Maison individuelle, coûts estimés et suggestions pour le plan

• Erstellt am 19.02.2013 18:06:54

Zeiti

22.02.2013 14:55:36
Tout d'abord :
Si je cherche un appartement pour une famille de 5 personnes, par exemple, je ne peux pas emménager dans un appartement de 3 pièces de 75m² simplement parce qu'il coûte peut-être 150 euros de moins. Dans ce cas, je dois veiller à ce qu'il y ait un budget plus conséquent. Mais pour cela, je devrais d'abord savoir combien coûte vraiment l'appartement plus grand. Il se peut en effet que je ne puisse obtenir qu'une faible augmentation de budget.

La même chose s’applique probablement à une maison. Il serait insensé de construire une maison de 120m², car cela correspondrait à la taille de l'appartement actuel (ce qui m'entraînerait environ 150 euros de plus par mois pendant les 15 prochaines années). Le problème suivant serait que si je devais chauffer au mazout ou au gaz, je devrais supporter pendant les prochaines années un coût supplémentaire dû à la hausse des prix des combustibles fossiles. Cela pourrait donc ne pas être rentable.
Il s'agit donc maintenant de découvrir quels seraient vraiment les coûts pour une maison adaptée avec un chauffage adapté, etc., et si les mensualités augmenteraient dans une fourchette acceptable ou pas.
Certains points sont sûrement justes. Mais personnellement, je veux éviter de faire les choses à moitié. Je dois savoir à l'avance ce qui se passe vraiment. Une clarification est simplement utile et selon moi nécessaire.
C'est pourquoi je ne signerai aucun contrat de construction ou autre si les finances ne sont pas clarifiées ou si les conditions ne correspondent même pas à peu près.
Dans le pire des cas, il faudrait que je reste à vie dans un appartement en location (l’avantage, bien sûr, étant de pouvoir théoriquement changer constamment).

Le budget que j'avais fixé n'était qu'une estimation. Grâce à vos indications, je sais mieux maintenant. Il faut aussi dire que c'est en partie réalisable, comme Schdin l'a également indiqué.

Cordialement

Zeiti

Der Da

22.02.2013 15:12:34
Désolé, mais Schdin n'a pas encore construit. Ici, tout est foi ferme et espoir. Ce que sa planification coûtera finalement, il pourra peut-être te le dire dans un an.

Je suis d'accord avec Musketier. D'abord définir le cadre financier. Ensuite planifier. Et avec 3 enfants, ton cadre doit être solide, ou bien ton apport personnel suffisamment élevé.
Si tes finances ne permettent que 130 m², tu ne peux tout simplement pas construire.

Nous avons construit une maison préfabriquée, et elle fait 150 m². Théoriquement 3 chambres d'enfants, pas de cave, chaudière à gaz à condensation, solaire et VMC. Kfw55 et la maison seule coûte 235 000 €. Sans le terrain, sans les frais annexes de construction (qui ont encore représenté presque 40 000). Beaucoup de travail personnel a également été investi, et malgré tout, cela n'aurait pas pu être beaucoup moins cher. Peut-être encore 20 000 € si nous avions supprimé la ventilation, et renoncé à la cheminée. Le reste, ce sont des coûts fixes.

Zeiti

22.02.2013 15:47:12
@Le Da : Ça me plaît beaucoup mieux comme ça. Comme ça, je peux vraiment m'imaginer quelque chose aussi au niveau du prix.

Comme je l'ai dit, si le prix se situe alors dans la fourchette d'environ ~250 000 € plus les frais annexes de construction et le terrain, alors je peux envisager un montant d'environ ~360 000 €.
Avec ça, je peux vraiment faire quelque chose.
Bien sûr, je n'aurai les valeurs exactes que lorsque j'aurai vraiment le terrain et le plan finalisé. Mais au moins, je peux maintenant dire que c'est dans le domaine du possible. C'était en fait ce que je voulais savoir. J'ai reçu quelques suggestions. Danke an Schdin wegen den Plänen. Sieht super aus! Hoffentlich klappt das auch bei euch!

Der Da

22.02.2013 15:53:29
MAIS Sans cave ni garage... Nous tenons des comptes très précis, de chaque dépense, et j’y ai aussi inclus les frais d’essence qui s’accumulent à force de faire presque quotidiennement des allers-retours. Nous en sommes bientôt à 300 000 € sans le terrain. Il faut aussi acheter quelques meubles, une douzaine de lampes, etc. On sous-estime facilement ce que cela peut coûter au final. et l’aménagement extérieur n’est pas encore fait non plus.

Musketier

22.02.2013 16:57:27

Je crois que tu n’as toujours pas compris de quoi il s’agit.
Il y a des appartements de 150 m² dans un ancien bâtiment partiellement rénové à 6 €/m² avec un loyer de 900 €,
il y a des appartements neufs luxueux de 150 m² à 20 €/m² = 3 000 €, et
il y a des appartements neufs luxueux de 45 m² à 20 €/m² = 900 €.

Tu visites des appartements et bien sûr, l’appartement luxueux de 150 m² te plaît.
Tu règles tout avec le propriétaire, tu planifies tes meubles dans le plan d’étage et tout à la fin, tu regardes ce que tu peux te permettre mensuellement. Et c’est seulement maintenant que tu constates que ton budget mensuel est de seulement 900 €. C’est une mauvaise approche, non ?
Avec des enfants, l’appartement luxueux de 45 m² est trop petit, alors le vieux bâtiment partiellement rénové doit faire l’affaire.

Appliqué à ton exemple.
Si tu as un budget de 260 000 € et que tu as besoin de 150 m², cela signifie probablement que tu dois faire des compromis ailleurs. Il n’y aura donc pas de « luxe ». Le double garage devient juste une place de parking et la cave se transforme en dalle de sol. Comme il n’y a plus de place pour le chauffage à pellets, il y aura une chaudière à condensation au gaz. Par contre, la buanderie devra être plus grande, car ta nouvelle chaudière doit s’y trouver.
Comme tu ne veux pas faire des choses à moitié, tu as toi-même montré l’alternative : -> continuer à payer un loyer.

Même les 250 000 € + frais annexes ne suffiront pas pour 150 m² + cave si tu avais fait le calcul.

Notre budget fixé par nous-mêmes était au départ de 230 000 €, maintenant c’est 280 000 €.
Et douloureusement, la cheminée a déjà été supprimée et la combinaison garage-carport est prévue pour plus tard.

Schdin

22.02.2013 17:31:52
D'abord, Schdin est une femme et elle a déjà le contrat de travail avec le calcul des coûts à ce prix fixe devant elle. Je trouve effrayant combien tout est systématiquement démoli ici parce que cela ne fonctionne pas en théorie. En fin de compte, notre financement est en place, le terrain est là et notre maison nous a été proposée par le promoteur clé en main pour 287 000. Elle est un peu plus grande que prévu, mais reste dans le cadre du financement. Nous avons environ 160 m² avec une pièce aménagée dans la cave... Déduction faite de nos propres prestations, comme dit, à 245 000. Ainsi s'achève la parole pour le week-end.