Pour se protéger, le voisin adjacent souhaite une inscription au registre foncier, pour le bureau des constructions sa confirmation écrite suffit (si je souhaite construire dans la partie arrière du terrain), il avait la même chose avec son voisin également, tout est en ordre.
L'humour ne fait pas de mal,
Mais l’humour ne servira à rien : on ne peut pas changer un caractère de zone par l’accord du voisin. Encore moins dans le sens « si la maison d’habitation ne se trouve qu’à l’endroit où se trouvait auparavant le bâtiment industriel, alors je considère personnellement cela comme un bâtiment existant » (ce qui ne légalise d’ailleurs pas le changement d’usage).
Une zone industrielle est et reste une zone industrielle. C’est de l’aménagement du territoire, pas du droit des voisins.
Si le bureau des constructions délivre une autorisation, tu peux certes en déduire une action en responsabilité administrative si le préfet fait intervenir la pelleteuse. Mais cela ne te donne pas une protection au titre du droit au maintien pour la prétendue « construction illégale accordée par la mairie ».
C’est à cela, et à rien d’autre que MayrCh et moi essayons simplement d’attirer amicalement l’attention.