Parquet dans les constructions neuves et de plus en plus de questions

• Erstellt am 22.01.2016 21:30:09

alter0029

07.12.2016 09:50:10
J'ai déjà posé la question à un autre endroit, mais je n'ai malheureusement pas reçu de réponse : Nous voulons poser du parquet fini dans les chambres à coucher, le bureau et les deux chambres d'amis (nous hésitons entre Meister et Haro) et à l'origine, je pensais que je devais le coller fermement à cause du chauffage au sol. Récemment, un ami de tennis m'a dit que ce n'était plus forcément nécessaire. Et il s'y connaît un peu en construction. Une pose flottante est aussi possible, à condition d'utiliser une isolation acoustique adaptée. Cela a également été posé ainsi chez sa fille et cela ne nuirait pas au fonctionnement du chauffage au sol. Plusieurs revendeurs de parquet m'ont aussi confirmé cela. Le seul inconvénient serait qu'il faut utiliser des barres de seuil. Certaines personnes disent aussi que le sol doit absolument être collé. Le bruit d'impact joue chez nous un rôle secondaire. De toute façon, personne ne marche avec des chaussures de rue chez nous, du moins pas dans les chambres à coucher et les chambres d'amis. Le ponçage éventuel ultérieur n'est pas non plus un critère. Entre-temps, j'ai lu que quelqu'un avait utilisé des lames massives de 15 mm d'épaisseur. Elles ont bien sûr été collées. Quelqu'un s'y connaît ?

Curly

07.12.2016 10:10:06
Nous avons ici du parquet posé flottant ainsi que du parquet collé par nos soins. Je préférerais le coller, car on a simplement une bien meilleure sensation en marchant dessus, le parquet posé flottant craque parfois par exemple. La chaleur de [Fußbodenheizung] passe aussi mieux avec du parquet collé, même s'il est certainement possible de le poser flottant. Coller du parquet n’est pas sorcier et, avec les bonnes informations, peut être fait soi-même.

Cordialement
Sabine

andimann

07.12.2016 11:58:10
Salut,
Poser du parquet flottant n’est en effet pas un gros problème, même avec un chauffage au sol. L’important est la bonne isolation acoustique contre les bruits de pas, avec ce genre de feuilles en mousse blanche tu ne te fais pas d’amis.
La conduction thermique n’est pas non plus un problème pour un parquet flottant, nous avons pris le Haro Silent Pro DS. Ce matériau est très lourd, isole très bien des bruits de pas et n’a pas d’isolation thermique notable.
Mais il faut que tu saches qu’un parquet flottant bougera toujours plus qu’un parquet collé, c’est-à-dire qu’il grince parfois quand on marche dessus. Chez nous, dans le couloir du haut, ça grince vraiment beaucoup, là il n’y a pas de meubles qui alourdiraient le parquet. Tu sens vraiment bien le passage. Ça grince comme dans un vieil immeuble...

Bien à toi,

Andreas

alter0029

07.12.2016 12:24:28
Merci andimann, cela correspond à ce qu'on m'avait également dit. L'aspect qui m'importait le plus concernait le transfert de chaleur et à ce sujet, on m'a également indiqué qu'une isolation spéciale contre le bruit d'impact est nécessaire. Comme il s'agit de pièces où de toute façon on ne circulera pas beaucoup, ce n'est pas trop grave si parfois cela craque un peu.

Payday

07.12.2016 18:36:31
honnêtement, la pose flottante d'un sol à clic est l'une des choses les plus simples de toute la maison et peut facilement être faite soi-même. Dans presque aucun autre métier, on peut aussi peu vraiment se tromper. Alors qu'avec la plomberie, on peut inonder la maison, avec un revêtement de sol flottant posé, au pire la rainure réapparaîtra et on aura des bords sur le sol. On le refait alors simplement et c'est tout. bien sûr, on peut faire beaucoup d'erreurs. mais si on a l'autorisation après le séchage de la chape, qu'on met une bonne feuille en dessous (conductrice de chaleur pour le chauffage au sol et qui égalise les petites bosses), on peut poser du stratifié, du PVC, du parquet à clic, etc. sans aucun problème. Les outils pour la découpe ne sont pas non plus une sorcellerie. ce qui est agréable avec le revêtement de sol, c'est qu'une exécution imparfaite n'est pas une catastrophe et contrairement, par exemple, aux travaux électriques ou de plomberie, on peut simplement essayer de nouveau après quelques années lors de la rénovation. notre stratifié dans la chambre n'est pas très beau à 1 ou 2 endroits. et alors ? ça ne gêne pas maintenant et dans 5-6 ans lors de la rénovation de la chambre, nous changerons simplement le revêtement de sol pour un tapis. coût ? pour une pièce d'environ 4 mètres de large et presque 4 mètres de long, environ 4x4,5 m = 18 m² * prix du tapis au m². très raisonnable.

alter0029

07.12.2016 18:42:06
Exactement payday. Et il y aurait aussi l’argument que l’on ne peut pas poncer un parquet flottant. Poncer un parquet huilé n’est de toute façon pas optimal et le ponçage coûte presque plus cher que de poser un parquet neuf. Sans parler de la saleté que le ponçage entraîne.