Bonjour,
Maintenant tu n’as rien dit de significatif. Chez Weberhaus, c’était positif. L’offre incluait une garantie de prix fixe, une dalle de sol, etc. Je ne vois pas de coûts cachés. En détail, il est bien sûr possible que moins de prises ou une finition plus simple soient proposées. Mais la gamme d’équipement peut aussi être augmentée si besoin. Fondamentalement, je le lis comme suit : si on prend la maison telle quelle, c’est exactement comme ça. Qu’y a-t-il de faux là-dedans ?
Chez Bauexperte, on a l’impression que tout le fournisseur ne vaut rien.
Non, ce n’est certainement pas ce que je voulais dire ; même Kern-Haus vise le plafond. La majorité des futurs propriétaires potentiels considère toujours que « être radin est cool ». Seulement, je ne suis pas seulement modératrice, mais aussi vendeuse. Si j’écrivais tout ce que je sais, d’une part, les utilisateurs ne me croiraient pas, d’autre part – et c’est ainsi que la majorité le verrait probablement – on m’accuserait de « dénigrer la concurrence ». La majorité des futurs propriétaires veut prendre une douche, mais pas être mouillés.
Dans les petites lignes de l’annonce, il est indiqué que la maison – parce qu’elle a été primée – est disponible en offre pour 225 000 EUR et un peu plus, garage inclus. Si j’additionne "en plus" tout ce qui caractérise une maison de qualité et durable, on revient au prix de vente réel que « moi » je qualifierais ainsi ; « Der Da » a mis le doigt dessus... encore une fois. Personne ne fait de cadeaux, pas même Kern-Haus. Je m’abstiens de tout commentaire sur ce fournisseur, car je suis souvent rentrée chez moi avec un contrat à la place du sien ; je fournis une information complète et non par morceaux !
Je reconnais volontiers que je tente de sélectionner parmi la multitude de demandes les futurs propriétaires « réfléchis ». C’est encore très exigeant en conseil, mais je n’ai pas à mener avec eux des discussions absurdes du type « être radin est cool ». Cela ne veut surtout pas dire que je choisis ma clientèle selon leur portefeuille – il y a 14 jours encore, j’ai pu accepter un contrat pour une grand-mère. Ce qui m’importe principalement, c’est l’attitude ; indépendamment de toute considération de statut !
Je trouve très difficile de discuter de prix clairs quand aucune offre claire ne peut être mentionnée. Tout, absolument tout ce qui peut s’acheter, peut en général être clairement chiffré – sauf pour l’achat d’une maison où la plupart des choses se font très discrètement. Et si on ne peut même pas y voir clair ici... Je trouve que c’est un gros défaut pour le forum. Je dois malheureusement l’accepter, mais je ne suis pas obligé de trouver ça bien.
Si tu veux construire une maison, il n’est pas possible de comparer une maison à une autre. Bien sûr, je pourrais dire maintenant que la maison « x » coûte 200 000 EUR – mais alors tu dois la construire exactement de la même manière, les conditions du terrain doivent être identiques, et... et... et.
J’écris sans cesse ici à propos des prix ; un simple ordre de grandeur est tout ce qui est possible. Ce qui est possible – et c’est ce que communiquent €uro, E.Curb, Baucoach, moi et aussi de nombreux utilisateurs expérimentés – c’est d’expliquer le cadre, ce qui est trop cher et ce qui est vraiment trop bon marché, de décrire les pièges dans le BB, ce que beaucoup de fournisseurs aiment cacher, ce qu’il faut prendre en compte... la liste est infinie et peut être consultée en permanence ici.
Ce dont tu as besoin, c’est d’un entretien de conseil approfondi avec un(e) vendeur(se) de confiance. Ou – si ce conseil te semble aussi trop général – rends-toi dans les zones de construction neuves. De préférence le week-end – tu y rencontreras beaucoup de futurs propriétaires. Ils te répondront honnêtement, indépendamment des vendeurs et fournisseurs. Un forum comme celui-ci ne peut qu’accompagner et prévenir des pièges les plus gros. Tu dois toutefois trouver toi-même « ton » fournisseur, celui qui te convient... ici aussi, il n’y a pas de solution universelle.
Cordialement