Je trouve la maison très belle, le style me plaît. Le plan me semble aussi réussi. De mon côté, juste quelques conseils.
Je redresserais aussi la baie en encorbellement de façon à ce qu'il y ait suffisamment de place pour le lit dans la chambre en haut (déplacer le lit vers la fenêtre) et au moins une armoire contre le mur du bas du plan. La saillie vers le bureau, je la prolongerais jusqu’au faîte vers le haut du plan et y installerais une armoire encastrée sur toute la longueur. Autrement dit, une chambre plus grande, un bureau plus petit. Je déplacerais la porte de la salle de bain des parents plus vers le haut parce qu’il y a toujours un peu d’humidité devant la douche. En plus, prévoir une vraie porte au lieu d’une porte coulissante. À cause du bruit. Il y a assez de place.
Au rez-de-chaussée, je ferais la buanderie affleurante avec la maison et préférerais avancer le garage de deux mètres et y fixer la véranda. Vous ne rangez pas les selles et le matériel des chevaux à côté du linge fraîchement lavé, non ? Par hasard, je sais combien ça sent mauvais. Pour cela, j’utiliserais l’annexe du garage. D’ailleurs, le garage est trop long, si elle doit être sur la limite comme dans ton idée 4. Je tournerais aussi la maison vers le sud.
Si tu veux vraiment prévoir pour la vieillesse ou un handicap (temporaire) à la marche, donne dès le départ une taille raisonnable à la salle de bain du rez-de-chaussée et prends-la aussi sur la buanderie. Cependant, je n’imagine pas que vous vous sentiez bien durablement comme ça, alors que l’étage supérieur sera vide après le départ des enfants. Je préférerais y installer un monte-escalier.
Pour le vestiaire, j’utiliserais probablement l’espace sous l’escalier. Avec des armoires encastrées. Tu pourrais ainsi supprimer ce petit vestiaire un peu absurde et redonner la place à la buanderie.