Vos souhaits pour un plan d'aménagement

• Erstellt am 12.11.2020 10:26:21

11ant

13.11.2020 00:00:57

Cela me semble formellement prescrit inutile, dans la mesure où, selon ma conviction, la réalité sanctionne de manière fiable si l’on procède autrement ;-)
Blague à part : je considère que c’est (seulement ?) faisable juridiquement de cette façon, en liant la possibilité d’autorisation d’une construction en double maison à E/D à l’exigence que les deux demandes de permis soient présentées par un même architecte.

Je viens juste de comprendre avec quelle intention tu demandes cela. Je pensais d’abord à une discussion hypothétique ou un débat sur les goûts à la manière du fil de discussion Hype. Maintenant il m’apparaît que tu souhaites nous interroger en tant que « base » représentant la population de ta commune, pour savoir sur quoi tu devrais agir en tant que conseillère municipale. Il me semble ici (incarné par l’hypothèse naïve que les plans d’aménagement naissent à partir d’une page blanche) qu’il y a une méprise sur les processus politico-communaux. En réalité, cela ne fonctionne généralement pas ainsi — tu peux te documenter dans les « justifications » des élaboration de plans d’aménagement, nombreuses sur les sites internet des mairies. Procure-toi des documents relatifs à des procédures d’établissement récentes dans ton environnement ; tu pourras ainsi développer un sentiment sur la manière dont ces plans sont élaborés, c’est-à-dire lire a posteriori où l’on pouvait déjà deviner l’évolution. Dès la structure de ces documents, tu peux retracer « historiquement » comment les plans prennent forme. Typiquement, au départ se rencontrent deux éléments, d’un côté un besoin et de l’autre un territoire adapté à cette planification. Autrement dit, la commune constate un besoin d’action et une demande. Parfois c’est la poule qui vient en premier, parfois l’œuf. Cela signifie que dans un cas, ce sont d’abord les personnes souhaitant s’installer, et dans l’autre cas, ce sont les terrains. Les candidats à l’installation peuvent être des habitants actuels ayant atteint l’âge de fonder une famille, qui vivent actuellement en location ou pour qui la maison des parents est trop petite. Ou bien des nouveaux habitants de la région que la commune souhaite attirer à s’installer chez elle plutôt que dans la commune voisine. Le territoire peut par exemple être constitué de champs dont les agriculteurs abandonnent les fermes ; ou bien d’une friche industrielle que l’on veut reconvertir à des fins résidentielles. Cette matrice exemplaire de deux fois deux cas de planification te montre quatre cas types de plans d’aménagement. En outre, il vaut toujours la peine de consulter des plans d’aménagement récents (ou des modifications de plans plus anciens) dans la région : tu peux en déduire à la fois les demandes particulières relevées, ainsi que des exemples de mauvaises évolutions que l’on souhaite éviter. Avec un peu d’entraînement, on peut déjà lire cela dans les justifications. Les « nouveautés » dans les plans d’aménagement ne réservent donc en fait de vraies surprises qu’aux débutants en conseils municipaux. Au fait : l’aménagement du territoire / développement / urbanisme sont des domaines classiques où des hommes d’âge moyen sont convaincus de leur intuition innée. Les femmes qui ne veulent pas se retrouver malgré elles au « coin des minous » feraient bien de se rendre compétentes entre elles en mode « girls only » et de s’allier entre fractions. La politique communale est – si une femme ne reste pas vigilante – une des dernières réserves des cartels des maîtres du barbecue ;-)

Pinkiponk

13.11.2020 10:00:11
Inspiré par hanse987, je souhaite revenir sur mon ancien souhait que la commune ou une institution/ société de conseil proche de la commune prenne en charge, moyennant paiement, le conseil des maîtres d’ouvrage concernant les possibilités de construction sur un terrain spécifique. Ou qu’elle propose des cours (VHS_?) concernant la constructibilité des terrains. À mon avis, c’est une situation gagnant-gagnant, car les services d’urbanisme n’auraient pas plus de travail supplémentaire dû aux refus, et les maîtres d’ouvrage sauraient déjà avant la planification par l’architecte ce qui est possible ou non.

Kokovi79

13.11.2020 10:08:57
Ici, dans la région, il y a une commune qui fait établir des plans d’aménagement très restrictifs : maçonnerie en parement, interdiction des toits brillants, seulement des toits à pignon et en croupe manchonne, espaces colorimétriques définis pour les murs, les tuiles et le bois, hauteur maximale de construction et de l’avant-toit, un seul étage, liste de plantations, interdiction des jardins de pierres, etc. Le résultat est des quartiers neufs harmonieux, qui présentent un caractère villageois uniforme, tout en laissant évidemment de la place pour une conception individuelle. Cela me plaît et constitue donc ma ligne directrice pour les plans d’aménagement.

Je voudrais seulement supprimer la limitation à un étage, car celle-ci (en tout cas en Basse-Saxe) a des effets massifs et la forme extérieure peut être suffisamment définie par la forme du toit en liaison avec les hauteurs faîtière et de l’avant-toit.

En complément, ce serait agréable que les tracés des rues, en lien avec les limites de construction et éventuellement les lignes de construction soient planifiés de manière à ce que chacun bénéficie d’une vue aussi dégagée que possible. C’est la chance qu’ont eue par exemple mes parents lorsqu’ils ont construit.

Je trouve agréable que les plans d’aménagement s’inspirent de la culture constructive régionale développée et ne permettent pas une arbitraire totale. Il y a ici suffisamment de quartiers avec peu d’exigences et des résultats affreux. Honnêtement, je ne veux pas dans mon voisinage un enduit rose, des toits bleus ou des tourelles de château sur une maison individuelle de 150 m2, juste parce que quelqu’un veut se défouler. L’espace de liberté créative propre devrait donc être limité dans l’intérêt général - tous les voisins doivent en effet subir le résultat tous les jours.

Pinkiponk

13.11.2020 10:14:16

Je pensais jusqu'à présent que le gaz n'était plus installé que rarement ? Mon mari et moi aurons du gaz dans notre lotissement (environ 17 ans) et nous l'utiliserons aussi, comme prescrit, conjointement avec la solaire thermique.

hampshire

13.11.2020 10:27:52
Tout a ses avantages et ses inconvénients. Cela montre bien que des règles de construction libre différentes ont tout à fait leur raison d’être. S’il y avait dans un endroit une zone "sauvage" et une zone "réglementée", je préférerais toujours la zone "sauvage" et toi probablement la zone "réglementée". Si la zone "réglementée" est en lien avec une vieille ville ou un village ancien, je trouve cela bien. Mais si cela conduit à un regroupement de villas urbaines modernes et de bâtiments cubiques à tort appelés "style Bauhaus", que l’on trouvera dans 20 ans aussi laids qu’aujourd’hui les immeubles en béton des années 70, je trouverais cela effrayant. : Qu’y a-t-il déjà dans la zone concernée ? Quelle est la situation (centre, périphérie, zone mixte / zone commerciale adjacente, "Neue Heimat" à côté …) ? Quelles personnes souhaitez-vous attirer et fidéliser sur place ?

Hausbautraum20

13.11.2020 10:36:06

Surtout que tu as beaucoup de voisins avec des goûts différents

Pourquoi ?