Maison individuelle, coûts estimés et suggestions pour le plan

• Erstellt am 19.02.2013 18:06:54

Zeiti

20.02.2013 12:25:29
Tout d'abord merci pour toutes les suggestions.

- je n'avais vraiment pas pensé aux canalisations d'eaux usées de la salle de bains --> mon frère (gaz/eau/merd...) me l'aurait probablement aussi dit tout de suite lors de la consultation des plans
- j'avais également oublié la fenêtre des WC du rez-de-chaussée
- les portes des chambres étaient en fait toutes prévues, malheureusement mon programme bugue parfois (par exemple, lors du montage, le plafond de la véranda a soudain disparu, etc.)
- honnêtement, la buanderie ne me plaît pas non plus, mais il y avait tout simplement trop peu de place au premier regard. Il faut absolument changer ça !

Concernant la lumière dans toutes les pièces :
Honnêtement, je préfère la lumière naturelle du soleil dans les pièces plutôt qu'un trop grand éclairage artificiel. Pour le ratio lumière, je me base sur l'expérience de la maison de mes parents et de mes deux derniers appartements. Beaucoup de lumière est tout simplement plus agréable.

C'est aussi pour cela qu'il y a un problème avec la chambre d'enfant actuelle. Elle n'a qu'une seule fenêtre qui donne à l'est. Ainsi, ma fille ne bénéficie de lumière naturelle que le matin et doit se contenter du reste du temps de lumière artificielle.
C'est pareil dans le bureau actuellement. Une seule fenêtre orientée au nord. Ainsi, je dois allumer la lumière presque 80% du temps pendant la journée. Ce n'est pas très agréable pour les yeux.
Si j'ai donc un bureau orienté à l'est et au sud, pourquoi ne devrais-je pas en profiter avec une surface vitrée suffisante ?
Et en ce qui concerne la cuisine : j'ai déjà écrit que l'aménagement de la cuisine sera fait par ma femme. Dans le plan, rien n'est définitif, c'est juste pour avoir une vue d'ensemble.

Théoriquement, je pourrais vraiment orienter la salle de bains au nord. Juste au-dessus de la cuisine. Vous avez définitivement raison.
Selon le terrain, j'aurais même un peu de soleil le matin là-bas. En plus, la lumière ambiante devrait suffire.

Je vais me renseigner un peu ici et puis voir la suite. Un architecte devra bien sûr aussi être impliqué à un moment donné.

Cordialement

Zeiti

ypg

20.02.2013 14:06:30

Zeiti, s’il ne fait pas soleil, aucun soleil ne peut entrer dans la maison. Pourtant, il fait clair !
Je suis ici dans mon bureau, la fenêtre donne à l’ouest, et il fait quand même clair.
Il faut construire de manière économique, un positionnement arbitraire des fenêtres n’en fait pas partie et cela engendre des coûts ainsi que des problèmes d’efficacité énergétique. Et tu vois : ici, on ne peut même pas placer les meubles.
Dans 10 ans (non, déjà maintenant) chaque enfant travaille avec un ordinateur. Il ne faut surtout pas le placer devant une fenêtre à cause de la lumière de contre-jour.
… et souvent une pièce plus petite mais bien agencée est meilleure qu’une grande pièce pleine d’angles.

Salutations Yvonne

Jaydee

20.02.2013 14:06:38
J'ai esquissé comment on pourrait améliorer l'étage :

Les chambres sont certes plus petites, mais beaucoup plus utilisables. L'escalier est placé assez au centre. La chambre des parents et la salle de bain se trouvent au nord, deux chambres d'enfants sont orientées au sud, une au ouest.
Vous devriez peut-être alors prévoir le bureau au rez-de-chaussée (au nord devant l'escalier) ou vraiment au sous-sol. Cela vous évitera l'agrandissement au-dessus du garage.

Jaydee

20.02.2013 14:11:55
Au rez-de-chaussée, on pourrait peut-être encore inverser les toilettes invités, ainsi les colonnes d’évacuation seraient au moins superposées.

Si vous avez le bureau au rez-de-chaussée, votre salon-salle à manger sera peut-être plus petit, mais pour le moment, vous avez trop d’espace, qui pourrait être utilisé de manière meilleure et donc plus économique.

Der Da

20.02.2013 14:16:34
La maison a probablement un mur de pignon de 1 m ... les chambres d'enfants et les chambres à coucher de 12-14 m² sont trop petites. mon avis à ce sujet. peut-être qu'il faudrait investir plus d'argent dans la taille de la propriété que dans les équipements spéciaux coûteux.
Celui qui doit avoir 4 chambres à l'étage doit planifier un peu plus généreusement. Ou alors opter pour des variantes de lits superposés...

Zeiti

20.02.2013 14:25:55
Chère Yvonne,

Le soleil brille toujours, seule sa position par rapport à la Terre change grâce à la rotation. Ainsi, il y a parfois aussi de l’ombre, que l’on appelle volontiers nuit. Il y a en plus ce genre de choses comme les conditions météorologiques. J’en suis bien conscient.

Ou pour le dire simplement : je parlais de la luminosité générale du jour (qui inclut bien sûr aussi le soleil).
Mais tu as probablement raison concernant l’efficacité de chauffage. Avec un tel enchevêtrement, cela pourrait poser des problèmes. Je n’y ai sans doute pas assez réfléchi.

:
Merci pour la présentation. C’est plutôt bien. Je vais y réfléchir plus en détail.
J’avais déjà quelque chose de similaire dans un de mes brouillons, mais je l’ai abandonné parce que quelque chose ne convenait pas. Il faudrait que je le ressorte.

Encore merci à tous ceux qui participent ici. On ne peut jamais avoir trop d’informations !

Cordialement