Le locataire ne veut pas payer le dépôt de garantie - le dommage est prescrit

• Erstellt am 09.04.2018 10:40:40

apokolok

07.09.2018 13:05:55
Non, avec ce genre de personnes, il faut passer à travers rien que par principe. Le risque est à mon avis aussi très limité, je voudrais bien voir le juge qui rendrait un jugement en faveur du propriétaire ici.

Basti2709

07.09.2018 13:23:08

Mais toute cette peine pour peut-être 100 euros ?

Bien sûr, il y a aussi le risque de ne pas gagner. Mais je me demande sur quelle base le juge devrait statuer en faveur du propriétaire... ?

C’est précisément ce à quoi la jurisprudence en Allemagne est conçue... embrouiller le plaignant jusqu’à ce qu’il renonce à son droit et qu’on trouve un accord à l’amiable... surtout pour de petits montants. Cela évite naturellement au juge le travail...

Je trouve déjà remarquable que le propriétaire soit passé de 1 200 euros à 250 euros... probablement pas sans raison.

Alex85

07.09.2018 14:22:02

Le juge a l’avantage de pouvoir écouter les deux parties.

Obstlerbaum

07.09.2018 19:07:29
Le contexte est le suivant : les juges reçoivent chaque année une sorte d'évaluation en points qui influence la suite de leur carrière. Pour un accord à l'amiable, on attribue tout simplement plus de points que pour une décision judiciaire. Ça semble étrange, mais c'est malheureusement vrai...

Fuchur

08.09.2018 10:01:27

As-tu une source fiable à ce sujet ? J'ai déjà travaillé dans ce domaine et cela m'aurait été complètement nouveau. Pas les "points" comme tu les appelles, mais la prise en compte du mode de règlement. Je ne connais cela notamment que pour la durée de la procédure et les taux de recours. Bien sûr, un règlement à l'amiable raccourcit la durée de la procédure. Mais au fond, la préférence pour les règlements porte plutôt sur l'économie que représente le fait de ne pas avoir à rédiger un jugement écrit.

ypg

08.09.2018 10:51:29

Je trouve ça bien !
Parfois, il faut vraiment envoyer des signaux pour que ces gens comprennent quelque chose.

En tant que photographe et avec le droit d’auteur, j’ai aussi déjà vécu ça : après un vol numérique et une utilisation commerciale, l’avocat de la partie adverse a toujours fait de grands discours et a balayé tout cela d’un revers de main, présentant tout comme une bagatelle.
Puis mon avocat m’a demandé : ça suffit, il faut maintenant porter plainte. J’ai dit : d’accord, avec toutes les conséquences.
Ce n’est qu’alors que la partie adverse a tout accepté et a pris en charge les dommages et intérêts ainsi que mes frais d’avocat. En tout environ 2 500... dont 125 € de dommages et intérêts.