Un grand concept d'espace cherche des idées

• Erstellt am 08.07.2020 14:37:48

pagoni2020

09.07.2020 11:28:42

- un lien que je ferais également pour moi-même en ce qui concerne ta citation ou que j’ai fait établir, sans le considérer comme une conséquence logiquement obligatoire de ta citation.

Würfel*

09.07.2020 11:43:41
En fin de compte, la répartition des pièces est une question de goût. Par exemple, je ne voudrais pas dormir au [UG=EG] côté rue, mais plutôt à l'[OG] côté jardin. On peut y dormir fenêtre largement ouverte sans avoir à se soucier des personnes ou des animaux qui pourraient entrer/grimper.

Cependant, je garderais aussi une certaine flexibilité :

[OG] : chambre, dressing, salle de bains, 2 pièces (chambres d'enfants ou bureaux)
[EG] : entrée avec vestiaire, pièce à vivre, WC invités
[UG] :
Dans la partie claire : 2 pièces (chambres d'enfants ou bureaux, dont une avec préparation pour cuisine), salle de bains, 2ème entrée
Dans la partie sombre : technique, débarras, cellier, buanderie

Si tu prévois déjà deux entrées, tu pourras mieux séparer plus tard. Je mettrais l'entrée principale pour les invités, le facteur, etc. plutôt au [EG].

11ant

09.07.2020 11:45:45

Je parlais bien de ta citation. Une cave en pierre ou en béton n'implique en aucun cas nécessairement ou mieux exclut une maison à ossature bois en panneaux depuis le niveau OKKD.

Par ailleurs, je trouve inapproprié de construire une maison prête pour le vieillissement à la trentaine, ou dans un contexte où le budget est déjà incertain à cause des propres souhaits, d’y ajouter encore un appartement annexe. Je suis un peu trop paresseux pour fouiller dans le plan d’urbanisme, mais les quartiers résidentiels neufs d’aujourd’hui s’opposent généralement à ton idée d’avoir plus tard trois unités d’habitation.

pagoni2020

09.07.2020 11:54:03

ahem... vous n'avez donc pas d'animaux dans le jardin, mais en revanche vous en avez un au sous-sol, qui est en fait le rez-de-chaussée ? Horrible-.
Moi, j'ai eu cela exactement comme ça pendant de nombreuses années et j'ai trouvé ça merveilleux ; c'était frais, calme la nuit, sans animaux (sauf un ou deux tigres à dents de sabre dans mes rêves). C'est une question d'aménagement et aussi de priorité personnelle. Je dois dès le départ retirer à ces pièces la désignation de « cave », ce sont en fait des pièces de vie 100 % hors sol avec des qualités d'habitation identiques.

... alors une autre pièce perdrait cette connexion au jardin ; par ailleurs, en été, j'allais de toute façon volontairement dans la chambre plus ombragée.

pagoni2020

09.07.2020 12:11:41
Oki, la situation juridique m’est inconnue car elle ne me concerne pas. Les mesures courantes d’« adaptation au vieillissement », comme par exemple des portes extra larges, semblent sympas, mais dans ma réalité vécue, elles se sont présentées très différemment. Mon idée de « adaptation au vieillissement » consiste plutôt à penser à se séparer d’un bien immobilier inapproprié. Mon idée pour ce fil concerne surtout la flexibilité en cas de changement des conditions familiales, quelles qu’elles soient ; je ne pense pas du tout à la phase de retraite des parents. Sinon, il faudrait plutôt recommander un terrain prôche de la pharmacie, de la maison de retraite ou du cimetière. Désolé, c’est ce que j’avais ; en haut l’école, un peu à côté le cimetière. Si calme, sauf une ou deux fois par mois. Ma mère était heureuse de cette proximité facile d’accès, car elle pouvait aller au tombeau tous les jours et même le voir depuis la table de la salle à manger. Je n’aurais jamais pensé qu’une telle situation puisse avoir aussi un effet positif. Donc… qui sait ce que l’avenir nous réserve…

Würfel*

09.07.2020 12:12:51

J'ai dormi quelques années au rez-de-chaussée et j'ai en effet reçu la visite de hérissons, de chats du voisinage et de pas mal de bestioles rampantes quand la fenêtre était ouverte. Quand mon mari n'était pas là, je n'osais pas dormir la fenêtre ouverte – n'importe qui aurait pu sauter par-dessus la clôture et entrer chez moi. J'ai donc vraiment eu de mauvaises expériences.

Une chambre orientée nord-est serait idéale, non ? La chambre d’enfant / bureau vers le sud, la vue ne semble pas être obstruée ? Apparemment il n’y a du vert que sur deux côtés – c’est magnifique.