde-robe ; grandes chambres d’enfants, chambre parentale orientée à l’est (je veux voir le lever de soleil), grand aquarium comme point fort dans le séjour, escalier à plateforme, salle de bain enfants, et ma femme veut absolument une galerie.
Pourquoi la conception a-t-elle été réalisée ainsi ?
J’ai regardé presque tous les plans types de constructeurs de maisons préfabriquées et, fatigué par la “normalisation” (mot-clé : couloir salon-cuisine-salle à manger et escalier toujours juste à côté de l’entrée “sale”), j’ai commencé à concevoir moi-même mon plan. À ce stade, un grand merci au forum car j’ai beaucoup appris dans les discussions sur les plans ! Je me suis même intéressé au Feng Shui pour ce plan.
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ?
Les pièces sont idéalement orientées au soleil : les pièces habitées sont au sud, les non-habitées au nord. De plus, grâce à la légère pente (à l’est), de belles pièces de sous-sol habitables sont possibles. Le plan peut aussi être divisé facilement en deux appartements et est donc flexible pour un futur sans barrières. La technique / les conduites ont aussi été bien pensées : la salle technique est côté rue et les conduites/eaux ne se croisent pas mais sont regroupées spatialement proches.
Le seul désavantage que je vois est que la cuisine est “loin” de l’entrée. Mais ce n’est pas très grave et je le mentionne seulement parce que cela aurait certainement été un point de critique.
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Je suis très reconnaissant pour toute suggestion/optimisation ! Surtout pour des conseils pour la salle de bain parentale. Là, je ne suis pas encore à 100 % satisfait.
Bonne chance
Alro
Surface du terrain : 1100 m²
Pente : Oui (Ouest - Est)
Indice d’occupation du sol : non
Indice de surface de plancher : non
Emprise au sol, limite de construction : non
Construction en limite : Théoriquement possible, car le terrain voisin appartient aux parents
Nombre de places de parking : 2 par unité d’habitation (ce qui est pertinent en cas de division possible en 2 appartements)
Nombre d’étages : non
Type de toit : seulement toit à deux pans & toit en croupe (aussi pour le garage !)
Style architectural : non
Orientation : non
Hauteurs/limites maximales : non
Autres prescriptions : débord de toit d’au moins 50 cm
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en croupe, villa urbaine
Sous-sol, étages : Oui, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 36, 35, 4, 0
Besoin en pièces RDC, étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail une fois par semaine
Nuitées par an : 1-2
Architecture ouverte ou fermée : semi-ouverte
Construction conservative ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui, oui
Nombre de places à manger : 4-8
Cheminée : pas nécessaire, je ne trouve pas d’emplacement adéquat
Mur pour musique / stéréo : mur TV oui
Balcon, terrasse sur toit : balcon (mais seulement en raison de la possible division en deux appartements)
Garage, carport : double garage
Jardin d’utilité, serre :
Autres souhaits / particularités / rythme de la journée, aussi des raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : bow-window avec balcon, même si ça coûte cher…
Conception de la maison
Qui a réalisé la planification : Do-it-Yourself avec SweetHome3d
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Tout. Je crois que je travaille dessus depuis trop longtemps et c’est pourquoi je suis amoureux de ce plan et probablement déjà complètement “aveugle” à ses défauts
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, y compris équipements : 750 000 €
Technique de chauffage préférée : gaz
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : à rien en fait
-ne pouvez-vous pas renoncer : grande entrée/garde-robe ; grandes chambres d’enfants, chambre parentale orientée à l’est (je veux voir le lever de soleil), grand aquarium comme point fort dans le séjour, escalier à plateforme, salle de bain enfants, et ma femme veut absolument une galerie.
Pourquoi la conception a-t-elle été réalisée ainsi ?
J’ai regardé presque tous les plans types de constructeurs de maisons préfabriquées et, fatigué par la “normalisation” (mot-clé : couloir salon-cuisine-salle à manger et escalier toujours juste à côté de l’entrée “sale”), j’ai commencé à concevoir moi-même mon plan. À ce stade, un grand merci au forum car j’ai beaucoup appris dans les discussions sur les plans ! Je me suis même intéressé au Feng Shui pour ce plan.
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ?
Les pièces sont idéalement orientées au soleil : les pièces habitées sont au sud, les non-habitées au nord. De plus, grâce à la légère pente (à l’est), de belles pièces de sous-sol habitables sont possibles. Le plan peut aussi être divisé facilement en deux appartements et est donc flexible pour un futur sans barrières. La technique / les conduites ont aussi été bien pensées : la salle technique est côté rue et les conduites/eaux ne se croisent pas mais sont regroupées spatialement proches.
Le seul désavantage que je vois est que la cuisine est “loin” de l’entrée. Mais ce n’est pas très grave et je le mentionne seulement parce que cela aurait certainement été un point de critique.
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Je suis très reconnaissant pour toute suggestion/optimisation ! Surtout pour des conseils pour la salle de bain parentale. Là, je ne suis pas encore à 100 % satisfait.
Bonne chance
Alro