Je ne veux pas construire une super énorme cabane merveilleuse sur Terre, mais créer un foyer pour ma famille et le léguer à mes héritiers (dans 50 ans, si cela ne pose pas de problème).
Il doit bien être possible, avec une telle somme d'argent, de construire une petite maison. Ou pas. Et c’est précisément ce que je veux au moins commencer à découvrir ici.
Si tu construis ta maison assez compacte (sans sous-sol) et avec BEAUCOUP de travail personnel, tu peux peut-être y arriver.
Un sous-sol coûte déjà entre 30 000 et 50 000 €, la véranda environ 15 000 € et plus, pour les balcons, je ne sais pas.
Moi-même, je m’étais renseigné auprès de mon oncle, qui travaille pour un fabricant de vérandas, au sujet d’une véranda. Notre WG envisagé était plus petit que le vôtre, en plus il ne devait pas y avoir de balcon dessus. Et il m’a donné une estimation approximative de 12 000 €. Et c’était un prix « entre amis ».
Donc : maison d’environ 130 m², un étage et demi, toit à deux pans sans balcons ni pièces supplémentaires au-dessus d’un garage, pourrait être dans le budget (avec travail personnel approprié).
Concernant le travail personnel : ça ne fait pas économiser autant que ça. En tant que bricoleur, tu prends beaucoup plus de temps, tu paies donc plus longtemps le loyer, les intérêts de disponibilité, voire déjà le remboursement du crédit pour les travaux réalisés.