Le locataire ne veut pas payer le dépôt de garantie - le dommage est prescrit

• Erstellt am 09.04.2018 10:40:40

HilfeHilfe

11.09.2018 07:56:38

Je ne sais pas. Maintenant le stress est là et c’est une question de principe. Un propriétaire n’est pas un bienfaiteur.

Basti2709

11.09.2018 09:07:13
Pour elle, c’était à ses yeux « mieux » de le faire consigner par les deux parties.

Elle ne voulait pas qu’ensuite il arrive quelque chose et qu’on dise que nous l’avions sciemment caché pour le tromper, etc.

Comme l’appartement était, comme dit, en bon état et que la tache ne représentait à nos yeux pas un grand « dommage », nous avons abordé la remise des clés assez sereinement. C’est pourquoi je n’ai pas pris de congé exprès pour la remise des clés, mais j’ai envoyé ma compagne + ma belle-mère. Le propriétaire avait encore quelqu’un de la gestion immobilière avec lui.

Je ne savais pas encore à l’époque comment les dégâts seraient alors facturés et pris en compte (procès-verbal), car c’était mon premier logement en location.

HilfeHilfe

11.09.2018 09:37:10
L'ignorance ne protège pas contre... Ce n'est pas de la malveillance. J'ai aussi eu des problèmes avec le dernier appartement en location avant de devenir propriétaire. Je trouve que les gestionnaires immobiliers sont parfois vraiment sévères, mais ils ne veulent pas supporter les frais des dégâts. Nous avions du parquet et aucune règle pour le nettoyage final. Il fallait laisser l'appartement balayé, la gestion immobilière a dit seulement passer la serpillière sinon ils appellent une entreprise de nettoyage, ça coûte 350 €. Ça nous a semblé idiot, on l'a fait nous-mêmes. Nous n'avons jamais reçu de confirmation, et deux mois plus tard, la gestion immobilière est revenue. Eh bien bonjour, le sol a l'air mauvais. Entre-temps, l'agent immobilier avait fait visiter l'appartement à des millions d'intéressés. Nous avons eu la sagesse à l'époque de mélanger des photos et de les envoyer simultanément à la gestion immobilière et au propriétaire. Le propriétaire a donné son veto et a dit oui, ils avaient raison. C'est toujours pénible qu'ils utilisent la caution comme moyen de pression.

Basti2709

24.10.2018 07:34:24
Encore une petite mise à jour :

Hier, j’ai reçu de mon avocat une copie du tribunal d’instance concernant un jugement partiel par défaut contre l’un des deux défendeurs.

Pour rappel : il s’agit d’une communauté de maîtres d’ouvrage qui agit en tant que bailleur. L’un d’eux gère tout, et l’autre est inscrit là-bas quasiment uniquement avec son nom, sans vraiment agir en tant que bailleur. Ce dernier avait laissé passer des délais, et un jugement partiel par défaut a été rendu sans audience orale.

Il est indiqué que le défendeur n° 2

1. doit débloquer le compte de location numéro xxxxxx à la banque xxxxx.

2. doit payer des intérêts d’environ 150 euros (5 % au-dessus du taux de base).

3. que ce jugement est provisoirement exécutoire.

Il peut maintenant s’opposer dans un délai de 14 jours.

J’ai lu que si une partie est défaillante, la juge peut rendre un jugement par défaut en raison d’une argumentation adaptée.

Tout cela n’est pas encore très clair pour moi… cela signifie-t-il que s’ils ne réagissent pas et ne font pas opposition, les deux auront perdu l’affaire et que je récupérerai ma caution ?

Qu’en est-il des frais de justice encourus ? L’avocat a seulement écrit qu’il voulait faire « fixer » les frais après le jugement définitif.

On verra quand il aura un rendez-vous disponible pour un éclaircissement supplémentaire…

Mottenhausen

24.10.2018 11:02:39
Avec le taux d'intérêt fixé, tu peux en fait envisager la suite assez sereinement.

Fuchur

24.10.2018 17:43:38
Simplifié :
Un jugement partiel signifie que ta plainte est partiellement fondée selon l’examen de la plainte, partiellement non. Si le défendeur interjette appel, la procédure continue normalement. Sinon, seul un pourvoi en appel est possible contre le jugement.

Une fois la décision devenue définitive (ou même maintenant, mais ce n’est pas recommandé), le jugement peut être exécuté, c’est-à-dire que tu peux en cas de besoin, avec l’aide d’un huissier, obtenir la libération du compte de garantie.

Les frais de procédure sont répartis proportionnellement entre la demande et le dispositif, car ta plainte n’a pas été entièrement acceptée. En tant que demandeur, tu as dû verser une avance, que tu peux partiellement réclamer au défendeur. Cela inclut non seulement les frais judiciaires, mais aussi les honoraires de ton avocat. Ces frais sont fixés par le tribunal et peuvent également être réclamés à l’adversaire. C’est ton avocat qui s’en occupe.