Maison individuelle style Bauhaus surface habitable 180m avec double garage

• Erstellt am 02.08.2019 20:39:37

Zaba12

05.08.2019 12:34:01

Somme énorme ! Est-ce brut ou net ? Avec un tel honoraire, les attentes sont extrêmement élevées ! Il faut d'abord être à la hauteur.

Je n'étais pas prêt à payer cela et j'ai quand même terminé avec le sous-sol en 8,5 mois, sans panne ni malfaçon, avec mes corps de métier individuels.

Déduction faite de ma forfaitaire pour les phases 1 à 4, l'honoraire est de l'ordre de grandeur de mon corps de métier sanitaire complet ! Pfiou... tout ce qu'on peut faire avec cet argent...

Lumpi_LE

05.08.2019 12:43:04
S'il en vaut alors aussi son argent..

Notstrom

05.08.2019 12:48:09
Comme je l’ai dit, nous serions en présence de plusieurs architectes. Avec les deux « derniers » architectes, nous nous sommes mis d’accord sur un montant fixe de 60 000 [EUR] TTC. Les 60 000 [EUR] sont une moyenne. Nous n’avons pas trouvé de tarif moins cher (à part le Chaot). L’un est à 70, l’autre même autour de 80.

C’est pourquoi je me permets de remettre le sujet en question. Mais je crois que c’est un « bon, justifié » prix. Du moins, c’est ce que me disent les offres d’honoraires que j’ai maintenant devant moi...

boxandroof

05.08.2019 12:54:48

KfW 40 a des exigences plus élevées en matière d’isolation par rapport au KfW 55. Pour le KfW 40 Plus, en plus du photovoltaïque, il faut une batterie.
Merci de te documenter toi-même sur la pompe à chaleur et de suivre les consignes des entreprises tout en remettant en question d’autres – google : dimensionnement, pas de tampon, pas d’ERR, BKA, calcul de charge thermique pièce par pièce.

Il est impossible de répondre de manière générale aux surcoûts liés à l’isolation. KfW 55 serait mon exigence minimale, indépendamment de la prise ou non de la faible subvention pour KfW 55.

Des envies de construction spécifiques et beaucoup de travaux en autoconstruction/contacts (merci de ne pas les surestimer) plaident en faveur d’un architecte. Pas la sécurité de planification. Tout dépend de l’architecte. Je peux juste te dire que personnellement, je construirais plutôt une maison individuelle normale avec un bon entrepreneur général + un bon expert, car c’est plus sûr au niveau de la planification, ça demande beaucoup moins de temps personnel et le déroulement des travaux devrait être assez clair. Mais ce n’est que mon expérience personnelle.

J’ai construit dans le nord avec un architecte : résultat sûrement meilleur/personnalisé, le contrôle des coûts était plus difficile, j’ai dû consacrer beaucoup plus de temps personnel que prévu. Nos architectes étaient toutefois moyens et leur rémunération dans une toute autre catégorie que pour toi. Je ne peux pas évaluer le sud de l’Allemagne. Ce qu’on lit, c’est que la passation des marchés en lots séparés est plus difficile et que les fournisseurs de maisons préfabriquées sont intéressants en prix (moins chers que dans le nord).

Si l’architecte s’occupe de tout, cela coûte en conséquence. Mais il te faut absolument la certitude que l’architecte s’occupe de manière satisfaisante et régulière, sinon tu devras malgré les coûts te rendre sans cesse sur le chantier ou rester au téléphone. Tu peux vérifier cela avec des références récentes.

Zaba12

05.08.2019 13:27:11

Réussir un KfW40 surtout avec un sous-sol, c’est déjà tout un défi ! Je ne suis pas conseiller en énergie, mais un sous-sol étanche à l’eau avec une isolation périphérique standard de 12 cm n’y arrivera pas. Je crois que la valeur U des murs extérieurs d’une maison 40 est de 0,17. Ce n’est plus du tout économique. Je crois que tu ne te rends même pas compte de ce que tu fais subir à ton porte-monnaie.

Lanini

05.08.2019 13:41:23
Concernant les honoraires de l’architecte : c’est probablement à peu près les honoraires selon la HOAI, je suppose. Oui, c’est vraiment beaucoup à mon goût. Mais je crains que dans les zones urbaines, il n’y ait pas d’autre choix si l’on veut construire avec un architecte et des marchés séparés. Il faut que chacun sache si cela en vaut la peine. Dans un tel cas, ne vaudrait-il pas mieux quand même faire appel à un entrepreneur général... Allez voir des entreprises de construction, regardez ce qu’elles proposent, faites-vous faire une offre. Et vous verrez alors si cela vous coûte moins cher. Sinon, je préférerais l’architecte à l’entrepreneur général, mais ce n’est que ma préférence personnelle.

Nous-mêmes avons payé à notre architecte environ 20 % de votre offre, du début à la fin, donc de la conception à la maîtrise d’œuvre achevée. Ici dans la région, personne ne paie selon la HOAI et 90 % construisent avec un architecte et des marchés séparés (c’est la méthode courante ici, car les entrepreneurs généraux sont en règle générale plus chers – comme je l’ai dit, ici les choses fonctionnent un peu différemment). Pour nous, notre architecte valait chaque centime. Mais presque 60 000, c’est une autre catégorie de prix. Cependant, notre construction s’inscrivait financièrement dans une tout autre dimension.