La plupart des maladies ont un lien étroit avec la nutrition, le sport et la santé générale. Peu ou pas de sucre et beaucoup de fruits/légumes réduit considérablement le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies. Ajoutez un peu de HIIT ou de musculation, mais en aucun cas un entraînement d’endurance long/extrême. C’est bien de cela qu’il s’agissait, non ? Réduire le risque.
Non, il s’agissait de couvrir ce risque. Une assurance vise à compenser les conséquences d’un sinistre, pas à éviter le sinistre lui-même. Cette dernière option serait sûrement plus belle, mais ce ne serait effectivement possible que si on ne travaillait pas du tout (de manière analogue à ton « ne plus faire de vélo »).
Le salaire moyen à temps plein est d’environ 40 000. La contribution concernant la retraite à la mi-quarantaine et la vente de la maison en cas d’incapacité de travail était tout à fait sérieuse. Qu’il faille attendre la mi-quarantaine, ça peut se discuter.
Le salaire moyen à temps plein est cependant encore une chose différente du salaire brut moyen. Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent malheureusement travailler qu’à temps partiel (par exemple les parents isolés) et elles tombent aussi malades et deviennent incapables de travailler.
Quant au reste de ton message, il est tellement éloigné de la réalité de vie de la plupart des gens qu’il ne vaut guère la peine d’en discuter plus avant. Partir en préretraite à 40 ans, probablement encore avec un
salaire à temps plein moyen... et l’aveugle qui, après avoir tout juste surmonté ce coup dur, déménage tout à coup de son environnement familier (où il s’habitue peu à peu à sa cécité), parce que c’est
lui (le partenaire qui gagnait probablement l’argent n’a sans doute pas voix au chapitre) qui, de son jardin pour lequel il a peut-être travaillé dur pendant des décennies, ne retire plus rien... sans commentaire.
Parfaitement compris. Premièrement, dans un travail de bureau l’incapacité de travail (EU) et l’invalidité professionnelle (BU) coïncident presque toujours. Deuxièmement, un aveugle est EU. Troisièmement, on peut encore travailler à un bureau avec une forte déficience visuelle, je connais un cas. Quatrièmement, oui, si j’étais en BU mais pas en EU, je ne dépendrais pas de cet argent. Cinquièmement, je pourrais alors faire autre chose, je ne suis pas EU.
Encore une fois : BU signifie 50 %, EU est dans tous les cas
moins. Donc, si tu ne peux plus rester devant l’écran que 3 heures d’affilée à cause d’un dos abîmé, tu es BU, mais pas encore EU. Mais on entend souvent l’argument « Si je pouvais faire mon travail… ». La répétition constante ne le rend pas plus pertinent. Un aveugle n’est pas nécessairement EU, je ne sais pas d’où tu tiens ça, et que
tu dépendes de cet argent, ça n’intéresse vraiment personne. Mets-toi donc à 20 heures par semaine dans un centre d’appels, fais de la surveillance d’objets ou bricole dans un atelier pour personnes handicapées. Personne ne dit qu’une vie avec BU/EU devient impossible, c’est juste beaucoup plus agréable si, en plus des limitations déjà existantes, il ne faut pas aussi se restreindre fortement d’un point de vue financier, ou entraîner la famille dans la difficulté.
Avec une telle attitude fataliste,
tu n’as besoin d’aucune assurance — félicitations. Je te souhaite que toi ou tes proches ne le regrettiez jamais.