Vos souhaits pour un plan d'aménagement

• Erstellt am 12.11.2020 10:26:21

BackSteinGotik

13.11.2020 12:39:24

Bien sûr, on discute aussi constamment ici de la surabondance de zones constructibles et de terrains à bâtir. Ma proposition provocante dans ton style - pourquoi ne pas aller vivre dans un pays où personne n'aime les villas urbaines ?

C’est d’ailleurs le cœur de cette discussion. Dans l’administration et au conseil, ce sont souvent des personnes plutôt âgées qui occupent les postes clés, qui possèdent déjà leurs maisons et terrains. On peut alors volontiers faire des règlements très stricts. Quoi, tu ne peux pas te permettre une maison à énergie positive ? Cela préserve l’environnement. Construis ailleurs. Les 50 km quotidiens de trajet en voiture avec émission de CO2 peuvent être commodément ignorés, nous avons élaboré un plan pour le bien. C’est pareil dans ce domaine. Peu importe ce que veulent la plupart des maîtres d’ouvrage – nous savons mieux. Pourquoi ? « Ça a meilleure allure »…

haydee

13.11.2020 12:51:19
Les puits, comme indiqué précédemment, ne peuvent pas et ne doivent pas être creusés partout.
Ensuite, comment cela affecte-t-il les eaux souterraines ? Chacun puise de l'eau de son puits lorsque aucune précipitation ne survient.

Kokovi79

13.11.2020 13:21:57

J'aime justement les zones « réglementées » qui empêchent le regroupement de villas urbaines et de boîtes - l'exemple que j'ai donné atteint exactement cela. De nouveaux logements modernes y existent ou sont en construction, mais leur forme s'intègre à un village de Basse-Saxe. Là où il y a moins de règles ici, on construit exactement ce que tu refuses.

haydee

13.11.2020 13:44:55
Beaucoup de choses ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ici près d'ici, il y a une zone de construction, il semble que le [B'Plan] autorise le bungalow + 2 étages complets, toutes les formes de toit, etc., il ne semble pas y avoir de direction de faîtage. Mais toutes les maisons sont blanches avec des fenêtres, portes et toits de couleur anthracite. L'attique est la même, les pavés, même les aménagements extérieurs semblent provenir du même paysagiste. Cela paraît très uniforme. Ce n’est sûrement pas voulu ainsi.

ypg

13.11.2020 18:11:35

Chez nous aussi. Donc les deux moitiés de la maison jumelée par une entreprise, quatre maisons jumelées par au maximum 4 entreprises.

11ant

13.11.2020 20:52:12

S’il existe réellement de tels exemples, où, de mon point de vue, des carcans réglementaires "étroits" inutiles ne se sont pas retournés contre eux et/ou ont même produit des résultats exemplaires, alors on devrait les recueillir et les analyser en tant que bonnes pratiques (ce qui se fait aussi : des groupes de travail ou même des commissions de conseillers municipaux effectuent tout à fait des excursions d’une journée vers des communes partenaires ou des communes modèles).

Cela me semble être le malentendu central de nombreux rédacteurs de plans d’aménagement : penser qu’il existe un lien de cause à effet positif (= donc au moins non antiproportionnel) entre la densité de réglementation et la limitation des excès. Malheureusement, la vérité est bien plus souvent celle du lien causal, également évident mais très sous-estimé (même si nous connaissons encore trop peu sa mécanique), entre « bien intentionné » et « mal fait ». C’est pourquoi je recommandais l’évaluation des plans d’aménagement plus récents à partir de l’angle « qu’est-ce qui aurait dû être empêché et s’est tout de même produit » ou « quel mal voulions-nous en fait éviter, et quelles libertés inoffensives ont été touchées à la place par des fauteurs de troubles ».

Cela sert malheureusement peu, car cela se produit souvent et n’a pas l’effet désiré : les personnes souhaitant construire auraient une liberté désirée dans la zone A, mais n’obtiennent qu’un terrain dans la zone B et essaient alors d’assouplir les règles dans B jusqu’à ce qu’ils aient presque construit une maison de type A dans B.

Donc à peu près ce que j’ai abordé avec la proposition de Balanced Scorecard.