La vieille souffrance - Clé en main/Attribution individuelle

• Erstellt am 06.11.2014 09:52:00

nordanney

10.11.2014 11:50:41
Si le budget chez le GU ne permet que du stratifié mais que dans l'attribution individuelle on trouve du parquet au même prix, alors je préfère prendre du parquet plutôt que de me contenter "seulement" de stratifié. Ce n’est pas plus cher que ce qui a été discuté avec les GUs lors des conversations.
Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Améliorer les fenêtres [couleur, matériau, valeurs U], enduit intérieur Q3/Q4 au lieu de Q2, autre installation électrique (plus d’interrupteurs/prises, LAN, automatisation), douche plus grande et peut-être avec une pluie fine [Rainshower] au lieu d’une barre de douche classique avec pomme de douche, etc.
Il y a bien quelque chose à cela, que l’on consomme plutôt (et construit de meilleure qualité) plutôt que d’économiser.

Kisska86

10.11.2014 12:02:05

Je ne peux que confirmer cela !

ypg

10.11.2014 12:55:00

Expliquez-moi cela, s’il vous plaît (moi, qui ai construit avec un maître d’œuvre)
car je ne peux pas l’approuver.

Si dans la description des prestations de construction il est indiqué : "Stratifié d’une valeur de 20 €", mais que je veux du parquet avec un supplément de 50 €, alors je peux le faire poser par le maître d’œuvre (ou son sous-traitant).
Ce n’est pas parce que vous construisez librement avec un architecte que vous aurez du parquet à 20 €, vous devez aussi regarder d’où vient "votre" parquet. C’est pareil chez le maître d’œuvre : je parcours les magasins et fais livrer "mon" parquet, qui sera alors posé à la place du stratifié.
De même, un maître d’œuvre fournit tout ce qui est possible en options : fenêtres colorées, filmées, fenêtres supplémentaires, porte d’entrée spéciale, Q4 au lieu de Q3, enduit ciment au lieu d’enduit plâtre… tout cela avec un supplément.

Ok, je reconnais que certaines choses comme les fenêtres Velux coûtent parfois beaucoup plus cher chez certains maîtres d’œuvre, au point qu’on ne veut plus les payer… mais on peut toujours discuter de commandes spéciales avec des corps de métier séparés.

C’est en tout cas ainsi que cela s’est passé avec notre maître d’œuvre ! Nos améliorations en électricité, sanitaire ainsi que les carrelages ont été faites uniquement par les artisans.

Salutations, Yvonne

Musketier

10.11.2014 13:25:22

Mais c'est justement le problème qu'on rencontre souvent avec les entrepreneurs généraux. Ils négocient les sous-traitants à la baisse, de sorte qu'il ne reste plus rien sur le contrat principal. Ce n'est que par les commandes spéciales, où le maître d'ouvrage n'a généralement pas le choix de l'artisan (par exemple pour l'électricité), que les entreprises artisanales réalisent leur bénéfice. Alors la prise coûte 40 ou 50€ au lieu de 30€ avec un appel d'offres libre. Pour les entreprises artisanales, cela ne fait rien tant que le bénéfice moyen est correct. Si on passait tout directement par l'entrepreneur général, ce serait encore plus cher. Exemple : notre garde-neige nous a coûté le double au mètre courant chez l'entrepreneur général comparé à l'artisan.

Nous avions également pensé cela pour les carrelages. Cependant notre carreleur a obtenu, grâce à ses quantités d'achat chez un négociant de carrelages, des réductions plus importantes, ce qui n’était pas le cas chez un autre négociant. Donc, on était indirectement encore lié et nous avons procédé à un deuxième échantillonnage.

nordanney

10.11.2014 13:26:28
Bonjour Yvonne,
c’est en fait assez simple. Depuis le début, nous avons planifié la maison avec notre architecte/chef de chantier et prévu un certain équipement.
Avec ces plans et appels d’offres, nous nous sommes d’abord adressés à des GUs afin d’avoir une idée si a) le budget convenait et b) si, avec des offres appropriées, nous aurions construit avec un GU.
Comme les offres (même après discussions et négociations) n’étaient pas vraiment attractives pour nous, bien qu’elles soient probablement conformes au marché pour des offres GU, nous sommes passés à l’attribution des lots séparés. Ensuite, le calcul a soudainement nettement mieux fonctionné pour nous et nous avons pu nous permettre des équipements que nous n’aurions autrement pas choisis.
Au final, nous avons été moins chers que si nous avions construit avec un GU, même si plus chers que pour un équipement identique (par rapport au projet initial).

Il est vrai que, avec un GU, tu as bien sûr aussi des souhaits particuliers. Mais dès le départ, un prix figure sur papier pour la maison, qui ne diminue plus pendant la construction. Bien sûr, je vois aussi le risque qu’un architecte estime trop bas et que la maison devienne alors plus chère, mais d’après mon expérience actuelle de construction (et celle de nos presque 40 voisins, qui viennent aussi juste de terminer ou emménagent dans les prochaines semaines), il est juste que l’équipement lors de l’attribution des lots séparés soit plutôt plus élevé pour un prix comparable à celui d’un GU.

klblb

10.11.2014 13:26:49
La réponse de montre exemplairement avec quoi les GU/GÜ tiennent leurs clients en haleine : avec des choses "superficielles" au sens propre du terme. Les choses vraiment importantes pour la durabilité et la fonctionnalité de la maison, elles préfèrent les régler entre elles. Moi, par contre, je préfère discuter avec mon architecte et les artisans des sujets comme : - les détails des linteaux des fenêtres pour éviter les ponts thermiques - l'épaisseur de l'isolation "noire" dans la zone du soubassement - la pose exacte du pare-pluie sur les chevrons et comment et où il interagit avec l'isolation. C’est ici que se joue la durée de vie de ton toit, s'il tient éternellement ou pourrit en 5 ans. - la technique de pose de l'étanchéité de la toiture (collée, clouée, soudée ou une certaine combinaison de tout cela), le type d'étanchéité de la toiture, les détails des travaux de plomberie dans la zone de la toiture - la ventilation de notre toit à pente de 3° (qui est encore incorrectement mentionné dans les normes, mais des découvertes ont été faites ces dernières années, qui finiront par être intégrées dans les normes) Je pourrais encore écrire deux pages et ne serais pas près d’avoir fini. Tu as de l’influence sur tout cela pendant la phase de construction ou lors des entretiens préalables et tu peux en influencer positivement le cours si tu construis avec un architecte malin et une attribution des marchés en lots séparés. Le GU/GÜ construit simplement comme d’habitude et l’expert vérifie après coup. Beaucoup de choses ne peuvent alors plus être modifiées ou alors seulement à grand renfort de conflits.