P.S. : les détails "Transition sortie d'escalier / porte du salon", "Poutre du salon / linteau de fenêtre", "Tête de mur / porte du salon", "Jambages de la porte d'entrée différents", "Linteau de porte d'entrée / conduit de cheminée", ... (énumération sans garantie d’exhaustivité) me font mal rien qu’à les regarder. Ce sont encore une fois tous des "foyers inflammatoires d’expertise" ;-)
Bonjour, une question modeste. Que sont des "poches de bricoleur" ?
Ce sont des rejointoiements "non conformes aux règles de l’art" de cavités dans les murs. Elles apparaissent (évitable !!! – sinon je ne m’en "énerverais" pas) lorsque les concepteurs ignorent les dimensions des briques et s’imaginent des murs avec des mesures fantaisistes. Il en résulte inévitablement des endroits que le maçon ne peut compenser ni par un ajustement (encore conforme à la norme) du rythme de pose ni par la découpe des briques. Ce sont des défauts thermiques inesthétiques de la masse du mur, perturbant aussi ponctuellement la qualité statique du massif mural (à la fois directement et indirectement par leur influence sur les recouvrements). Pour anticiper ta question complémentaire : le recouvrement signifie que, pour des assises de briques adjacentes, les joints verticaux de chaque assise sont décalés par rapport à ceux de l’assise suivante au lieu d’être superposés dans le pire des cas, formant ainsi des "joints croisés" (comme on le voit souvent même plus fréquemment dans la pose de carrelage que dans les "maçonneries liées"). Visuellement, les poches de bricoleur sont quasiment des "nœuds" de mortier. L’explication de au message #38 est, disons, "tolérablement approximative pour l'usage domestique", mais probablement plus facile à comprendre.
Le tuyau d’évacuation du côté opposé au HKV est celui de la salle de bains du grenier, on n’a pas trouvé de meilleure position. Ou comment fait-on cela "state of the art" ? À ma connaissance, ils ne doivent pas non plus passer dans les murs...
Oups, cela ne l’améliore pas. Certainement, ici la colonne de chute aurait pu passer dans le mur, mais concrètement en conflit malheureusement aussi avec le HKV. C’est à mon avis mûr pour une série de plans de détails.
Que veux-tu dire avec les parties de mur entre les fenêtres ?
146 / 146,5 / 240 / 177,5, tout cela est une découpe inutile. Mais je ne peux pas les regarder longtemps, sinon l’énumération s’allonge toujours plus.
Ton hypothèse est correcte, d’abord pour la planification – qui construira réellement est encore ouvert.
Je m’en occupe volontiers, contacte-moi simplement. Au moins la voie par gmx (de) est connue, sinon regarde mon infoblog ;-)