Encore une question : l’architecte disait que KfW55 (par exemple) nécessiterait une surface augmentée (à cause de l’isolation). Existe-t-il une règle approximative concernant le coût comparé aux murs par exemple en 36 cm ? Je pense que l’isolation ne coûte pas beaucoup plus cher, non ? Comme nous voulons chauffer avec la pompe à chaleur et prévoyons en plus une ventilation, la voie vers KfW40 plus est « seulement » la photovoltaïque sur le toit, ou je me trompe ?
KfW 40 a des exigences plus élevées en matière d’isolation par rapport au KfW 55. Pour le KfW 40 Plus, en plus du photovoltaïque, il faut une batterie.
Merci de te documenter toi-même sur la pompe à chaleur et de suivre les consignes des entreprises tout en remettant en question d’autres – google : dimensionnement, pas de tampon, pas d’ERR, BKA, calcul de charge thermique pièce par pièce.
Il est impossible de répondre de manière générale aux surcoûts liés à l’isolation. KfW 55 serait mon exigence minimale, indépendamment de la prise ou non de la faible subvention pour KfW 55.
Devrait-on plutôt privilégier un entrepreneur général pour avoir « la sécurité de planification » ?
Des envies de construction spécifiques et beaucoup de travaux en autoconstruction/contacts (merci de ne pas les surestimer) plaident en faveur d’un architecte. Pas la sécurité de planification. Tout dépend de l’architecte. Je peux juste te dire que personnellement, je construirais plutôt une maison individuelle normale avec un bon entrepreneur général + un bon expert, car c’est plus sûr au niveau de la planification, ça demande beaucoup moins de temps personnel et le déroulement des travaux devrait être assez clair. Mais ce n’est que mon expérience personnelle.
J’ai construit dans le nord avec un architecte : résultat sûrement meilleur/personnalisé, le contrôle des coûts était plus difficile, j’ai dû consacrer beaucoup plus de temps personnel que prévu. Nos architectes étaient toutefois moyens et leur rémunération dans une toute autre catégorie que pour toi. Je ne peux pas évaluer le sud de l’Allemagne. Ce qu’on lit, c’est que la passation des marchés en lots séparés est plus difficile et que les fournisseurs de maisons préfabriquées sont intéressants en prix (moins chers que dans le nord).
Si l’architecte s’occupe de tout, cela coûte en conséquence. Mais il te faut absolument la certitude que l’architecte s’occupe de manière satisfaisante et régulière, sinon tu devras malgré les coûts te rendre sans cesse sur le chantier ou rester au téléphone. Tu peux vérifier cela avec des références récentes.