J’ai moi-même deux assurances invalidité professionnelle.
La première, je l’ai souscrite relativement jeune (quelque part entre 20 et 23 ans). Elle est combinée avec une assurance vie. Est-ce que je referais cette combinaison ? Je ne pense pas. Le point positif : l’assurance vie offre un taux d’intérêt garanti de plus de 4 %. L’inconvénient de l’ancienne assurance est la possibilité de recours abstrait, qui était standard à l’époque.
Lorsque la construction de la maison approchait, j’ai souscrit une assurance invalidité professionnelle à risque, car la couverture de l’ancienne assurance n’aurait même pas suffi pour la mensualité.
J’ai fait un petit calcul par plaisir sur Internet. Pour couvrir 75 % de mon net, je paie (né en 1972) plus de 2000 par an (avec les offres les moins chères – aucune idée des prestations éventuellement manquantes) ! Pour couvrir seulement 1000 € par mois, je n’ai pas besoin d’assurance – dans ce cas je n’irai pas bien loin.
J’ai aussi fait un petit comparatif en ligne avec ton âge. Comme je ne sais pas combien représentent 75 % de ton net, j’ai pris une couverture de 2000 en général (100 % employé de bureau, non-fumeur, bachelor FH [aucune idée si c’est vrai]).
Il en ressort 780 euros. La seule chose qui a probablement diminué le prix est que j’ai limité la durée jusqu’à la 63e année. Ensuite, à ma connaissance, on peut entrer dans la retraite normale. Avec une limite d’âge à 65 ans, tu paierais 955 euros.
Donc soit tu gagnes vraiment très bien ta vie, soit tu as plusieurs facteurs de risque (qui ne peuvent, à ma connaissance, pas être saisis dans un simulateur en ligne, par exemple la santé).
Je n’ai nommé ici que l’assurance la moins chère et n’ai pas regardé les clauses.