kamnik
24.10.2012 13:15:42
La production est le moindre des problèmes. Mon fournisseur produit toute la maison en 6 heures. Si c’est une maison catalogue, et sans grandes options.
J’ai regardé la production, et j’ai été étonné de voir à quel point ils travaillent vite à la "chaîne".
plusieurs entreprises de FH n’ont pas de mauvais prix pour des objets clés en main ou semi-clés en main. La dalle ou le sous-sol sont toujours à part, comme les frais de viabilisation.
La maison en maçonnerie a coûté (elle est encore en gros œuvre)
Si je construis le premier étage avec des briques 36 cm, j’arrive à une valeur matérielle, incluant le mortier, de 2400 euros, palette, livrée, hors mortier de maçonnerie, bitume, fenêtres, linteau de porte. (encore 20 000 pour les petits trucs)
La dalle en béton a coûté 13 000 euros. Le niveau suivant + le toit m’ont encore coûté 30 000 euros.
-
Fenêtres en PVC : 19 000 euros, complète avec la porte d’entrée
Je fais le crépi moi-même, sols en bois + remplissage de gravier. Escalier en bois, pour 5 000 euros (offre)
Cheminée encore à part 4 000 balles ; peut-être une double cheminée, décalée x 2 ?
Tous les trucs électriques, les tuyaux pour les toilettes extérieures, le chauffage, je les installe moi-même. (Électricité : env. 4 000 euros, avec compteur, tuyaux chiottes 3 000 euros, chaudière gaz à condensation, 6 000 euros + radiateurs
20 Buderus radiateurs env. 3 500 euros. + 5 000 euros pour les petits trucs.
Ça commence à faire un sacré total.
Dépenses jusqu’à présent : 192 000 euros, soit 1300 euros par mètre carré.
Si on compare les prix d’un fournisseur FH, on s’en sort presque moins cher avec le forfait FH et on économise un paquet de galères.
Seulement : la brique reste la brique
Si je devais refaire construire pour moi, je ferais construire une maison préfabriquée (bonnes expériences surtout avec la société El) voilà tout
Pour la maison en maçonnerie il faut encore ajouter une isolation, puis elle sera vendue.