Je trouve la maison très belle, le style me plaît. Le plan d’étage me semble également réussi. De mon côté, juste quelques conseils.
Je redresserais aussi la baie en la faisant de manière à ce qu’il y ait suffisamment de place pour le lit dans la chambre (déplacer le lit vers la fenêtre) et qu’au moins une armoire puisse aller sur le mur inférieur du plan. Je prolongerais l’alcôve vers le bureau jusqu’à la limite du toit vers le haut du plan et j’y installerais une armoire encastrée sur toute la longueur. En d’autres termes, agrandir la chambre, réduire le bureau. Je reculerais la porte de la salle de bains des parents plus vers le haut, car il y a toujours un peu d’humidité devant la douche. De plus, prévoir une vraie porte au lieu d’une porte coulissante. À cause du bruit. Il y a suffisamment de place.
Au rez-de-chaussée, je ferais la buanderie alignée avec la maison et je préférerais avancer le garage de deux mètres pour y raccorder la véranda. Vous n’allez quand même pas stocker la selle et le matériel de cheval à côté du linge fraîchement lavé ? Je sais par hasard à quel point ça sent mauvais. Pour cela, j’utiliserais l’annexe du garage. D’ailleurs, le garage est trop long, si elle doit être en limite comme dans ton idée 4. Je tournerais aussi la maison vers le sud.
Si tu veux vraiment prévoir pour la vieillesse ou pour une (temporarily) mobilité réduite, donne immédiatement une taille décente à la salle de bains du rez-de-chaussée et réduis un peu la buanderie pour cela. Cependant, je ne peux pas imaginer que vous vous y sentiez à l’aise durablement, tandis que l’étage supérieur sera vide après le départ des enfants. Je préférerais y installer un monte-escalier.
Pour le vestiaire, j’utiliserais probablement l’espace sous l’escalier. Avec des armoires encastrées. Ainsi, tu pourrais supprimer ce mini-vestiaire un peu absurde et rendre la place à la buanderie.
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je pense que la baie sera redressée, cela économise 4 fenêtres en erker sous les pentes et on gagne plus d’espace de vie. Il y aura aussi une vraie porte dans la salle de bains, c’est vrai, on ne veut rien entendre des affaires.
L’architecte a dit que l’alcôve de la chambre vers le bureau ne peut pas aller jusqu’en haut à cause de la statique.
Le garage doit avoir un recul de 5 mètres par rapport à la rue, c’est obligatoire. Mais je trouve bonne l’idée de faire la buanderie en ligne avec la porte d’entrée et de prolonger alors la véranda, pour y mettre ensuite les affaires dans l’annexe du garage.