Parquet en bois massif sur chauffage au sol

• Erstellt am 12.02.2021 10:38:08

ateliersiegel

13.11.2021 09:00:18
Ces derniers temps, ce qui m'occupe souvent, c'est de savoir à quel point une maison doit être "ordonnée" pour que les habitants soient satisfaits.
NEUF, "de nos jours", c'est en quelque sorte le nec plus ultra et quand on voit des traces d'usure, cela est considéré comme mauvais.

Mais si je regarde par exemple un vieux château, je vois justement le charme dans l'âge et ses conséquences. J'adore les portes en chêne cerclées de fer, et en particulier les décolorations du bois autour du fer. Ou une ville comme Prague, avec tant de belles maisons anciennes. Les gens voyagent exprès pour cela, car le charme (utilisé ;)) usé est simplement super.

Ma conclusion de cette observation : il y a un malentendu largement répandu sur ce qui fait une bonne vie.

Notre parquet installé il y a 4 ans n'est pas ménagé, mais entretenu... et quand une nouvelle rayure m'agace, je pense à Prague :).

Sous le toit, nous prévoyons un parquet en chêne mince et collé sur le chauffage au sol, et j'entends même qu'un plancher de 8 millimètres d'épaisseur peut être poncé plusieurs fois.
Poncer ?
À quoi ça sert, en fait ?
Je crois qu'on exagère beaucoup.
Certains parquets modernes sont spécialement brossés avec des brosses métalliques, ce qui les fait paraître usés et entretenus...

Je pense qu'en ce qui concerne le goût et les préférences personnelles, il y a toujours beaucoup de choses qui devraient rester flexibles et où il y a à apprendre.

pagoni2020

13.11.2021 11:27:54

Je pense justement que c’est très individuel et qu’il faut faire attention à rester fidèle à ses propres goûts. Il existe une pression sociale qui finit par nous influencer tous, plus ou moins. L’art consiste à se laisser inspirer par l’extérieur sans se laisser dominer.
Nous venons d’ailleurs de finir de poser notre parquet en chêne et, à cause des pigments de couleur appliqués, chaque rayure et la moindre trace de ponçage apparaissent nettement. Vu dans le détail, on pourrait le qualifier de « vieilli », mais dans l’ensemble, il ressemble au sol d’un bar où une nouvelle marque ne se remarque jamais, elle fait partie du charme.
J’étais curieux et aussi un peu inquiet, mais je suis finalement très satisfait. Cependant, ce n’est sûrement pas fait pour tout le monde. Et oui, il craque parfois et il y aura des jeux entre les lames, même si nous l’avons bien fixé. Je connais cela et je le supporte volontiers, car je sais que je marche sur du bois massif de 30 mm, ce qui me plaît personnellement.

i_b_n_a_n

13.11.2021 11:50:34
Les deux intervenants précédents disent beaucoup de choses vraies. Avec mon revêtement de sol, c’est un peu pareil, mais je me suis vraiment énervé pendant une demi-journée à cause de la première grosse rayure totalement visible (causée par quelqu’un d’autre qui ne s’est pas manifesté). Ensuite, j’ai moi-même fait de petites éraflures et je ne me suis plus énervé :cool: . Mon sol (parquet chêne à clips de 15 mm sur OSB de 18 mm, avec une isolation phonique de 1,5 mm entre les deux, et des poutres en bois isolées par des tapis en granulés de caoutchouc en dessous) grince et fait des bruits, mais il est extrêmement souple au toucher. Heureusement, il est exactement comme souhaité et quand, le matin, je pose mes pieds sur ce magnifique sol en sortant du lit, c’est « une sensation extrêmement agréable ».

À propos du chauffage au sol... J’ai choisi un chauffage mural à cause de la compatibilité un peu moins bonne du sol flottant / bois avec le chauffage par le sol. Sauf dans la salle de bains, sous les seules carreaux de la maison.

pagoni2020

13.11.2021 12:08:03
Nous avons vissé les planches sur des chevrons flottants avec des bandes isolantes de 5 mm et entre eux de l'isolation en fibres de bois. Souvent, nous aurions souhaité pouvoir nous passer du caractère capricieux du bois, car les larges et longues planches massives en bois tendre n’aiment pas toujours quand on pose une règle de maçon à côté pour vérifier. La bonne chose, c’est que à certains endroits nous avons simplement vissé une vis directement par le dessus dans la planche et tout a l’air comme voulu (pour nous ;)).
Fondamentalement, c’est comme pour ma vieille voiture. Récemment, lorsqu’un poids lourd m’a tapé dessus, nous avons parlé brièvement et nous sommes séparés à l’amiable sans que je demande de dédommagement. Avec une voiture neuve bien polie, j’aurais sûrement ressenti et réagi différemment. En ce sens, un sol plutôt rustique détend un peu.
Nous avions déplacé notre réfrigérateur sur des roulettes de meuble et avons constaté plus tard que ces roulettes avaient fait des empreintes sur le sol. La solution....... la table à manger sera de toute façon placée là- :)
À ce sujet : après quelques jours, les empreintes avaient disparu, apparemment l’humidité ambiante y a aussi contribué, mais les légères empreintes ont effectivement disparu, du moins je ne les vois plus, et c’est bien ce qui compte !

hampshire

13.11.2021 15:21:45

Cela me préoccupe aussi. Je pense que les intentions des constructeurs sont rattrapées par la réalité de l’habitation et que la plupart peuvent finalement mieux vivre avec cela qu’ils ne l’avaient imaginé auparavant.

ypg

13.11.2021 16:51:53

J’ai entendu dire que le parquet est très durable – plus longtemps que les habitants. C’est pourquoi on peut tout à fait le poncer après 20 ou 30 ans, si on en a envie.
Il ne s’agit pas de poncer tous les quelques années quand on dit : ponçable.
Mes réflexions se trouvent plutôt ici :

L’histoire illustrée de la vie dans un meuble ou une maison…
Nous avons dans une pièce un parquet en bambou, 1 cm.
D’ailleurs, je ne le referais pas, car il est très glissant. Nos carreaux sont plus adaptés au quotidien avec des chaussettes ou pieds nus. Comme c’est aussi la salle de sport, je glisse souvent pieds nus :(