Les planchers en bois massif, également appelés parquet, durent pratiquement éternellement (> 100 ans, si on s’en donne les moyens) et ne sont à mon avis pas exigeants en entretien dans les logements privés.
Nous avons également beaucoup réfléchi, mais arrivons toujours à la même conclusion suivante. Le parquet est plus cher, en même temps plus exigeant en entretien, moins résistant et s'abîme plus rapidement.
Chez nous, le parquet était également inclus en standard. Nous l'avons également fait remplacer par du vinyle pour des raisons similaires. Ce n'est cependant pas devenu beaucoup moins cher. Cela revenait à 50 €, seulement 10 € de moins que le parquet inclus. Esthétiquement, je préfère personnellement le vinyle aux options de parquet qui me semblent assez ringardes. Le coût n'a pas joué de rôle dans la décision.
Juste allumé Google rapidement :
(parquet huilé)
- Le parquet supporte beaucoup moins bien l'humidité que le vinyle => nettoyage dit légèrement humide
- Les chiffons en microfibre abîment le parquet
- En cas de renversement de nourriture ou de boissons, laver IMMÉDIATEMENT
- Le nettoyant multi-usages laisse un voile matifiant
- Essuyer trop à sec pousse la saleté dans les joints/pores
- Huiler une fois par an (donc tout vider, huiler, laisser pénétrer, tout remettre en place => Peut aussi prendre plus d'une journée)
Nous avons du parquet en bambou dans notre chambre polyvalente. Pose collée, il coûte (je crois me souvenir) moins de 30€/m², il est plus dur que le chêne, car le bambou n’est pas un bois mais une herbe, et il supporte donc pas mal de choses en termes de robustesse, bien qu’il ait une structure plus fine.
Il est disponible en plusieurs nuances de couleurs, et aussi en deux/trois options de structure à l’achat.
On peut aussi se compliquer la vie ... Les points de critique mentionnés peuvent être évités, sans effort, sans frais. Il est même plus simple de simplement ne pas faire ces bêtises qui sont censées être si nocives.