11ant
13.12.2021 12:41:56
Un architect décent aurait classé cela comme une prospection commerciale et aurait été content si tu étais revenu avec ça un jour... maintenant, la dame s'est juste disqualifiée...
Ah – je pensais que les clients qui disent "c’est aussi de la publicité pour vous" étaient un "privilège" des webdesigners *LOL*
Je trouve que cette "culture" d’attendre des amuse-bouches gratuits pour *wennichdassagtewürdeichvermutlichgesperrt*
Peut-être que l’architecte ne fait pas ses factures elle-même et que le processus a été expédié par une assistante selon un schéma F.
Les ruptures abruptes de contrats d’architecte ne sont en réalité pas prévues par la "construction" du barème des honoraires, l’architecte n’a donc pas d’autre choix que de facturer des forfaits horaires, en quelque sorte comme une offre de comparaison. Cinq heures – ce qui représenterait à titre de comparaison chez un certificat d’expert en Eitieh six cents euros (l’architecte n’est pas un emploi d’apprentissage !) – sont là extrêmement favorables au client, et dans le sens de cela s’apparente clairement au signal "je serais heureux si vous reveniez". Si le TE en plus
un taux horaire selon HOAI multiplié par cinq
est moqué comme une seule heure calculée avec un facteur 5, cela me semble exagéré. Déjà l’attitude de base consistant à qualifier une activité (même manifestement sous-estimée) à la fois étendue et qualifiée de "démarchage commercial" me fait secouer la tête pendant plusieurs minutes devant ce niveau d’arrogance consommateur.