Temps d'attente pour les plans et les offres

• Erstellt am 12.05.2021 12:36:12

11ant

12.05.2021 15:43:14

Si je lis bien le titre et le message d’ouverture, vous avez seulement contacté les entreprises pour leur dire que vous étiez intéressés ; et maintenant vous attendez d’être invités à des entretiens pour développer un plan à partir desquels chaque prestataire doit élaborer son offre ?
Or, nous savons grâce à qu’il y a déjà un terrain. Les entreprises sollicitées le savent-elles aussi, ou êtes-vous peut-être déjà discrètement enterrés sous d’autres cartons "a juste pris contact" ? – dans ce cas, le cours naturel des choses serait qu’on revienne vers vous seulement pendant les périodes creuses.

Contacter un architecte serait, à mon avis, clairement la voie royale, donc le premier choix. Rien que pour le terrain en coin, vous surexigeriez le stagiaire-dessinateur, mais aussi à cause de la nécessité d’être accompagné, votre propre planificateur est indispensable. Plusieurs utilisateurs du forum m’ont déjà contacté – d’une façon ou d’une autre, il semble que vous ayez besoin d’un guide.

Que ce soit avec un architecte ou autrement, vous avez besoin d’un projet de construction, qui doit être trouvé ou développé. En trois entretiens de prise de contact – où en ce moment tout le monde tend à encore temporiser en attendant qu’une “normalité post-Covid” se mette en place – vous développeriez sinon trois projets en tant que base des offres, donc en définitive à ce stade du dessin déjà compareriez des pommes, des poires et des oranges – combiné avec des bases également différentes au niveau du descriptif des prestations de construction. Vous aurez alors au final des sommes dont on sait bien que seuls les idiots réduisent ;-)

Un “dénominateur commun” donne beaucoup plus de sens à une comparaison. Le projet développé avec un architecte vous permet d’avoir d’emblée celui qui connaît aussi les exécutants appropriés ou sait les trouver, et peut aussi assurer la maîtrise d’œuvre.

Je dis juste : nous sommes encore en mai, je n’ai donc pas de coordination de vacances sur le dos. Si vous voulez construire un toit au-dessus de votre tête, alors – même s’il peut être joli – il faut respecter l’objectif temporel. Pour des tours d’honneurs à lire intensément sur cinquante-sept techniques de chauffage différentes, le temps pourrait déjà devenir un peu plus serré – d’où j’espère que sur divers détails vous ferez confiance aux experts respectifs. Le fait que vous ayez interrogé des entrepreneurs généraux permet de conclure que vous n’êtes pas des maniaques hardcore du bâtiment qui veulent tout spécialement dans tous les détails ;-)

motorradsilke

12.05.2021 16:41:41
Chez nous, tout est allé très vite. Les premières idées de construire sont apparues en novembre 2020. En décembre, le plan a été élaboré et plusieurs entreprises ont été contactées. Dès le départ, il a été clairement précisé qu'elles ne seraient prises en considération que si nous finissions à l'automne 2021. Toutes les entreprises de maisons préfabriquées ont été éliminées, car elles ne pouvaient commencer qu'à l'automne 2021. Encore en décembre, nous avons reçu les premières offres. Nous avons ensuite choisi une entreprise, signé le contrat en janvier et modifié un peu le plan. En février, la demande de permis de construire a été déposée, en mars, l'autorisation a été obtenue. Ensuite, les travaux auraient pu commencer, mais la pandémie de [Corona] est arrivée et a retardé le tout de 2 semaines.
Cela fait 3 semaines que la démolition a commencé (nous avons nous-mêmes procédé au dépeçage), aujourd'hui tout est parti et la fosse est remplie, lundi la construction démarre. Je suis confiant que nous emménagerons à l'automne.

Naturliebhaber

12.05.2021 16:59:16
c’est vraiment extrêmement rapide... je ne m’attendais même pas à cela ;)

Nous avons eu un premier entretien similaire avec tous les prestataires. Nos souhaits ont été pris en compte, nous sommes arrivés avec un plan de base qui devait être adapté à nos besoins. Nous n’avons pas de demandes extraordinaires, nous voulons une maison solide, raisonnable, en maçonnerie, d’environ 160 m². Tous savent qu’un terrain existe, ils ont reçu les dimensions nécessaires y compris le plan de situation. Tous nous ont dit que nos délais pour le début des travaux étaient réalistes et qu’ils pouvaient nous servir en tant que clients. En plus, nos idées concrètes ont été "encensées", donc je pensais que les choses avanceraient un peu plus vite.
Fondamentalement, cela nous a d’abord été utile d’avoir des retours de différents côtés, car chacun a fait certaines remarques qui ont fait avancer notre réflexion personnelle.
En général, nous voulons faire relativement peu de choses nous-mêmes sur la maison et n’avons aucune expérience préalable avec un tel projet, donc au début il nous a semblé plus judicieux de confier le tout à un entreprise générale. Mais peu à peu, j’ai quelques doutes qui apparaissent. Et voilà que l’idée d’un architecte arrive, avec la crainte que cela rende les coûts un peu moins contrôlables.

11ant

12.05.2021 18:47:44
Puisque tu es en ligne en ce moment, avant que je m’occupe d’autres aspects, une petite question rapide à ce sujet : pourquoi / de quoi as-tu peur exactement ?

chamäleon

12.05.2021 18:56:05
Nous avons contacté 13 architectes locaux. Neuf d'entre eux n'ont pas manifesté d'intérêt ou ne seront disponibles pour commencer la planification que dans un an. Avec quatre, nous avons eu des entretiens personnels et avons ensuite choisi un. Le premier appel téléphonique a eu lieu en septembre, la semaine prochaine la pelleteuse arrive.

Naturliebhaber

12.05.2021 19:53:00

Honnêtement, je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Juste un sentiment.
Existe-t-il des prix fixes chez l'architecte ? Honnêtement, je ne me suis pas encore penché là-dessus, car ce n'était pas vraiment un sujet pour nous jusqu'à présent.