Qu'est-ce qui caractérise un "vrai bon parquet" ? Qui dans la vie va poncer son parquet deux fois – probablement personne. Et chêne reste chêne. Les différences de prix viennent a) du nom (comme chez Apple) ou b) de finitions particulières (bien affinées, fumées et traitées à l'huile Inca vieille de 5 000 ans) ou des dimensions.
Sinon, tu peux avoir un vrai bon parquet pour 25-35 €.
Aussi par exemple, si beaucoup de nœuds sont présents (sélection du bois). Ensuite, l'épaisseur de la couche d'usure, qui sert non seulement pour le ponçage, mais facilite aussi la tolérance aux chocs et aux rayures.
Alors qu'un seau renversé ou une fenêtre ouverte ne pose absolument aucun problème, tant que le parquet est collé et ne reste pas des heures dans l'eau.
Ici aussi, plus la couche d'usure est épaisse, plus le temps est long avant que l'humidité atteigne la couche porteuse qui gonfle alors. Et moins cette dernière a de chances de faire remonter la couche d'usure, ce qui conduit à des dégâts d'humidité inesthétiques.
Il se peut que l'on trouve du bon parquet aussi pour 25-35 EUR. Je soutiens que ce n'est pas la règle. Je ne vois là que du parquet avec une couche d'usure maximale de 3 mm.
C'est ce que j'ai pour l'instant et ce n'est pas bon. Il suffit qu'une paire de ciseaux tombe et j'ai une entaille qui va jusqu'à la couche porteuse. Et j'ai du parquet chêne Bembé.