Financement maison individuelle 950 000 € ; montant du prêt 750 000 €, capital propre 200 000 €

• Erstellt am 25.02.2021 00:21:17

pagoni2020

25.02.2021 18:31:46

C’est bien, si en général c’était vraiment comme ça, que les jeunes adultes décidaient effectivement librement, sans pression parentale - mais aussi de manière autonome. Dans mon microcosme, malheureusement, je remarque autre chose, comme je le lis souvent ici aussi, que les enfants restent des enfants et doivent ensuite étudier quelque chose de sérieux avec l’argent de papa.
La plupart du temps, les parents ont leurs doigts partout et savent vraiment tout sur leurs enfants. Pour moi, en tant que génération plus âgée, c’est tout simplement inimaginable et bizarre, ce qui conduit justement à cette léthargie désormais présente partout.

Myrna_Loy

25.02.2021 19:19:41
Je viens de recevoir un avertissement pour publicité non autorisée et je ne comprends plus rien. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut signifier ???

KingJulien

25.02.2021 19:43:00
hm, peut-être les

ou les

Pas que demain la moitié du forum achète des Photonengrills ! Tout le monde sait que We*** est leader dans la technologie photonique ! :p

RomeoZwo

25.02.2021 20:27:07

Avec cave, double garage, aménagements extérieurs sur 700m2 de terrain et sans travail personnel ? QED comme disent les Latins, ou ce qu’il fallait démontrer...
Un petit calcul rapide...
160m2 à 2200€ (ce qui est déjà très difficile en BY) = 350k€
Cave = 80k€
Double garage = 25k€ (en tant que garage préfabriqué)
Aménagements extérieurs = 50k€
Frais annexes = 50k€
Il reste environ 200k€ pour le terrain soit 285€/m2.
Maintenant, un petit coup d’œil rapide sur le Bayernatlas pour comparer le BRW (où normalement il n’y a pas de terrain) dans un rayon de 50 km autour de Munich...
et oui, ça fonctionne dans des métropoles aussi chouettes qu’Altfrauenhofen (1h de Munich), Aufhausen (1h30 de Munich).
Ah oui, 8000 habitants, non, les deux communes ont seulement respectivement 2500 et 1900…

Matthias1988

25.02.2021 21:01:20
Bonsoir à tous,

pour plus de clarté : je suis le TE. Merci beaucoup pour vos nombreuses remarques, suggestions et conseils.

Une précision d’entrée de jeu : la maison existe réellement et non, bien sûr, pas de bail emphytéotique. J’ai sans doute arrondi à la baisse avec les 50 km (c’est en fait presque 70), mais les 50 km jusqu’à un grand constructeur automobile bavarois (pas que je veuille recevoir un avertissement pour publicité non autorisée ;-) correspondent assez bien. La maison se trouve dans le district de Landshut et bien sûr, on ne la trouve pas sur les portails bien connus. En effet, seuls les biens qui ne partent pas discrètement y apparaissent. L’évolution des prix est ici en forte hausse. L’aéroport de Munich, le site de Dingolfing du constructeur automobile mentionné et bien sûr la proximité de Munich. Comme je l’ai dit, la moitié de la région prend chaque jour l’A92 en direction de Munich et fait les derniers kilomètres dans les embouteillages. Heureusement, nous n’avons pas à le faire car nous travaillons ici dans la région.

Les discussions ont surtout porté sur les coûts que j’avais un peu sous-estimés pour l’enfant/les enfants ou en général sur les coûts flexibles (trop) bas estimés. Nous n’avons en effet pas de hobbies coûteux. Je pratique un sport de balle en club, qui ne coûte pas 10 € par mois. En échange, je suis entraîneur de jeunes et je reçois même une petite somme. Pour le ski, nous n’avons que le coût des forfaits, car nos témoins de mariage ont un appartement de vacances en Autriche. Et il est probable que nous ne pourrons pas aller sur les pistes en même temps pendant les 3-4 prochaines années. Les vacances d’été devront éventuellement passer au second plan les 3-4 prochaines années. Mes beaux-parents ont une piscine. C’est sans doute même plus relaxant avec 2 jeunes enfants qu’à la plage, où il faut surtout veiller à ce que les enfants ne mangent pas du sable à la louche et qu’aucun enfant n’attrape de coup de soleil.
Concernant l’idée d’épargner pour les enfants : aucun des grands-parents ne s’est laissé dissuader de mettre de côté chaque mois une belle somme pour la petite, de sorte qu’après l’école il y aura en tout cas un bon capital de départ pour quoi que ce soit. Je ne vois donc pas de nécessité actuelle à cela, ou je préfère investir cet argent dans un bien immobilier, dont les enfants bénéficieront aussi.

J’aime aussi l’idée d’avoir fini de rembourser avant la retraite. Mais après 20 ans, nous aurons seulement 52 et 50 ans et théoriquement encore 15 et 17 ans de travail devant nous. Un refinancement devrait donc être envisageable. Et si ce n’est pas le cas, comme l’a écrit un utilisateur, on vendra tout simplement.

Eh bien, de toute façon, nous devons d’abord y réfléchir une nuit de plus, puis rejouer quelques scénarios avec la banque. Notamment avec un taux de remboursement plus faible au début, qui pourrait ensuite être augmenté, de sorte qu’au début un peu plus d’argent soit disponible pour les enfants. Si ma femme recommence à gagner un peu plus, cela devrait suffire. Et même si je ne veux pas vraiment, mais en cas de besoin, il y a encore effectivement des parents et des beaux-parents qui seraient sûrement là immédiatement. Tous deux possèdent un bien immobilier entièrement payé (Munich, district de LA) et pourraient nous avancer rapidement de l’argent. Mais nous ne voulons pas vraiment en arriver là. Et un jour, il y aura probablement un bel héritage, mais espérons pas trop tôt. En tout cas, nous ne voulons pas en tenir compte dans nos calculs.

Merci beaucoup pour vos nombreuses opinions vraiment utiles. Je ne m’attendais pas du tout à une telle résonance, surtout pas en tant que débutant.

Bonne soirée à tous !

Matthias

KingJulien

25.02.2021 21:16:47

Dans la rubrique financement, ça chauffe toujours ;)

PS : Tout cela semble très réfléchi et analysé chez vous, j'ai un bon pressentiment :)