La somme des créances est certainement exagérée, mais on ne s’en sortira probablement pas sans rien.
On ne peut pas sérieusement penser qu’en signant un contrat, en répondant 5 fois "Nö" lorsque le cocontractant propose un terrain, puis en disant "Je ne fais tout simplement rien", on soit libéré du contrat.
Tant que le contrat existe, le donneur d’ordre peut à tout moment revenir en disant "J’ai trouvé un terrain, construis-moi rapidement la maison dessus." Cela signifie qu’il doit "bloquer" une certaine capacité pour les contrats qu’il doit encore exécuter.
Cela peut sembler étrange à certains et en pratique, il est certain qu’un artisan ne sera pas "bloqué" pendant 2 ans. Mais le contractant pourrait accepter d’autres commandes pendant ce temps, à de nouveaux prix. Cela signifie qu’il perd réellement du bénéfice si vous pensez pouvoir résilier le contrat simplement en faisant durer la situation.
Voilà une explication pourquoi, même si ce n’est pas 60 000 EUR, une indemnité représentant certainement 10 à 15 % du montant de la commande est justifiée.
PS :
Prenons le cas extrême où l’entrepreneur perdrait 10 clients sur 20 par an de cette manière. Alors, il pourrait quasiment fermer boutique s’il ne réclamait pas de dédommagement.