Lequel d'entre vous a une assurance invalidité ?

• Erstellt am 11.10.2015 12:10:06

Grym

23.02.2016 08:27:46

Parfaitement compris. Premièrement, dans un travail de bureau, EU et BU coïncident presque toujours. Deuxièmement, un aveugle est EU. Troisièmement, on peut encore travailler à un bureau avec une forte déficience visuelle, je connais un cas. Quatrièmement, oui, si j'étais BU mais pas EU, je ne dépendrais pas de cet argent de toute façon. Cinquièmement, je pourrais alors faire autre chose, je ne suis pas EU.

Grym

23.02.2016 08:34:25

Apparemment, je dois clarifier cela, si pour certains c'est si nouveau, que beaucoup de maladies liées à la civilisation sont étroitement liées à l'alimentation et au sport. Je connais personnellement un cas de personne souffrant d'une hernie discale qui est devenue bodybuilder amateur sans aucune douleur depuis ce changement, ainsi qu'un sédentaire. Bien sûr, il est préférable de prévenir plutôt que de changer sa vie seulement après une hernie discale.

Sebastian79

23.02.2016 08:37:16
Tu n'as pas à expliquer quoi que ce soit à personne parce que personne ne t'a demandé. Tu penses que tu as la sagesse avec une cuillère, malheureusement elle semble toujours s'écouler...

Tu as déjà entendu parler d'accidents qui conduisent à une [BU] ? Et tout ce que tu connais - des cas isolés... mais bien sûr, tu généralises tout de suite.

Je suppose plutôt que tu n'en connais pas un seul...

Umbau-Susi

23.02.2016 08:38:16

Ce n'est définitivement pas vrai. Un aveugle n'est pas automatiquement EU, même s'il est peut-être BU pour son emploi précédent. Il est reclassé après une soi-disant rééducation élémentaire, s'il a moins de 55 ans et ne présente pas d'autres troubles de santé graves.

Vanben

23.02.2016 09:12:25

Non, il s’agissait de couvrir ce risque. Une assurance vise à compenser les conséquences d’un sinistre, pas à éviter le sinistre lui-même. Cette dernière option serait sûrement plus belle, mais ce ne serait effectivement possible que si on ne travaillait pas du tout (de manière analogue à ton « ne plus faire de vélo »).

Le salaire moyen à temps plein est cependant encore une chose différente du salaire brut moyen. Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent malheureusement travailler qu’à temps partiel (par exemple les parents isolés) et elles tombent aussi malades et deviennent incapables de travailler.

Quant au reste de ton message, il est tellement éloigné de la réalité de vie de la plupart des gens qu’il ne vaut guère la peine d’en discuter plus avant. Partir en préretraite à 40 ans, probablement encore avec un salaire à temps plein moyen... et l’aveugle qui, après avoir tout juste surmonté ce coup dur, déménage tout à coup de son environnement familier (où il s’habitue peu à peu à sa cécité), parce que c’est lui (le partenaire qui gagnait probablement l’argent n’a sans doute pas voix au chapitre) qui, de son jardin pour lequel il a peut-être travaillé dur pendant des décennies, ne retire plus rien... sans commentaire.

Encore une fois : BU signifie 50 %, EU est dans tous les cas moins. Donc, si tu ne peux plus rester devant l’écran que 3 heures d’affilée à cause d’un dos abîmé, tu es BU, mais pas encore EU. Mais on entend souvent l’argument « Si je pouvais faire mon travail… ». La répétition constante ne le rend pas plus pertinent. Un aveugle n’est pas nécessairement EU, je ne sais pas d’où tu tiens ça, et que tu dépendes de cet argent, ça n’intéresse vraiment personne. Mets-toi donc à 20 heures par semaine dans un centre d’appels, fais de la surveillance d’objets ou bricole dans un atelier pour personnes handicapées. Personne ne dit qu’une vie avec BU/EU devient impossible, c’est juste beaucoup plus agréable si, en plus des limitations déjà existantes, il ne faut pas aussi se restreindre fortement d’un point de vue financier, ou entraîner la famille dans la difficulté.

Avec une telle attitude fataliste, tu n’as besoin d’aucune assurance — félicitations. Je te souhaite que toi ou tes proches ne le regrettiez jamais.

Grym

23.02.2016 20:18:30
Un dos cassé ou non est quelque chose que l'on contrôle en principe à 100 %. Qui est aveugle est en invalidité (EU). C'est ce qui est écrit sur Internet, c'est ce qui est écrit dans la Wiki. Même une forte déficience visuelle sans cécité est censée être une invalidité (EU).

Pourquoi je ne peux pas rester assis au bureau avec un dos cassé, mais je peux travailler dans un centre d'appels ou même être suffisamment en forme physiquement pour la protection d'objets, cela ne m'est pas non plus clair.

Les personnes dans les ateliers pour personnes handicapées ont en principe toutes droit à une retraite d'invalidité (EU). Beaucoup ne la reçoivent pas, car elles n'ont pas été 5 ans dans la GRV, puisque la plupart des personnes dans les ateliers pour handicapés ont ce handicap depuis la naissance.

De même, par exemple, des dépressions incurables mènent à une invalidité totale. Il en va probablement de même pour les autres troubles psychiques. Là, l'incapacité de travail (BU) = invalidité (EU).

Je ne trouve aucune maladie ni aucun type d'accident qui empêcherait un travail de bureau, mais avec lequel on pourrait en principe facilement et sans problème travailler dans d'autres professions reconnues. Les maladies psychiques, le cancer, le cœur/vasculaire, les hernies discales sont toutes des maladies reconnues pour l'invalidité (EU).

Le travail de portier comprend d'ailleurs :
- « Travaux d'écriture à une vitesse habituellement requise dans la réalité professionnelle »

Pour l'emploi de gardien de musée :
« Les activités de gardien de musée requièrent régulièrement la capacité de monter des échelles et de pouvoir travailler brièvement sur des échelles »

Pour la protection d'objets, il est assez clair que l'on doit maîtriser l'autodéfense et être en forme physiquement.

De même, pour la protection d'objets ou le travail de portier, il faut pouvoir faire du travail en équipe de nuit. Ce n'est donc pas si simple avec cette référence.