Juste un petit mot sur ton croquis :
On ne construit pas du côté sud avec un garage, sauf s’il est au niveau de la cave, alors on peut y construire une jolie terrasse – mais on ne voit pas où est l’accès.
Un demi-million suffit.
Prenez un architecte, les terrains en pente ont beaucoup de potentiel, mais on peut aussi très bien gâcher ça.
Le garage à cet emplacement est bien sûr prévu au niveau du sous-sol/cave. L’accès est à droite (sud-est). L’accès serait possible sur toute la longueur de 25 m. Le niveau maximal de la route est d’environ 209,5 et le niveau le plus bas à 207,5, tandis que la cote de référence pour la maison est de 210,5.
Nous avons malheureusement peur des architectes indépendants, car presque tous nos connaissances étaient très loin du budget de l’architecte ou le plan était plus standard que du prêt-à-porter.
Mais si les autres offres des entreprises de construction sont aussi décevantes que la première, nous devrons sans doute prendre la voie de l’architecte.
Alors calcule d’abord à rebours :
500k
- 20k cuisine et un peu de petites choses
- 25k travaux de terrassement (qui coûtent bien sûr plus cher à cause de la pente)
- 30k frais annexes de construction
- 25k double garage
- 20k carport/auvent d’entrée
- 30k aménagements extérieurs (qui coûtent bien sûr plus cher à cause de la pente)
Nous comptons encore sur un salaire, une fois le deuxième revenu sûr, cela ne devrait pas être un problème.
Notre récapitulatif des coûts est cependant facilement 5k plus élevé à chaque poste. Il ne reste alors plus d’argent que pour une tente.
Je ne comprends pas très bien non plus ta réflexion sur cave/rez-de-chaussée/étage
Veux-tu donc construire 3 niveaux ?
La pente monte, non ? Je ferais un sous-sol avec l’entrée, une chambre d’enfant, la salle à manger, la salle de bain et la buanderie dans la pente. Au dessus, au rez-de-chaussée, cuisine/salon/salle à manger + bureau + rangement + salle de bain d’invités.
Donc seulement 2 niveaux. Ou est-ce que je comprends mal votre plan ?
Désolé pour la confusion. Oui, 3 niveaux sont prévus. Mais nous avons aussi déjà pensé à ta répartition avec 2 niveaux (c’est-à-dire dormir au sous-sol et vivre au rez-de-chaussée, sans étage). Je n'arrive pas encore à me faire à cette idée. L’idée d’habiter dans un « trou » ne me plaît pas (même si j’ai vécu 20 ans dans un trou sans le percevoir ainsi). De plus, l’accès au jardin ne serait possible que du côté nord-ouest. Le côté sud-ouest ne serait alors pas couvert pour le sous-sol... Reste la question : où placer le garage ?
Lors de notre demande de devis, nous avions initialement aussi demandé à déplacer le garage sous la maison. Cela revenait toujours plus cher, car cela augmenterait la surface au sol de la maison, la séparation thermique serait plus difficile et il faudrait aussi retenir la pente sur le côté de la maison + créer une surface plane pour une terrasse dans le jardin.
C’est exactement ce que j’avais déjà entendu ici sur le forum.