...et "le métier le plus sûr du monde" - comme quelqu'un l'a écrit ici - est aussi le poste de fonctionnaire avec le taux le plus élevé de départs anticipés à la retraite et d'incapacité professionnelle. Près de 50 % des enseignants arrêtent bien avant l'âge de la retraite/pension. Avec une tendance à la hausse.
Le métier est certes sûr, mais la grille indiciaire indique aussi ce qu'est le maximum - sans primes ni promotions.
Je ne dormirais plus tranquillement là-dessus.
Eh bien, au moins, tu as la garantie de la progression et de ce "maximum" dont tu parles. À la différence de beaucoup d'autres - qui gagnaient sans doute encore par exemple 5k il y a un an et qui ont peut-être même perdu leur emploi pendant la crise du Covid. En plus, il y a une garantie de pension qui va et vient...
Il faut donc rester réaliste. Un fonctionnaire ne gagnera jamaiseee un salaire de manager ou autre - la question des ambitions/priorités se pose bien sûr toujours - toutefois, à mon avis, c’est le métier le plus sûr du monde --> comme on dit si bien quand il s’agit de biens --> meilleur rapport qualité/prix - c’est exactement ainsi que je vois aussi le métier de fonctionnaire.
C’est précisément pour cette raison que deux fonctionnaires ne sont pas obligés de rembourser le crédit nécessairement jusqu’à l’âge de la retraite, car il y a ensuite des rentrées d’argent importantes dont un salarié normal ne peut que rêver. Ici, il faut donc clairement une approche individuelle - qui ne s’applique sans doute pas à beaucoup de personnes ici - il faut donc bien différencier et peut-être conseiller au demandeur d’autres choses, comme on le ferait pour un couple "tout ce qu’il y a de plus ordinaire" avec ce revenu.