Oui mais bien sûr, c’est même CE QUE chacun doit faire pour soi.
... tu le ferais certainement, si tu faisais ce test de la même manière. Cela ne veut pas dire que tu prendrais une décision après, mais la différence est là. Aujourd’hui, nous sommes exposés à un niveau élevé de bruits de fond, sans même que nous en soyons conscients. Cela rend cependant Dinn sensible, même dans cette direction. On ne remarque pas non plus les particules fines ou les mauvaises chaussures etc... on le ressent souvent seulement plus tard, à travers des réactions physiques/psychiques à ce genre de choses.
MAIS : ce n’est PAS non plus un jugement de valeur concernant vrai/faux, mais seulement ma constatation que cela existe souvent sans qu’on s’en aperçoive. J’ai déjà raconté mon expérience lorsque j’ai passé un long moment seul dans le désert. La première vraie fois de ma vie sans aucun bruit, j’ai trouvé ça presque inquiétant, mais cela m’a aussi clairement montré ce que je considère comme « normal ».
Définitivement, je crois aussi qu’il y a sûrement du vrai là-dedans – sans aucun doute !
Cependant, je suis généralement très conservateur dans ces domaines. Je pense qu’aujourd’hui on fait beaucoup trop de bruit pour tout. Je me surprends moi-même dans beaucoup de domaines concernant la construction de la maison. Je crois que c’est plutôt cette idée qui joue sur la psychologie : « ne rien avoir fait à 100 % correctement » ou « avoir quelque chose de différent des autres » ou « aujourd’hui on fait ça autrement ».
Je pense pour moi-même que j’ai une très grande tolérance dans de nombreux domaines, ou que je suis satisfait très rapidement avec très peu. C’est précisément dans ces domaines que je trouve qu’il faut beaucoup peser dans le forum et aussi faire attention (comme je l’ai dit, je me suis déjà pris beaucoup trop souvent à trouver des choses « bien » parce que la société le suggère, alors que ça ne me dérange pas du tout).
Finalement, chacun doit aussi savoir pour soi quel « type de personne » il est et à quel point divers domaines sont réellement importants.
Je crois que l’envie de perfectionnisme et les nombreuses possibilités/opinions différentes viennent de la psychologie. L’envie d’avoir toujours tout beau et parfait à l’avenir, de tout renouveler sans cesse, de se « développer » sans arrêt. Aujourd’hui on est même moqué quand on dit : « Je construis ma maison pour l’éternité ».
Pour moi, cela correspond assez bien à ces « petites choses » comme les sols, etc.
Certains disent : « Le vinyle n’est pas bon pour mon enfant, les carreaux sont trop sensibles au bruit, le plan de travail en granit est indispensable, sans ventilation je vais suffoquer dans ma maison et construire une cave c’est pour les « idiots » de toute façon ». Allez... avant ça ne nuisait à personne...
Moi-même je suis déjà sur ce « trip » d’essayer de tout rendre parfait, mais au final je crois qu’on fait beaucoup trop de bruit pour rien :D
PS : je suis aussi tellement content d’avoir déjà décidé dans tous les domaines, car on entend toujours d’autres choses qui font douter ou autre. Je pense qu’une fois qu’on habite dedans, tous ces « doutes » ou ces choses sur lesquelles on a passé des nuits à se faire du souci, c’est totalement nul :D
Quoi qu’il en soit, nous sommes quand même une petite partie des maîtres d’ouvrage dans ce forum pour réussir au mieux notre construction neuve :)