Maison individuelle style Bauhaus surface habitable 180m avec double garage

• Erstellt am 02.08.2019 20:39:37

MadameP

02.08.2019 23:11:58
Les raccordements de maison sont trop succincts. Les travaux de peinture sont très courts, surtout si c’est du papier peint lisse. Ce qui manque totalement : l’évacuation des terres, éventuellement les coûts supplémentaires pour les fondations, etc. Ou est-ce que tout cela est inclus dans la construction brute ? Le terrain est-il complètement plat ? Y a-t-il une étude de sol ? Faut-il éventuellement modeler ou retenir le terrain ? Ce qui nous a vraiment surpris et que nous n’avions pas prévu : les rampes d’escalier, les garde-corps de galerie, l’escalier en général, les demandes spéciales pour les fenêtres. Pour la plomberie et l’électricité, je prévoirais également une bonne marge. Les aménagements extérieurs manquent complètement chez toi. Tu peux très vite dépenser beaucoup d’argent. Tu ne veux pas marcher pendant des années sur des palettes pour entrer dans la maison... Je suis d’accord avec , si vous prévoyez un sous-sol, avec un bon plan, la maison pourrait être un peu plus petite. Ici, il y a vraiment des cracks pour ça. Demande-toi à titre de comparaison de faire chiffrer la maison par un entrepreneur général/maître d’œuvre. Nous construisons avec un maître d’œuvre (architecte = entrepreneur) et je dois dire que je trouve le prix fixe très agréable. Certes, il y a parfois des coûts supplémentaires, mais uniquement si on commande soi-même quelque chose de spécial. (C’est comme ça ici en tout cas. Mais ça peut être différent ailleurs. Ça dépendra de la qualité de l’entrepreneur général/maître d’œuvre.) Si vous avez déjà le terrain, vous n’êtes pas pressés de promettre quoi que ce soit à quelqu’un de manière hâtive. Parcourez les zones à construire près de chez vous et renseignez-vous. Qui a construit quoi, qui était satisfait de qui. C’est comme ça que nous avons fait et nous avons fait un carton.

MadameP

02.08.2019 23:17:28
J'ai survolé que ton père est paysagiste. Mais le matériel coûte aussi...

MadameP

02.08.2019 23:29:58
Encore une chose. Personnellement, je trouve l’octroi individuel un véritable harakiri dans la situation actuelle. À moins que tu ne puisses réduire ton travail à 50 % à temps partiel pendant au moins un an. Tout ce stress lié aux interfaces, les efforts de coordination... Quelqu’un oublie toujours de venir. Parfois, tu ne reçois même pas d’offres ou alors des offres de refus à des prix absolument exorbitants. Je ne me ferais pas ça. Mais cela dépend toujours beaucoup de la situation personnelle, du nerf et des compétences. Si le couvreur te lâche, c’est toi qui galères. S’il lâche l’entrepreneur général, il peut voir où il peut en trouver un autre. Je trouve que c’est quand même une grande différence. Pour le couvreur, il importe au final moins d'irriter un maître d’ouvrage individuel que de perdre un entrepreneur général qui peut toujours lui donner une ou deux commandes même en temps de vache maigre... C’est aussi une question de réseau. Bien sûr, le « service » de l’entrepreneur général n’est pas gratuit. Mais regardez-vous bien dans les yeux pour savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire. Mon vote serait clairement pour, aussi en raison de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment. Mais tu trouveras tout autant de partisans de l’octroi individuel. Tout a ses avantages et ses inconvénients.

hampshire

03.08.2019 00:13:26
Le plafond pour le projet global est de 800 000 €. Le premier acompte est de 655 000 €. Je ne peux pas juger les prix, car je ne sais pas quelle prestation se cache derrière. La liste est en tout cas bien rédigée - mais qu'est-ce que cela signifie vraiment. Cela ne te sert pas à grand-chose si je considère cela réalisable. Ce qu'il faut, c'est une très bonne planification, de la discipline pour respecter le plan et un recalcul rigoureux. Le temps investi là-dedans réduit la probabilité de mauvaises surprises.

Notre construction est devenue plus chère que prévu initialement. Cela a deux causes :
1. Des travaux de terrassement avec une part plus importante de sol de classe 7 que prévu malgré l'expertise.
2. Lors des décisions détaillées, nous ne faisions pas beaucoup attention à un budget à respecter.

Ce qui fonctionne très bien - et je contredis l'affirmation "Harakiri" de - c'est la fiabilité des entreprises artisanales et leur coordination entre elles. L'entreprise de charpente (c'est une maison en bois) reçoit un budget supplémentaire pour la coordination.

Pour éviter le stress, on peut faire beaucoup soi-même :

[*]communique clairement
    [*]décide rapidement et fermement
    [*]aie du respect pour tes artisans et leur travail
    [*]sois heureux et montre-le
    [*]expose clairement et objectivement ce dont tu n’es pas satisfait
    [*]prends les gens en flagrant délit de réussite et félicite-les pour cela
    [*]reste calme face aux événements que tu ne peux pas changer
    [*]sois présent sur le chantier
    [*]accorde aux artisans l'argent que tu paies. Ils méritent une bonne marge pour un travail de qualité.

Bookstar

03.08.2019 08:27:44
Hampshire, c'est justement ton expérience maintenant. Je ne peux que rapporter absolument le contraire et considère ta liste comme évidente. Cela n'a servi à rien. Nous avons eu exactement la même situation que MadameP.

hampshire

03.08.2019 08:38:55
Il peut toujours arriver quelque chose, il peut aussi bien se passer, et nos expériences ne sont ni représentatives, ni transférables.
Se restreindre mentalement à l'avance est donc une conséquence discutable. D'abord se concentrer sur ses propres souhaits et idées, puis vérifier les moyens d'y parvenir plutôt que d'exclure un chemin dès le départ est efficace. La voie choisie est ensuite une décision qui est prise.