Si tout le monde avait une Rolex, ce ne serait plus une montre de luxe :)
J’ai lu quelque part que la moitié des acheteurs de Rolex gagnent moins de 75k brut - plutôt du genre « fake it until you make it » :)
(et en principe, je ne comprends pas vraiment ce qui justifie ces prix à Munich et oui, j’ai de la famille et des amis là-bas et j’y suis allé/suis souvent allé et je ne peux pas comprendre).
Hum. Peut-être les grandes entreprises et des sociétés qui paient très bien ;) Associé à la proximité des Alpes et tout ça...
concernant ton projet :
Nous avons un revenu un peu supérieur au vôtre, mais cette année ou l’an prochain, nous allons construire une maison individuelle avec un appartement annexe (également à proximité en temps de trajet / distance de pendulaire) près de MUC pour un total de 600 000 euros moins une subvention KFW d’environ 70k donc on arrive à 530 000. Avant « le demi-million », nous avons (moi plus que ma femme) un respect énorme. Chez vous, le montant serait encore supérieur d’un quart de million. Wow. Cependant, nous n’avons pas non plus le soutien des parents et devons tout financer nous-mêmes.
Avant tout : je vous conseille vivement de tenir un livre de comptes - nous le faisons depuis 3 ans et je peux te dire que cela révèle beaucoup de choses. Cela nous a vraiment beaucoup aidés !!!
Tu écris que les charges annexes sont un peu trop élevées, je le crois aussi. L’assurance habitation ne coûtera sûrement pas 1 200 euros par an, compte plutôt environ 500 euros par an, ça devrait coller. Pour les voitures : calcule honnêtement pour 2 voitures tout compris
au minimum 800 euros - les anciennes doivent aussi être remplacées un jour.
Beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet des enfants : considère ici que les enfants ont aussi besoin d’une assurance privée et ne sont pas assurés gratuitement en assurance maladie publique comme c’est le cas pour les employés.
Nous non plus n’avons pas de loisirs coûteux et dépensons en moyenne 3 500 euros par mois - sans enfants, y compris 1 200 euros de loyer charges comprises, ce qui est assez réaliste. Attend – combien payez-vous actuellement de loyer ? Le loyer actuel est au moins une bonne base d’orientation pour nous...
Ce qui manque malheureusement complètement dans ton calcul, c’est l’investissement d’argent en dehors de l’amortissement de la maison. Garde à l’esprit : une maison, tu ne peux pas la manger et elle n’est pas liquide – cela peut prendre du temps avant qu’elle soit vendue. Prévois donc aussi une part pour un placement à long terme (
au minimum 10 % de votre net).
Et au sujet des remboursements anticipés : si tu envisages vraiment ça, alors prévois-le dès le début. Si tu veux par exemple rembourser 2 400 euros par an en plus, compte directement 2 200 € plus 200 € de mensualité = donc 2 400 €. Mets simplement cet argent de côté, et tu verras déjà si c’est réaliste ou si tu n’auras pas besoin de cet argent pour un nouveau véhicule ou les souhaits des enfants.
Dans l’ensemble, je te conseillerais de t’asseoir à nouveau, tout recalculer correctement et ensuite, si cela convient toujours (y compris mes remarques ci-dessus), de le faire !