À mon goût, c’est clairement trop de crédit.
Oui, professeur, oui, bon capital propre. Pourtant, il reste 750k€ à financer avec environ 5,4k€ net. Pendant le congé parental pour le 2e enfant, cela devrait être encore bien moins, il reste alors environ 4,8k€.
Ensuite, environ 40 % partent juste pour le crédit, avec les coûts d’exploitation de la maison on est sans doute autour de 50 %. Qu’en sera-t-il la 2e année avec le 2e enfant, quand il n’y aura plus d’allocation parentale ? Ta femme travaille-t-elle alors à nouveau ? Qui s’occupe des enfants ?
Les 2 jours par semaine avec la grand-mère ne seront - comme un intervenant avant moi l’a souligné - certainement pas suffisants pour que ta femme soit libre pour le temps partiel. Il est bien plus probable que ta femme travaille quand même 4 à 5 jours. Il manque donc encore des frais de garde d’un montant de X€.
Pour moi, c’est trop.
En revanche, à mon avis, les charges annexes de la maison de 705€/mois (ajustées pour les réserves) sont beaucoup trop élevées. Surtout les postes chauffage (180), eau (120) et assurance (100).
Ne vous méprenez pas, si vous travaillez tous les deux à temps plein, cela devrait être faisable sans problème, mais les prochaines années seront dures.
Que vous ayez actuellement beaucoup moins besoin vient surtout sans doute du Covid.
Mais 300€/mois pour les activités INCL. VACANCES me semblent d’une certaine manière incompréhensibles. Qu’en est-il d’aller au restaurant, ensuite tranquillement dans un bar, ou d’un concert ou même d’un court séjour ? Ski ? autres hobbies ? Je sais, on peut tout mettre un peu de côté, mais pas pendant des années. Si vous ne faites pas tout cela, vous pouvez bien sûr ignorer ce paragraphe.
Mon conseil serait cependant de recalculer cela précisément et éventuellement de travailler avec un remboursement flexible. C’est-à-dire, un peu moins par mois maintenant et mettre le reste de côté pour un remboursement anticipé dès que possible. Si cela ne fonctionne pas, au moins ce n’est pas la fin immédiate des plaisirs de la vie. Puis augmenter massivement le remboursement lorsque vous travaillez tous les deux à plein temps.
Je sais que ce n’est pas agréable à entendre, mais mieux vaut maintenant que plus tard. Vivre uniquement pour la maison et surtout travailler uniquement pour elle est rarement une bonne chose.