Dr. Hirschhausen appelle cela la "Zuvieleritis".
Chaque matériau de construction et chaque méthode de construction ont des avantages et des inconvénients. La recherche de la solution miracle rend simplement insatisfait.
J'avais besoin d'environ 180 m², il n'y avait qu'un seul type de parquet chêne qui correspondait au spectre visuel recherché.
Je l'ai alors vu en original et il était mat-laqué (huilé UV selon le maître), bien que je le voulais en réalité huilé.
Après m'être davantage renseigné, j'ai constaté que c'était fondamentalement ainsi que cela me plaisait aussi en utilisation. Acheté - ça va ! En cas de besoin, tu peux toujours faire du désordre. :D
Moi, par exemple, je sais exactement que je ne poncerai jamais un parquet flottant. Des rayures, des bosses, etc. peuvent arriver mais à mon avis on peut voir cela dans le bois, moins sur les carreaux. Poncer coûte sûrement 10-15 € / m² plus huiler/laquer à nouveau, c'est un calcul rapide pour moi si le nouveau sol (de 2ème choix) ne coûte que 25 m² et que je peux simplement le poser. Je ne ponce jamais un plancher en bois et souvent cela semble plutôt pour moi un argument de vente qu'une caractéristique nécessaire.
Le bon côté de l'achat de 2ème choix est que l'on ne se fait pas beaucoup de soucis parce que tout n'est pas disponible..... merveilleux..... :D
Avec le oui/non huilé, la malédiction est devenue une bénédiction, car ce mat-laqué est en fait huilé dans un certain procédé (j'ai oublié/appel au maître). Le sol est mat et ne paraît pas laqué brillant et il n'a pas besoin de cet entretien compliqué. Regarde-le quelque part.
C'est et reste un sol et on ne devrait probablement pas être aussi pointilleux. Comme déjà écrit, je connaissais un magasin de carrelage qui avait versé pendant quelques semaines du gravier/grains sur le plancher en bois dans la salle d'exposition pour obtenir un certain aspect. Balayé, nettoyé et huilé et voilà un sol en bois un peu spécial, j'en avais déjà peint un de couleur opaque..... aussi sympa.
Le chauffage au sol fonctionne toujours, tant que tu ne cours pas toute la journée avec le thermomètre et ne documentes pas les codes. Je connais même un chauffage au sol sous des planches de 35 mm d'épaisseur, ici il est sous parquet flottant et il est aussi bon.
Comme toujours, il y a plusieurs chemins pour aller à Rome.......