Quels sols conviennent pour une maison individuelle ? Que recommande l'élite de la construction de maisons ?

• Erstellt am 14.09.2020 07:43:28

Myrna_Loy

19.04.2021 10:44:52
Beaucoup de choses sont perçues de manière inconsciente - et certaines font la différence pour une sensation de confort à la maison. Le son en fait partie. La plupart des espaces de vie modernes ont de nombreuses surfaces dures et réfléchissantes. Des surfaces laquées sur les meubles, pas de rideaux, des murs propres. Quelques livres, le canapé et quelques plantes en pot ainsi que des tableaux sous verre n’aident presque pas. Lorsqu’il y a dans la pièce principale en même temps de la musique, un enfant qui joue bruyamment et quelqu’un qui s’affaire dans la cuisine, on a un fond sonore qui pourrait par exemple être réduit de manière significative par un sol en bois, des rideaux épais ou un grand tapis.
Et comme il a été demandé ici ce que l’on recommande pour les sols, je me suis permis de noter que les carreaux, bien qu’ils paraissent plus chaleureux grâce à l’effet imitation bois et au chauffage au sol, ont néanmoins quelques inconvénients.

pagoni2020

19.04.2021 10:46:06

Je comprends bien. Cela peut très bien être une critique, absolument, ou que l'on expose précisément ses raisons, car c’est ainsi que la personne indécise peut le mieux déterminer quel modèle lui convient le mieux.
C’est comme pour le WP ou le gaz, le bois ou le WPC, etc. Aucun n’est le meilleur, mais quand je lis pourquoi l’un fait absolument ainsi ou ne fait pas autrement, cela peut m’aider. En ce sens, je plaide toujours pour ne pas parler CONTRE l’autre, mais POUR le sien et expliquer pourquoi je fais ainsi et pas parce que l’autre est nul.
Au moins, cela m’aide le plus ; je trouve que la critique ou la pensée différente est importante, même dans un forum de construction.
je l’avais plutôt écrit de manière générale et pas à cause de toi :D

saralina87

19.04.2021 10:57:15

Les petits ne restent pas sur le tapis de jeu. Tout autour est beaucoup trop captivant.

Je pense qu’on peut argumenter pour ou contre chaque type de sol – pour moi personnellement, les carreaux sont absolument peu accueillants et inconfortables. Ceux à l’apparence bois, en plus, je les trouve tellement années 2010. Mais oui, en fin de compte, c’est une décision totalement subjective.

exto1791

19.04.2021 11:01:12

En fin de compte, je dois toujours argumenter POUR ou CONTRE quelque chose, sinon je n’ai pas d’opinion propre :)

Quand quelqu’un avance un argument, je l’infirme volontiers, du moins j’essaie.

Comme je l’ai déjà mentionné, tout est subjectif, toute sensation / esthétique / préférence, etc. On ne peut jamais généraliser. Je trouve bien que le TE et aussi tout autre reçoivent différentes opinions. Je trouve aussi bien qu’on réponde ensuite avec ses propres expériences, comme tu l’as mentionné avec WP / gaz, etc.

Sinon, il y a souvent le risque ici sur le forum que le TE s’attache trop à cette opinion (par ex. carrelage acoustique), dont la différence, PERSONNELLEMENT, je ne percevrais jamais et qui ne me dérange personnellement pas. Si le TE n’est pas un « soundman », il ne doit pas non plus prendre trop à cœur cet argument, je trouve ça toujours très, très important dans le forum et ça m’a aussi énormément aidé. Mais si certaines choses lui tiennent à cœur (ce qui, par ex., ne me fait rien en tant qu’amateur de carrelage), alors qu’il ne m’écoute surtout pas !! :D

Pour moi, il n’existe personnellement pas de sol parfait… Tout a ses avantages et ses inconvénients. Malheureusement ! Sinon, ce serait si facile :(

hampshire

19.04.2021 12:55:42

La mesure vise exclusivement le bien-être. Cela peut, par exemple, être affecté par la réverbération causée par la taille de la pièce en combinaison avec le comportement réfléchi des grandes surfaces. Tu connais sûrement la différence acoustique entre une pièce vide et une pièce meublée. La grande et certainement belle surface en carrelage peut, avec ses propriétés de réflexion dures, générer exactement la même sensation acoustique d’espace. Ce n’est pas à la convenance de tout le monde et cela n’a rien à voir avec la restauration. D’où le conseil.

Cela semble juste.

C’est dommage.

exto1791

19.04.2021 13:02:11

Cela peut être, mais cela ne contribue ni à mon bien-être ni ne le détériore... À mon avis, il existe trop de possibilités pour obtenir un beau son d’ambiance grâce à des rideaux, tapis, etc. Mais comme dit, c’est certainement aussi une question de préférence personnelle, selon l’importance que chacun accorde à l’acoustique.

Je connais des gens qui ne font même pas la différence entre un haut-parleur de télévision et une barre de son (oui, je suis vraiment « pareil ») – de ce fait, personnellement, cela ne me dérange pas du tout, ni je n’entendrais jamais de différence si je me trouve dans une pièce avec un sol en parquet et 20 personnes ou dans une pièce avec du carrelage et 20 personnes.

C’est pourquoi chacun doit décider pour soi-même à quel point l’acoustique est importante en ce qui concerne le choix du sol.

Ce n’était pas mon intention de vouloir tout réfuter. Plutôt, j’essaie, lorsque je ne partage pas l’avis, de contrecarrer l’argument de l’autre partie en ce qui me concerne. C’est ce que j’ai fait :) Cela permet aux maîtres d’ouvrage qui ne se sont pas encore décidés et sont encore en réflexion d’avoir différents avis/impressions :)

Mais tout va bien, ce genre de discussion contribue aussi à ce que le TE ait plusieurs impressions différentes et puisse voir ce qui lui est important.

Oui... Je trouve 450€ super raisonnable !

Quelqu’un sait-il par hasard s’il y a aussi une différence de prix entre des carreaux de 90x45 cm et 60x60 cm – uniquement pour les coûts de main-d’œuvre ou de pose ? Comme ça, je pourrais éventuellement argumenter sur place si mon maître d’œuvre veut aussi demander un supplément (nous prévoyons des 90x45 dans la salle de bain).