Maison individuelle ~200 m² avec double garage sur un terrain trapézoïdal

• Erstellt am 05.05.2023 15:45:57

ypg

02.10.2023 23:03:48

est-ce si grave qu’il faille immédiatement un nouvel architecte ?
Sans relire tous les messages : n’était-ce pas le cas que vous saviez exactement ce que vous vouliez tirer du terrain (je veux dire, qui construirait volontairement 4 étages ?) et que l’architecte était votre bras droit ?

11ant

03.10.2023 00:17:25
Je trouve des architectes professionnellement comme on le sait, voir message #39.

Oui, bien sûr :
Si je me souviens bien, c’était ici l’architecte contractuel d’un maître d’œuvre général pas encore engagé, et la qualité de la planification et du « résultat » (au sens du projet non approuvé) parlent d’eux-mêmes. J’avais déjà relevé, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques détails bâclés ou mal faits. La situation est que les maîtres d’ouvrage poursuivent une intention de construction qui concerne un volume bâti plus haut par rapport à l’existant (et au voisinage). On ne fait jamais, comme disent si bien les Bavarois, « jamais jamais jamais » cela sans se sécuriser par une demande préalable de construction, pour être sur un chemin approuvé. Cela n’a manifestement pas été fait ici – pousser la planification jusqu’au stade de l’exécution fut une perte de temps pour tous les participants. Ici se montre et se paie le « démarrage en troisième vitesse » typique des planifications pour maîtres d’œuvre généraux – avec une démarche correcte, cette prise de conscience serait survenue dès le « Module A ». La déception désastreuse est une conséquence « certaine » de la démarche non professionnelle (à laquelle il ne faut certes pas tenir entièrement pour responsables les maîtres d’ouvrage). Il faut ici un ajustement autocritique des attentes dans et autour du cadre réaliste avant qu’un nouveau balai puisse mieux balayer.

Wugler1978

03.10.2023 11:06:39

Magnifiquement résumé et donner encore un bon coup au maître d’ouvrage à terre. (secouement de tête)

11ant

03.10.2023 13:30:12

Exactement, c’est-à-dire encore une précieuse poussée loin de la mauvaise direction.

Pourquoi cela ?

Je suis conseiller, pas masseur. Mon travail est de bien conseiller les familles constructrices pour qu’elles accèdent à leur maison individuelle. Si j’ai le sentiment qu’un maître d’ouvrage n’est pas suffisamment conscient de sa propre contribution aux causes d’un désastre et qu’il irait, avec l’attitude « l’idiot s’est trompé dans ses calculs », consulter un autre architecte indiqué en gardant sa propre démarche inchangée, alors une nouvelle déception serait créée et du nouveau temps serait perdu. Quel salaud serais-je si je brillais par le fait de m’être tiré d’affaire en tant que gentil donneur de petites tapes dans le dos ?

La médecine qui est bonne au goût ne sert à rien.

Et il reste un fait que l’on ne reçoit pas chez un architecte contractant général – même s’il n’est pas « planificateur inclus » et qu’on reçoit un reçu séparé pour ses prestations – une qualité « compatible lave-vaisselle ». Il faut bien que le prix discount (de la prestation de planification) vienne de quelque part. C’est pourquoi je ne cherche que des architectes sans guillemets ;-)

K a t j a

03.10.2023 13:51:05
Je peux encore accepter qu’il existe des architectes de différentes catégories de prix. Mais on devrait quand même pouvoir attendre d’un architecte GU ordinaire qu’il puisse concevoir un 2,5 pièces selon les prescriptions du plan d’urbanisme. Quand commence donc exactement l’architecte "moyen" ? Une maison individuelle est quand même à peu près la catégorie la plus basse, n’est-ce pas ? En dessous, il n’y a plus que la maison catalogue.

11ant

03.10.2023 14:28:03

Surtout, il y a des architectes de différentes catégories de prestations, mais ce qui varie encore beaucoup plus, ce sont les ordres de commandement supérieurs. Chez le maître d’œuvre général (GU), celui-ci ordonne à ses architectes employés ou contractuels : "Ne fais pas fuir mes clients avec ton pessimisme", suivi de "Ne gêne pas le traitement rapide" et "Celui qui freine, perd".

L’architecte indépendant, recherché et mandaté directement par le maître d’ouvrage, commence tout au début – c’est-à-dire qu’il démarre en première et non en troisième vitesse. Il prend le temps de lire l’intégralité du plan d’urbanisme (donc pas seulement le gabarit d’usage), et recommande la moindre suspicion de leur obligation de déposer une demande de pré-permis de construire. Ici, il aurait vu des indications claires à ce sujet.

"Non ?" est la bonne réponse. D’ailleurs, une maison catalogue n’est ni plus simple ni exempte de travail pour un architecte, mais simplement beaucoup plus sûre d’être réalisable avec succès et sans complications.

L’architecte GU est avant tout moins cher parce qu’il élimine le "Module A", réduit la phase de prestation 5 au strict minimum nécessaire (et économise essentiellement grâce à un accord spécial qui supprime la part des honoraires liée aux coûts de l’assurance responsabilité professionnelle).