Maison individuelle ~200 m² avec double garage sur un terrain trapézoïdal

• Erstellt am 05.05.2023 15:45:57

HeimatBauer

03.10.2023 19:25:24
Mes potes sont ingénieurs en génie civil et techniciens en installation, ils ont un cabinet d’ingénierie commun et réalisent des bâtiments industriels, scolaires et de bureaux. Ils sont sur les chantiers depuis des décennies et savent tout simplement ce qu’il faut construire, pourquoi et comment. Pendant l’avancement des travaux, ils étaient chaque semaine sur le chantier et ont signalé certains points importants qui ont ensuite été corrigés. Mais ils ne font pas de construction résidentielle.

Par exemple, ils m’ont débité des idées folles comme « je ne veux pas de ventilation centrale parce que les ventilations provoquent de la moisissure » – oui, il y a des années, je pensais vraiment ça. Ils ont aussi démonté de manière approfondie diverses lubies « déco » qui ont circulé dans le village un jour, du genre « j’ai entendu parler du chauffage miracle XYZ, je veux ça ».

Ils sont aussi habitués au modèle où un client, qui s’est fait dessiner par un architecte star un palais des Doges taillé dans la masse, le lui balance sur la table en disant : « Planifie-moi ça. Je veux une chaîne de montage de chars au 18e étage, la maison sera construite en bois de balsa et doit être une maison passive même sans système de ventilation ». Ils m’ont donc effectivement expliqué la possibilité d’aller d’abord voir un architecte. Pour moi, il était alors plus important qu’ils m’expliquent ce qui est important lors du choix du [GU], qu’ils dissèquent en détail le cahier des charges des prestations, et ainsi de suite.

C’était ma première maison et j’affirme que c’est devenu extrêmement bien pour ça. Donc, pour rester sur le dicton « la première pour l’ennemi, la deuxième pour l’ami et la troisième pour soi », c’est déjà pour un très bon ami.

Tout confier au [GU] était aussi motivé par l’aversion au risque de ma femme ainsi que la pression du temps. Je l’admets, au moment de décider de construire, j’étais incroyablement ignorant – À QUEL POINT ignorant, je ne l’ai compris qu’après coup de manière approximative. Je ne connaissais pas les options, je n’avais ni la force ni la ténacité pour imposer l’option plus compliquée. À un moment donné, pour moi, il était juste important de commencer enfin. Avec le recul, tout n’était pas à 100 % parfait mais beaucoup de choses se sont déjà révélées très bonnes.

K a t j a

03.10.2023 19:37:24
Que veux-tu dire par là ? Qu’un(e) architecte en congé parental ou en préretraite oublierait soudainement sa formation et saurait plus comment concevoir une maison individuelle de 2,5 pièces ? Penses-tu aussi qu’un boulanger à 60 ans ne sait plus comment faire des petits pains ou qu’une dentiste avec enfant oublierait comment arracher des dents ? À mon avis, ce sont toutes des bêtises. Soit je sais faire mon travail, soit pas. Et ce n’est pas parce que l’architecte est maintenant salarié qu’il cesse de lire et comprendre le plan d’urbanisme. Cela fait toujours partie du travail. Je le vois plutôt comme ça : tout le monde peut faire des erreurs. Tant que rien n’est encore réalisé, on peut encore corriger. Ou alors il est vraiment trop nul ou pas architecte du tout. Alors adieu et qu’on fasse enfin appel à un professionnel.

ypg

03.10.2023 20:13:57
.... au moins, tout le monde ne peut pas se dire architecte... se qualifier de conseiller est également possible sans formation.

11ant

03.10.2023 21:45:04

Bien sûr que non, tu m’as remarquablement mal compris. J’essayais de t’expliquer que tes craintes sont infondées, et que l’on n’impose pas à la clientèle des architectes ayant une formation douteuse. Mes explications visaient à te montrer d’où viennent les architectes engagés par les entrepreneurs généraux (GU). Les architectes indépendants sont contraints de justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance professionnelle est trop chère pour maintenir un cabinet ouvert en mode économie pendant qu’on la conserve. C’est pourquoi les architectes qui souhaitent bénéficier d’un temps partiel senior (ou les architectes en congé parental à temps partiel) préfèrent souvent passer en tant que salariés, où ils n’ont pas ce fardeau. Cela ne nuit pas à leur droit de signer des documents, c’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties (GU et architecte), et dans cette configuration, le maître d’ouvrage n’est pas client du cabinet d’architectes, mais du GU. Il n’y a donc pas de dégradation de la qualification. C’est pourquoi j’ai dit, « rarement cela tient vraiment à la qualité de la formation ou de l’expérience ». Le problème est ici la méthode de travail imposée par le GU, « basique » / « superficielle » : ne pas conseiller au client une demande de permis préalable à la construction, qui aurait permis de coordonner l’interprétation des données de hauteur. Le même architecte agitrait différemment s’il était indépendant. Je ne considère pas ici la sénilité d’un responsable comme étant la cause.

C’est donc la relation avec le GU qui vaut à l’architecte ses guillemets — et non pas, comme tu le craignais, qu’un dessinateur en bâtiment aurait été galvaudé en architecte prétendu.

Ce que j’ai décrit est uniquement la configuration la plus fréquente. Il existe aussi le modèle en deux étapes (un dessinateur construit le plan, un habilité à signer avec, je dirais, une compétence professionnelle un peu moins vive, signe) ou comme je l’ai décrit ci-dessus mais dans la variante avec un cabinet indépendant (mais contrat forfaitaire, d’où ma formulation comme « affrété »). Pour cette raison, je recommande, comme seule vraie solution complète, de toujours chercher et mandater un cabinet d’architectes sans passer par un GU.

K a t j a

03.10.2023 22:24:42

Je ne pense pas :

Je pourrais même imaginer que le souhait du client pour une densification maximale ait aussi fait pétiller dans les yeux du maître d’œuvre général quelques petits euros en forme de Donald Duck. Donc, ils ont peut-être simplement tenté le coup, en pariant que le projet passerait auprès de l’administration, mais malheureusement ça a été rejeté.

11ant

03.10.2023 22:37:03

Malheureusement, ce n’est pas "improbable", d’où aussi ma suggestion à l’auteur du sujet de reconsidérer ce "souhait du client pour une construction maximale" plutôt que de risquer, avec le prochain architecte, de se heurter à nouveau à ce même obstacle, et ce de manière pas tout à fait injustifiée. Mais je pense aussi ...

... que le plan d’urbanisme ne doit pas être "lu et compris" ainsi sans concertation, comme c’est l’interprétation de l’administration du bâtiment, ou bien que dans cette situation particulière ce n’est pas tout à fait clair, et ...

... que cela n’appartiendrait que de façon autonome au travail de conseiller une demande de faisabilité de construction – et pas dans le cadre d’un mandat pour l’entrepreneur général / ordre de marche.