Je ressens à peu près la même chose que . Je préfère les espaces ouverts, mais cela entraîne justement ce genre de "problèmes".
Actuellement, nous avons du parquet flottant sur mesure dans toutes les pièces, y compris la cuisine. Au niveau du lave-vaisselle et de l’évier, il y a plus souvent des gouttes. Là, des carreaux ou de la pierre seraient bien sûr l’idéal. Je n’aime pas non plus la transition carrelage-bois. Nous avons éliminé les grands carreaux/grès cérame ou autres sols coulés, aussi parce que le sol est souvent froid malgré le chauffage au sol.
Dernièrement, nous avions des pièces modernes avec des "carreaux de ciment" autour de l’îlot de cuisine, ce qui était vraiment joli. Chez nous, cela ne fonctionnera pas parce que nous ne collerions pas notre parquet mais le poserions flottant comme c’est le cas actuellement. Cela rend la transition vers les carreaux ou autres encore plus difficile, ou alors il faudrait utiliser des profils de transition inesthétiques, ce qui est définitivement exclu.
Je pense qu’il n’existe tout simplement pas de solution miracle et il faut poser le sol qui plaît le mieux. "Juste" pour la cuisine, mettre un deuxième choix dans le salon/salle à manger n’est pas envisageable pour moi.
Coller du bois/parquet est aussi exclu chez nous, tout comme un ponçage ultérieur. Même si on affirme souvent le contraire, nous n’aimons pas les conditions et les résultats du ponçage, sinon il y aura forcément un jour ou l’autre une tache. Les scénarios évoqués de lacs d’eau de vaisselle dans la cuisine me semblent de toute façon un peu exagérés. Un sol en bois n’a aucun problème avec l’eau, tant qu’elle ne stagne pas longtemps.
Donc actuellement, le favori est à nouveau le parquet flottant sur mesure et s’il y a besoin, on change une pièce. Pour la zone "problème" cuisine/réfrigérateur etc., une idée pourra peut-être encore être trouvée. En fin de compte, chaque produit a ses inconvénients.
En raison de la sensibilité aux dommages évoquée ici, je n’exclurais ni ne privilégierais aucun des systèmes, car in fine tout peut être abîmé, selon ce qui tombe, et dans 10-20 ans, il tombera forcément quelque chose, et le sol en carrelage aura autant de marques que celui en bois.
Nous allons probablement remettre du parquet de deuxième choix de Meister ou Haro ; techniquement, c’est du premier choix et cela coûte moins de 30 €. Nous l’avons ici et c’est simplement génial. Cela s’appelle "mat verni", mais cela ressemble à un huilé et ne nécessite pas de soins particuliers comme d’autres parquets huilés.
Ceci dit, si quelqu’un préfère le vinyle ou le stratifié, je peux comprendre car cela a aussi ses avantages et, d’un point de vue écologique ou global, on fait sans doute des erreurs plus importantes dans la construction et le quotidien de la maison.
Ce que j’aimerais encore étudier de plus près en matière de compatibilité dans la cuisine et d’aspect général, c’est le liège liquide comme l’a, ou le linoléum.