Maison individuelle style Bauhaus surface habitable 180m avec double garage

• Erstellt am 02.08.2019 20:39:37

DASI90

05.08.2019 20:04:56
Combien d'heures un architecte effectue-t-il si je le charge pour toutes les phases de prestation ?

Bookstar

05.08.2019 20:28:04
Je ne peux que l'estimer, mais environ 200 à 250 heures pour une maison individuelle, cela s'accumule facilement.

Lanini

06.08.2019 07:40:03

Bon, ici dans la région, tu ne trouveras pas d’architecte qui facture selon la HOAI. Les rémunérations des architectes tournent généralement autour de 12 000 à 15 000 € — et comme dit, construire avec un architecte est la voie habituelle ici, presque personne ne construit avec un entrepreneur général (GU), car c’est plus cher.

Notre construction est terminée. Nous habitons dans la maison depuis 1,5 an. Tout s’est déroulé sans encombre, sans problèmes, sans défauts ni coordination de notre part. Notre architecte, selon nous, s’est très bien occupé du projet : il a réalisé tous les appels d’offres, comparé les propositions, passé les commandes, coordonné les entreprises sur le chantier et vérifié les travaux exécutés ainsi que les factures. Oui, probablement tout cela n’a pas été aussi « détaillé » que pour une rémunération de 60 000 €. Par exemple, lors de la phase de conception, nous n’avons pas eu de joli modèle 3D (que j’ai créé moi-même avec difficulté sous Sweet Home) ni de plans d’exécution très détaillés à l’échelle 1:50, notre architecte n’a pas non plus un bureau ultra stylé avec une dizaine d’employés (il est un indépendant sans salariés avec un bureau chez lui). Mais notre architecte venait au moins 2 à 3 fois par semaine sur le chantier pour surveiller les travaux et coordonner entièrement les entreprises, sans que nous ayons à lever le petit doigt. Oui, il a fait cela pour la somme mentionnée plus haut. Mais tout s’est déroulé de façon assez « informelle », décontractée et moins formelle que ce qui est sûrement habituel, ce qui lui a évidement permis de gagner du temps. Ici, c’est la norme que ça se passe ainsi. Nous vivons à la campagne. Tout le monde se connaît, au pire par dix degrés de séparation. Ici, le bouche-à-oreille est roi et les contrats se font à la poignée de main. Notre architecte a déjà supervisé 5 chantiers dans notre petite rue de presque 20 parcelles — je trouve que c’est beaucoup. Bien sûr, pas tous en même temps, car il refuse des missions lorsqu’il ne peut plus assurer un bon suivi. Il prend au maximum 3-4 projets de construction en même temps — exclusivement des maisons individuelles. Il vit son métier, avec passion. Ça se ressent. Il n’a pas besoin de devenir riche. Le suivi a duré environ 4 mois pour la planification incluant la demande de permis de construire et ensuite environ 8-9 mois pour la direction de chantier, donc au total environ 1 an. Il n’était plus impliqué dans les aménagements extérieurs, car nous les faisons totalement nous-mêmes, mais il est toujours disponible si nous avons des questions. Nous étions entièrement satisfaits de son travail, il a pleinement répondu à nos attentes. Pour nous, ce qu’il a fait était totalement suffisant, même si je ne nie pas que le suivi d’un architecte selon la HOAI aurait éventuellement été encore meilleur. Mais pour nous c’était juste parfait. Il nous a déchargés d’une grande partie du travail, c’était notre objectif — ni plus ni moins. Je n’aurais jamais voulu payer 60 000 € pour un architecte, j’aurais préféré coordonner moi-même les corps de métier. Mais les attentes sont différentes, et quand la construction atteint environ 800 000 € au total, un architecte à 60 000 € est plus envisageable que dans notre cas, où la maison avec terrain, tous frais annexes et aménagements extérieurs a coûté moins de 350 000 €.

Mais je ne le dirai jamais assez : la campagne en Rhénanie-Palatinat (RLP). Ici, beaucoup de choses fonctionnent autrement qu’ailleurs. Cela commence par les prix des architectes jusque le prix de la maison et se termine par le fait que nous avons presque aucun contrat écrit ni avec les entreprises ni avec l’architecte. Et pourtant tout a parfaitement fonctionné.

Je comprends parfaitement que cela ne fonctionne pas ainsi dans d’autres régions d’Allemagne — et que les maîtres d’ouvrage ne le souhaitent probablement pas non plus. Je sais aussi que les rémunérations selon la HOAI sont la norme ailleurs et que l’idée que quelqu’un fasse un travail similaire pour 20 % suscite l’incrédulité. Mais ici, c’est comme ça. Ici, c’est la norme. Notre construction est terminée comme dit, et je peux dire que notre architecte s’est vraiment bien occupé de nous.

Notstrom

06.08.2019 11:06:45

Ce sont uniquement les coûts de construction. Pour le terrain, il faut ajouter encore environ 150 000 €.

Malheureusement, je n’ai tout simplement pas le temps..

Notre architecte a prévu 1000 h.

_______

Petite question : je n’avance pas vraiment dans la recherche d’un entrepreneur général.
Jusqu’à présent, je ne trouve que de grandes entreprises dont la qualité n’est pas vraiment reconnue.
Est-ce que quelqu’un connaît un bon entrepreneur général en Bade du Sud (région de Fribourg / Offenburg / Karlsruhe) qu’il/elle pourrait recommander en toute conscience ?

DASI90

06.08.2019 13:22:35

Pour le sud du Bade, je penche plutôt vers Freiburg, non ? Il est probablement difficile de trouver un entrepreneur général venant des environs proches. En Palatinat, il y a un EG dont nous avons entendu du bien. Mais il rechignait déjà à faire “seulement” 25 km de l’autre côté du Rhin.

Quel système de pompe à chaleur prévoyez-vous en fait ?

Bookstar

06.08.2019 15:12:28
Pour 1000h il prendrait 60 euros brut, mais il y a quelque chose qui ne va vraiment pas. Il ne se lèverait même pas pour ce salaire horaire. De plus, on n'a certainement pas besoin de 1000h.