Alors honnêtement : au premier coup d'œil sur les vues, j'ai pensé : Oh mon Dieu ! Quelqu'un a de l'argent, mais malheureusement le goût ne s'achète pas.
Rien ne va ensemble d'une manière ou d'une autre, et puis je lis quelque chose à propos de « moderne, mais quand même maison en bois ». Hein ? Ce truc imbriqué est censé être moderne ? Tout sauf ça !
Je crois que vous avez une architecte très gentille qui a voulu intégrer tous vos souhaits et idées, et qui a créé un truc vraiment monstrueux. Elle aurait mieux fait d'apporter un peu sa propre touche et de donner au maître d’ouvrage une petite introduction à l’étude des styles.
Les fenêtres : je trouve que les fenêtres en petits éléments peuvent être assez jolies (mais en tout cas pas du tout modernes, d’ailleurs !), mais je réfléchirais toujours à qui va les nettoyer. Franchement : avant d'en arriver à devoir utiliser le bureau du bas comme chambre à coucher, je serais parti de la maison parce qu’au cinquième nettoyage des fenêtres, je deviendrais fou. Ou bien le nettoyage de fenêtres est-il un de vos fétiches ? Ça existe. Alors vous avez fait le bon choix ! Sinon, fuyez ces fenêtres en petits éléments – c’est l’horreur pour les nettoyer ! Clarifiez-vous au moins ce qui vous attend.
On a déjà beaucoup dit sur la répartition intérieure, en ce qui je ne peux qu’approuver. Pourquoi encore une fois la façade la plus belle pour la chambre des parents et mettre les enfants à l'arrière ? Je n'aime jamais ça. Quand est-on dans la chambre ? Pour dormir, on y entre, on se couche dans le lit et le matin on en sort. Faut-il que ce soit la plus belle pièce ? Même sans enfants, je n’utiliserais pas une telle pièce pour dormir.
Ah oui, si vous voulez voir une construction en bois moderne, le Vorarlberg est une bonne région, nous y avons vu beaucoup de choses impressionnantes et inspirantes. Je recommande aussi toujours vivement à tous ceux qui sont encore en phase de réflexion les « maisons de rêve » sur la médiathèque BR. De superbes exemples d’architecture et de bonnes idées pour des situations de départ parfois vraiment complexes. Laissez-vous inspirer. Le terrain est énorme, mais pas optimal en termes de découpage. Mais on peut en faire quelque chose de formidable ! Pour moi, malheureusement, on dirait qu’on y a posé une maison témoin qui ne correspond tout simplement pas au terrain.
C’est dommage, ça peut être bien mieux.
Peut-être s’éloigner de la « coque standard » pour une maison. Je pourrais très bien imaginer des espaces de vie imbriqués, éventuellement autour d’une sorte de cour intérieure ou patio.
Mais ce serait très loin de ce mélange de tous les styles de construction que je connais, agrémenté du garage Bauhaus.