Est-il possible de déterminer les coûts éligibles à partir d'une estimation approximative ?

• Erstellt am 28.03.2017 14:06:38

Steffen80

29.03.2017 10:27:12

Je ne dis pas que l’architecte construit plus cher que le GU. Au contraire... je suis sûr que si nous avions construit NOTRE maison exactement de la même façon avec un GU... cela aurait coûté probablement 100 000 € de plus.

Si l’architecte est bon, il commence directement avec un budget réaliste élevé. Ensuite, la plupart des gens s’enfuient probablement. Moi y compris... si nous avions parlé dès le départ des chiffres actuels, nous aurions sans doute a) pas été capables et b) pas construit avec un architecte. Avec le recul, je suis donc heureux que nous ne le savions pas et que nous ayons fortement sous-estimé.
Au final, nous obtenons maintenant la maison de nos rêves.

mertmk3

29.03.2017 10:44:12
C'est exactement ce message que j'ai maintenant également reçu de la part de 2 connaissances. Ils avaient comparé plusieurs maisons préfabriquées, des entrepreneurs généraux et 2 architectes. L'estimation de l'architecte était d'environ 20 000 € inférieure à l'offre comparable la moins chère. À la fin, ils ont dépassé de 5 000 € le prix estimé. Je suppose qu'ils étaient malgré tout au total encore moins chers qu'avec l'entrepreneur général. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, mais cela peut tout à fait se passer ainsi. Il faut simplement définir très clairement les conditions cadres au préalable.

Lanini

29.03.2017 13:17:43
Nous construisons également par attribution individuelle, mais nous n'avons pas d'architecte, seulement un ingénieur en bâtiment. Cela ne devrait pas faire beaucoup de différence, car l’ingénieur en bâtiment "doit" en fait facturer selon la HOAI. Chez nous, ce n’est pas le cas. Nous ne payons pas les honoraires selon la HOAI. Notre ingénieur en bâtiment dit lui-même qu’il ne recevrait jamais de commandes dans la région s’il facturait vraiment selon la HOAI. Nous habitons en pleine campagne, loin de toute grande ville.

Notre ingénieur en bâtiment nous a donné au début son honoraire, qui s’oriente aussi sur le prix de la maison, mais qui, comme je l’ai dit, n’est pas calculé selon la HOAI. Nous avons convenu de cet honoraire comme un prix fixe, pour avoir une sécurité de planification. Donc, si nous choisissons des options supplémentaires, son honoraire n’augmente pas.

Pour les seuls coûts de la maison + garage (sans autres coûts comme les taxes, honoraires, raccordements, aménagements extérieurs, etc.), nous ne payons qu'environ 4,5 % à l’ingénieur pour toutes les phases de prestation. Avec la statique et le géomètre, c’est un peu moins de 6 %. Oui, cela semble peu cher. Et ça l’est, mais comme je l’ai dit : région très rurale, ici le temps ne s’écoule pas tout à fait pareil. En général, la construction entière est un peu moins chère ici qu’ailleurs en Allemagne, j’ai ce sentiment…

Ce sera probablement pareil chez nous. "Probablement" parce que nous venons juste de commencer la construction et que je ne pourrai bien sûr dire à la fin si c’était vraiment le cas. À mon avis, notre ingénieur en bâtiment a déjà prévu des coûts assez réalistes et a fait une estimation réaliste, basée sur des offres réellement obtenues auprès des entreprises qui réalisent effectivement les travaux. Tout ce que nous voulons est donc déjà presque tout pris en compte, donc des "extras" comme des fenêtres colorées, des volets roulants électriques et partiellement des stores vénitiens, une douche à l’italienne, une installation électrique réaliste (nombre suffisant de prises, etc.), une ventilation correcte... presque tout est déjà considéré, seul le matériel sanitaire est un domaine où nous savons que nous ajouterons définitivement encore des options, et ces coûts ont été prévus dès le départ.

Des voisins qui ont aussi construit avec lui et qui sont presque terminés ont confirmé que ses estimations de coûts sont réalistes, à condition de ne pas faire soudainement de grosses modifications (ce qui dépend bien sûr de soi et pas de l’architecte). Bien sûr, il y aura sûrement aussi des coûts supplémentaires chez nous, parce qu’on veut quand même parfois quelques améliorations. Mais cela ne devrait plus être très important, car notre ingénieur en bâtiment a déjà prévu le budget assez généreusement, donc il y a une petite marge dans le calcul pour chaque poste, et comme je l’ai dit, presque tout ce que nous voulons était déjà prévu. Comme nous nous sommes informés très tôt avant la construction, nous savions dès le début ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. Il ne devrait donc plus y avoir de grosses options supplémentaires (à part la partie sanitaire). En cas de besoin, nous avons aussi notre marge supplémentaire pour les imprévus et améliorations. Mais pour de grosses options supplémentaires, nous n’avons pas vraiment l’argent. Nous sommes des salariés normaux avec un revenu moyen (nous gagnons certainement bien moins que la moyenne ici sur le forum) et des souhaits moyens. Notre maison sera une maison moyenne tout à fait normale, sans équipement particulièrement haut de gamme. Nous ne voulons pas plus.

Les offres des entrepreneurs généraux étaient toutes nettement (!) plus élevées que l’estimation de coûts de notre ingénieur en bâtiment. C’est pourquoi nous avons choisi la voie de l’attribution individuelle. Ici dans la région, il est de toute façon normal de construire avec un architecte et par attribution individuelle. Très peu de maisons dans la région sont construites par un entrepreneur général, la grande majorité se construit avec un architecte. Parce que (ici) c’est moins cher de construire avec un architecte. Cela fait déjà une différence de plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Mais comme je l’ai dit : nous venons juste de commencer la construction et je ne peux évidemment pas garantir que ça restera vraiment comme ça à la fin. Il faut faire confiance à son architecte, qu’il sait ce qu’il fait et qu’il n’a pas planifié des coûts totalement irréalistes. La sécurité des coûts est bien sûr plus grande avec un entrepreneur général, ce qui aurait été pour nous le chemin (probablement) plus cher. On se reparle dans un an.

mertmk3

29.03.2017 13:37:36
Merci pour ta réponse détaillée. Notre projet de construction se déroule certes dans la zone d'influence de Stuttgart, mais je suis sûr qu'une rémunération inférieure à la HOAI est également possible ici. Du moins un ami me l'a confirmé ainsi, mais cela fait déjà 6-7 ans qu'il a construit. Je rendrai compte de ce que j'aurai pu obtenir.

mertmk3

30.03.2017 10:24:44
Une question en dernier lieu : Comment puis-je trouver un bon architecte dans ma région ? Jusqu'à présent, nous en avons eu un recommandé par des connaissances, mais nous ne sommes pas encore sûrs à 100 %. Nous en avons rencontré un autre par le biais du [Musterhauszentrum] à Fellbach, mais là aussi nous ne sommes pas encore certains. La recherche sur Internet est assez difficile. Soit les sites web n'existent pas, soit ils ne me convainquent pas, du moins en ce qui concerne les références. Et essayer chacun est aussi assez fastidieux.
Comme nous construisons dans un quartier résidentiel existant, ce n'est pas non plus le cas que l'on puisse simplement demander aux voisins avec qui ils ont construit.

Steffen80

30.03.2017 10:27:40

Tu veux un bon architecte et en plus il doit travailler presque en dessous du prix. Le tout à une époque de super boom de la construction... je te souhaite bonne chance !