Je ne suis pas un expert en plans d’étage, mais j’ai eu une situation similaire dans ma vieille maison. À un moment donné, c’était en or de l’avoir ainsi ou de pouvoir le créer facilement. Il y a d’innombrables scénarios possibles, aussi bien tristes que positifs. Il faut juste faire en sorte que la cage d’escalier ne divise pas les pièces ou que les pièces puissent être utilisées de manière continue sans avoir à passer par la cage d’escalier.
Chez moi, le problème était que l’on ne pouvait accéder à la chaufferie / salle des réservoirs que par le sous-sol, c’est pourquoi j’ai alors mis une porte à l’extérieur. La salle technique devait donc être accessible depuis la cage d’escalier ou de l’extérieur.
Finalement, je l’ai divisée en 3 parties et vendue séparément une par une en tant qu’ETW... c’est la vie. La voisine avait une maison similaire, mais à cause de l’emplacement de la cage d’escalier, cette possibilité n’existait pas. Peut-être que cela a du sens pour toi, alors je te conseillerais vraiment de le prévoir ; c’est faisable ! On peut aussi imaginer une utilisation plus tard avec 2 appartements séparés... à ce stade, il est souvent judicieux d’avoir une bonne idée et de prévoir quelques conduites supplémentaires. Les enfants grandissent, la copine… les études… une urgence familiale, etc.
On ne peut pas tout prévoir, mais cela s’est avéré très important pour moi.
le décrit absolument correctement ; je ferais construire la cave avec, c’est pourquoi pour moi, dans ton cas, seule une construction massive est envisageable. Comme je l’ai dit, nous avons utilisé la cave (similaire à la tienne) de nombreuses manières au fil des années. Pendant un temps, la chambre + dressing y était, puis c’était un grand bureau avec stockage, ensuite un appartement pour le grand enfant, et finalement loué / vendu.
C’EST une augmentation significative de la valeur, et je réfléchirais vraiment à la façon d’intégrer la « cave », qui est au départ un espace de vie, dans la vie quotidienne. Juste comme cave, cela coûte trop cher, et à l’étage, il manque de la place pour aménager généreusement.
Laisse tomber les anciennes idées... woummmmmm... de la place pour du nouveau !!!
Est-ce qu’on construit encore des bow-windows en 2020 ? Ils étaient déjà moches dans les années 90 ; ah, c’est plutôt un décalage dans le salon, non ? Les fenêtres ne correspondent pas à l’ameublement.