11ant
12.05.2021 15:43:14
Donc ma question : combien de temps avez-vous dû attendre en moyenne avant de pouvoir développer un plan et un projet avec un prestataire, afin qu’une première offre en résulte ?
Je réfléchis tout le temps à savoir si nous devrions encore contacter un architecte.
Si je lis bien le titre et le message d’ouverture, vous avez seulement contacté les entreprises pour leur dire que vous étiez intéressés ; et maintenant vous attendez d’être invités à des entretiens pour développer un plan à partir desquels chaque prestataire doit élaborer son offre ?
Or, nous savons grâce à qu’il y a déjà un terrain. Les entreprises sollicitées le savent-elles aussi, ou êtes-vous peut-être déjà discrètement enterrés sous d’autres cartons "a juste pris contact" ? – dans ce cas, le cours naturel des choses serait qu’on revienne vers vous seulement pendant les périodes creuses.
Contacter un architecte serait, à mon avis, clairement la voie royale, donc le premier choix. Rien que pour le terrain en coin, vous surexigeriez le stagiaire-dessinateur, mais aussi à cause de la nécessité d’être accompagné, votre propre planificateur est indispensable. Plusieurs utilisateurs du forum m’ont déjà contacté – d’une façon ou d’une autre, il semble que vous ayez besoin d’un guide.
Que ce soit avec un architecte ou autrement, vous avez besoin d’un projet de construction, qui doit être trouvé ou développé. En trois entretiens de prise de contact – où en ce moment tout le monde tend à encore temporiser en attendant qu’une “normalité post-Covid” se mette en place – vous développeriez sinon trois projets en tant que base des offres, donc en définitive à ce stade du dessin déjà compareriez des pommes, des poires et des oranges – combiné avec des bases également différentes au niveau du descriptif des prestations de construction. Vous aurez alors au final des sommes dont on sait bien que seuls les idiots réduisent ;-)
Un “dénominateur commun” donne beaucoup plus de sens à une comparaison. Le projet développé avec un architecte vous permet d’avoir d’emblée celui qui connaît aussi les exécutants appropriés ou sait les trouver, et peut aussi assurer la maîtrise d’œuvre.
Si nous pouvions déposer la déclaration de construction (probablement suffisante chez nous) d’ici la fin de l’année, je serais tout à fait satisfait. Cela reste encore clairement dans le cadre du possible.
Je dis juste : nous sommes encore en mai, je n’ai donc pas de coordination de vacances sur le dos. Si vous voulez construire un toit au-dessus de votre tête, alors – même s’il peut être joli – il faut respecter l’objectif temporel. Pour des tours d’honneurs à lire intensément sur cinquante-sept techniques de chauffage différentes, le temps pourrait déjà devenir un peu plus serré – d’où j’espère que sur divers détails vous ferez confiance aux experts respectifs. Le fait que vous ayez interrogé des entrepreneurs généraux permet de conclure que vous n’êtes pas des maniaques hardcore du bâtiment qui veulent tout spécialement dans tous les détails ;-)