Vos souhaits pour un plan d'aménagement

• Erstellt am 12.11.2020 10:26:21

Müllerin

12.11.2020 22:24:38

ce lotissement devrait probablement être vendu à des particuliers. Pour les promoteurs, etc., nous avons également besoin de concepts, oui. Je tends à ne pas vouloir installer de gaz, mais je pense que nous n’y parviendrons pas.

ypg

12.11.2020 22:47:35
Je réfléchis vraiment...
Quand je regarde tous les quartiers résidentiels qui me viennent à l’esprit, sans connaître le plan d’urbanisme, on reconnaît soit ce plan par des aspects évidents, soit les terrains/la mode/l’orientation permettent précisément que beaucoup construisent de manière uniforme.
Et : ils ont tous en quelque sorte leur propre concept, qui correspond généralement à l’infrastructure.
Un quartier assez vaste autorise un mélange coloré sur au moins 400 m², d’autres sont plus sobres avec leurs minimum 650 à environ 720 m² avec des zonages : au sud seulement des bungalows, au centre avec aménagement de combles, au nord des maisons de style Bauhaus.
Une grande zone est aménagée en cercles ou ovales, des bandes plus étroites seulement en deux bandes parallèles.
Les fenêtres constructives font en sorte que les jardins soient tous alignés parallèlement, afin que chacun ait son intimité et ne doive pas regarder chez le voisin.
Quand peu de surface est disponible, l’habitat est conçu sous forme de rangée de maisons - naturellement avec plaisir de la même source.

Je pense que beaucoup de cerveaux font déjà beaucoup de choses correctement et donnent aussi à certains quartiers un caractère spécial.
Les aires de jeux sont toujours intégrées et l’obligation de plantation régule la nature à petite échelle.
Il y a bien sûr des critiques quand un acquéreur bloqué ne peut pas construire la maison de ses rêves. Mais ce n’est pas la faute de la planification de la zone, mais de l’inflexibilité malgré la pénurie de terrains.

Ce qui m’énerve plutôt énormément : la commune subventionne des zones à bâtir et les cède moins cher afin que les familles à « moindre » revenu puissent aussi se permettre de construire une maison. Et qu’est-ce qu’on voit alors dans 2 ans sur ces terrains ? Des maisons luxueuses, la surface habitable exploitée jusqu’au dernier centimètre, des toits complexes, d’innombrables lucarnes et oriels, tous les gadgets installés, naturellement avec le double garage. Dans le jardin, une maison de jardin, qui a coûté autant que toute notre cour avant.

Nous avions, en plus du plan d’urbanisme, un cadre de conception qui fait partie de l’acte notarié, car la commune ou le preneur de bail emphytéotique souhaitait que l’ancien village d’artistes Innovation s’enrichisse de sang jeune : maisons enduites, directives RAL dans toutes les nuances de gris, pas de haies de cimetière, pas de cabanons de jardin isolés, etc.
Ma communauté de voisins, que je connais ou dont j’ai eu connaissance par des tiers, apprécie beaucoup cela. Seul inconvénient, les pignons devaient être orientés du nord au sud… donc le solaire à l’est… :rolleyes: … il y a pire, par exemple devoir s’entendre avec un voisin (bizarre). Nous n’avons pas à le faire, heureusement tout est réglé, mais cela a été évoqué comme idée. Désolé, cela ne fonctionne pas.

ypg

12.11.2020 23:01:58
Ce qui me vient encore à l’esprit (est aussi toujours un sujet ici) :
Les [Versiegelungen] ne sont pas mesurées ultérieurement*, mais d’autres exploitent chaque centimètre de hauteur et coefficient d’emprise au sol et se construisent un immeuble collectif en plein quartier résidentiel ancien. Le plan local d’urbanisme permet beaucoup de choses qui n’étaient pas prévues dans les années 70. Ok, il faut bien créer des logements d’une manière ou d’une autre. Mais si d’anciens quartiers résidentiels proches du centre-ville ont été construits avec des maisons individuelles, dont environ 70 % sont encore habitées par les propriétaires initiaux et seules quelques-unes ont changé de propriétaire, je trouve faux d’étendre ainsi le plan local d’urbanisme pour que les promoteurs puissent soudainement ériger des blocs dans ce cadre idyllique. Ne peut-on pas modifier cela par étapes ?
Et ensuite : différents plans locaux d’urbanisme avec différentes prescriptions concernant les toitures ou les hauteurs régissent les différences. S’il n’y en avait pas, dans 30 ans il n’y aurait plus que des villas urbaines, comme c’est souvent demandé actuellement.
Je trouve cette réglementation bonne ! Ceux à qui cela ne convient pas peuvent construire ailleurs.

hampshire

12.11.2020 23:22:31

Une centrale de cogénération combinée à la photovoltaïque serait une alternative

hampshire

12.11.2020 23:27:59
Ceux qui trouvent beaucoup de gens « bizarres » peuvent bien se regarder dans le miroir. Si cela se passe dans un nouveau lotissement, cela fonctionnera probablement mieux que dans un quartier où chacun vit de manière régulée et cloisonnée sur son propre terrain.

ypg

12.11.2020 23:35:16

Exactement. Je me compte toujours parmi eux. Mon voisin n'a pas à négocier avec moi sur son obligation de clôture. J'ai une haie, lui a des chiens.
Nous n'avons pas non plus besoin de discuter des hauteurs des maisons. J'aime mes voisins, mais celui que je préfère est toujours celui qui voit les choses différemment de façon individuelle.