Dr Hix
07.08.2019 10:10:32
À cet égard, je voulais vérifier un peu les coûts de construction et j'ai établi une estimation des coûts[...] Sur cette base, j'ai effectué un calcul des honoraires selon la HOAI et cela s'élève à 62 500 € nets
Juste pour la forme, il convient de noter que ce n'est pas la procédure habituelle. Il peut bien sûr estimer ses honoraires sur la base de son estimation des coûts, mais la base des honoraires est le calcul des coûts dans la phase 3 de la prestation, qui est, quelle que soit la précision qu'il attribue à son estimation, en soi tout simplement plus précise car elle contient déjà des détails concrets.
Le forfait de 55k pour les travaux listés dans l'offre suscite chez moi des doutes. Pourquoi mentionne-t-il sommairement des descriptions de prestations vagues au lieu de se reporter simplement aux prestations de base de la HOAI ? Comme il n'y a plus de minimum d'honoraires, il pourrait l'offrir exactement ainsi pour des raisons de simplicité.
Vous risquez de vous disputer plus tard sur l'étendue des prestations. Il écrit que la « planification de projet » est incluse, mais qu'en est-il des phases de prestations 1+2 ? Quelles « calculs » sont inclus dans les documents de demande de permis de construire qui font passer son prix d'environ 1800 € selon la HOAI à un forfait de 5 000 € ? Qu'est-ce qui est exactement compris dans la « conduite de chantier » ? Il écrit « hebdomadaire par un conducteur de chantier expérimenté » ; est-ce suffisant ?
De tels détails doivent être clarifiés à l'avance. Le plus simple serait, comme écrit, de passer commande selon la HOAI, il existe déjà la jurisprudence nécessaire.